L'objectif standard est souvent le plus facile à réaliser et à faire bon. En 24x36 le 50 est LE standard. En DX (16x24) il lui faudrait le 35 car 35x1,5 = 50 à peu près. Mais nous avons des 50 qui ouvrent à 1,8 et même 1,4, alors qu'en 35 il n'ouvre qu'à 2 !
Avoir en DX un petit télé (un 50) qui ouvre à 1,4 c'est bien, léger et pas cher, même si en 24x36 on a le 85/1,4 mais pas au même prix et au même poids !
Votre standard est un standard personnel, le 28 est un grand angle en FX comme en DX. Un portrait ne se fait pas en grand angle mais en "petit" télé, et je préfère le 105 Macro, excellente optique et déjà pas mal ouverte, même s'il faut un peu diaphragmer.
En fait en photo d'action je préfère la technologie des AFS, la mise au point est vraiment rapide et silencieuse. Aucun objectif Nikon fixe n'est actuellement AFS sauf les 2 Macro ! Attendons. Le portrait peut se mettre au point en manuel, pas de problème, mais il faut une bonne optique, idée criticable car les détails de la peau ne sont pas toujours à présenter.
Un gros nez et pas d'oreilles ne fait pas un bon portrait, je ne conseille pas le 28 et même pas le 50 en DX