Publicité

*

rvfr

• Invité
Compromis ouverture/prix/sensibilté
« le: 26 Juil, 2008, 14:56:25 pm »
Sauf à me tromper, et en règle générale, le prix d'un objectif est directement proportionnel à son ouverture.

Sur les nouveaux boitiers (D3,D700,D300), la qualité obtenue en haute sensibilité semble avoir progressé très nettement.

De ce fait est-il toujours nécessaire, à qualité de construction et optique équivalente, de choisir un objectif qui ouvre à F/2.8 ( ou plus) plutôt qu'un autre moins cher qui ouvrirait à F/4 (ou moins).

Si cette question a été posée ( je n'ai pas trouvé avec la fonction recherche), veuillez me pardonner.

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 26 Juil, 2008, 15:06:56 pm »
Oui bien sûr qu'il est toujours plus interressant d'acheter un objectif qui ouvre à f/2,8 toujours pour les mêmes raison.
 - Gestion de la PDC
 - Travail à de plus faibles sensibilités (même s'il y a des progrès sur les dernières générations de boitiers)

Ne pas oublier que cette règle étant valable et elle le sera toujours bien avant l'apparition des appareils numériques.  Comme dit le proverbe: Qui peut le plus peut le moins :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 26 Juil, 2008, 19:13:35 pm »
Ne pas oublier non plus (en plus de ce qui a déjà été dit par Pierre) qu'un objectif ouvrant à f2.8 sera très souvent meilleur à f4 qu'un objectif ouvrant à f4, car dans un cas l'un sera déjà bien diaphragmé tandis que l'autre sera à pleine ouverture donc probablement pas à son meilleur niveau de performances. Pour mémoire, les gros téléobjectifs pros sont à peu près les seuls à être vraiment percutants dès la pleine ouverture, et cela se retrouve aussi dans leur prix.

Buzzz

« Réponse #3 le: 26 Juil, 2008, 19:22:05 pm »
et la visée ?
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Juil, 2008, 19:40:08 pm »
Citation de: guichtoun
et la visée ?
j'allais l'écrire...

« Réponse #5 le: 26 Juil, 2008, 19:43:21 pm »
Bien vu ! Ouverture importante = plus de lumière dans le viseur, ce qui est utile aussi à l'AF :):):)

Buzzz

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 26 Juil, 2008, 21:55:50 pm »
et le détail qui tue, lorsque tu te ballades avec, tu peux dire: c'est moi qui a la plus grosse!

:lol: :lol: :lol:

Patapay! Chui déjà très looiiinnnnn :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, les objectifs lumineux ont des formules bien plus complexes, rien que ça fait grimper le prix, la qualité n'est pas toujours garanti (hélas), pas qu'ils soient plus mauvais mais à prix plus chers, ils ne sont pas forcément meilleurs ou se font dépasser par leurs homologues plus bon marché.

Perso j'ai toujours eu un faible pour les grandes ouvertures même en sachant les quelques faiblesses de mes cailloux, je crois que les grandes ouvertures sont aussi une sorte de religion, on y adhère ou on n'y adhère pas. Pour beaucoup de monde ce petit plus est tout à fait inutile
Avec l'arrivée des boîtiers dernières générations, on peut en effet se poser la question.
Confort, faible PDC, bokeh, luminosité, classe, prix, poid et volume, que dire de plus :D
Tout ce j'aime quoi :lol:
tl;dr

Publicité