Publicité

[francois069] La mort sûre
« le: 16 Oct, 2017, 09:13:50 am »
Une affiche de spectacle, un panneau publicitaire d'entreprise, 2 façons d'annoncer le devenir de cette vieille devanture chargée d'histoire. Photo prise dans une rue d'Aurillac
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Oct, 2017, 16:00:15 pm »
J'aime beaucoup ta photo et je partage l'avis de Jaunia.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #2 le: 16 Oct, 2017, 20:32:37 pm »
La morsure du temps qui passe a hélas défiguré cette pauvre quincaillerie. Malgré les volets clos, on devine encore ses étagères et tiroirs de bois patinés, ses lampes qui pendouillent du haut plafond et ses odeurs qui se mélangent sans qu'on sache à quoi les attribuer. Endroits merveilleux remplacés par une page web et une carte de crédit, au mieux un Bricomachin... Beurk !
Très bon témoignage François !
Heureusement, le théâtre n'est pas prêt de mourir lui.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #3 le: 16 Oct, 2017, 20:50:01 pm »
As-tu un cliché plus large sur cette façade ? C'est peut-être dommage de ne pas voir l'enseigne en entier.

L'auteur de cette oeuvre (Housson l'Aidant) n'a jamais accepté de se prononcer sur cette production controversée.

De quoi s'agit-il Jaunia ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #4 le: 17 Oct, 2017, 06:43:40 am »
Sacré jaunia, tu as la dent dure (gaffe au tobu)  :lol:
Pour en revenir à l'image, je me demande si un cadrage vertical n'aurait pas mieux convenu, le haut et le bas de la bâtisse me manquent tout de même un peu. C'est bizarre, c'est plus rare qu'il soit utilisé il me semble.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #5 le: 17 Oct, 2017, 08:18:51 am »
Merci amie et amis pour votre participation.
@ Jaunia : Merci pour les infos sur cette oeuvre . Pour être honnête, je ne connaissais pas.
@ sagarmatha : Merci beaucoup pour ton témoignage
@ jojo53 : Effectivement, on devine bien la vie dans cette quincaillerie. Quand j'étais devant la boutique, j'ai pensé à ces vieilles cartes postales sépia où l'on voit le patron sur le pas de porte de sa boutique avec casquette et cigarette. :)
Quant au cadrage vertical, très difficile avec une lecture horizontale liée au sujet (relation entre affiches). Un cadrage vertical pour faire apparaitre le bas et le haut de la bâtisse m'obligeait à prendre du recul au risque d' éloigner et de perdre le sujet. C'était une autre photo, un autre sujet.
Pour être complet, le bas de la façade était "pollué" par des barrières de chantier de façon à éviter l'approche au public.
@ bozart : Dommage de ne pas voir l'enseigne en entier, je suis d'accord avec toi. J'ai essayé plusieurs angles de prise de vue mais difficile à obtenir compte tenu de la distance entre tous les éléments qui composent le sujet. Avoir toute l'enseigne m'obligeait également  à prendre du recul mais je souhaitais mettre l'affiche en 1er plan, en point fort. J'ai donc pris le parti de couper l'enseigne en me disant qu'elle était secondaire dans la composition car pas directement liée au sujet.
Je joins une seconde prise de vue avec l'enseigne complète et l'affiche en 1er plan. Personnellement, la vue plus de face, plus plate, et le cadrage allongé ne me satisfont pas, qu'en pensez vous amie et amis  ;)
« Modifié: 17 Oct, 2017, 08:20:32 am par francois 069 »

« Réponse #6 le: 17 Oct, 2017, 10:28:07 am »
C'est vrai que la version 2 paraît plus plate cependant je la préfère néanmoins. On ne perd pas vraiment de détails, notamment sur l'affiche de "La Morsure", et de voir l'enseigne entière lui apporte un petit plus et renforce, je trouve, l'aspect d'abandon.
A lire d'autres avis, je vais peut-être me retrouver comme un c... à être le seul à préférer cette dernière version  :lol:
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #7 le: 17 Oct, 2017, 11:04:48 am »
Je préfère aussi voir l'enseigne en entier.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #8 le: 17 Oct, 2017, 11:21:17 am »
C'est vrai que la version 2 paraît plus plate cependant je la préfère néanmoins. On ne perd pas vraiment de détails, notamment sur l'affiche de "La Morsure", et de voir l'enseigne entière lui apporte un petit plus et renforce, je trouve, l'aspect d'abandon.
A lire d'autres avis, je vais peut-être me retrouver comme un c... à être le seul à préférer cette dernière version  :lol:

;D Je crois que c'est moi qui vais me retrouver comme un c.. à être le seul à préférer la version 1  ;D :lol:

« Réponse #9 le: 17 Oct, 2017, 11:25:22 am »
Je préfère aussi voir l'enseigne en entier.

Merci bozart. Personnellement je reste sur la version 1 pour la proximité de l'affiche. Je trouve que les éléments sont mieux " hiérarchisés". L'affiche en tout 1er plan, c'est elle qui m'a donné l'idée de cette photo.
Merci mon amie  ;)

« Réponse #10 le: 24 Oct, 2017, 01:16:17 am »
Endroits merveilleux remplacés par une page web et une carte de crédit, au mieux un Bricomachin... Beurk !
Oui !!!
Marc.

Publicité