Publicité

Avis pour upgrade firmware
« le: 21 Sep, 2017, 19:04:33 pm »
Suite à mes quelques déboires avec le D610 et deux optiques sigma que je possédais depuis quelques années (2008/2009 Ahem), je suis face à un petit dilemme et j'aurais besoin d'avis ou de retour de votre part.

Le soucis est le suivant : avec le dernier firmware du D610, l'AF ne fonctionne tout simplement plus. En downgradant le firmware du boitier, j'ai récupéré l'AF... oui mais je me suis rendu compte après coup que l'AF de ces objectifs ne fonctionnait pas dans le mode liveview et que le calage précis de l'AF ne fonctionnait pas non plus...

Bref, l'upgrade du firmware des objectifs semblent donc nécessaire si je veux récupérer ses fonctions. Devant l'age des objectifs j'ai quand même recontacter directement le support SAV de Sigma au téléphone (en passant le technicien a été vraiment pro et a pris le temps de chercher les infos).

Au final, l'upgrade semble possible pour les deux objectifs mais (car il y a un mais sinon ca serait trop facile), ils n'ont à priori plus de pièce détachée depuis aout 2017 (la guigne). Résultat, si jamais l'upgrade grille un composant (ca peut arriver dixit le technicien)... euh comment dire, je risque de récupérer un beau presse papier.

Ca concerne un 150 2.8 HSM et un 70-200 2.8 HSM. Les deux modèles sont les versions non stabilisées...

Avez vous déjà fait mettre à jour vos objectifs Sigma (par retour SAV) et si oui avez vous eu des cas de grillage de composants ?

D'un coté je suis tenté de jouer la sécurité et de ne rien faire. Mais du coup je me retrouve avec deux objectifs que je ne pourrais pas exploiter pleinement avec le D610. Le calage de l'AF m’intéressait particulièrement pour le 70-200 car j'ai vu un petit décalage entre le liveview (manuel) et l'AF viseur (décalage que je soupçonnais depuis quelques années déjà) et du coup ça interdit la vidéo avec ces objectifs (ça aurait pu être intéressant pour certains cas notamment en sport).

De l'autre coté, j'envoie les objectifs (je compte les déposer samedi au magasin) en me disant qu'au pire j'en perd un sur les deux (sachant que je vais demander au SAV de faire la manip d'abord sur le 70-200 et que si ça foire, ils n'aillent pas plus loin), et qu'au mieux je me retrouve avec deux objectifs à nouveau compatibles pour quelques années (ahem enfin ca dépendra de l'évolution chez Nikon).

Par rapport à votre expérience en la matière vous feriez quoi ?
Signature Outside (TM)

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Sep, 2017, 19:09:25 pm »
je ne suis pas concerné mais je te trouve bien pessimiste. Envoies donc tes deux objectifs et tu les récupéreras fonctionnels et à jour.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 21 Sep, 2017, 20:04:57 pm »
Sur les derniers Sigma, la mise à jour peut-être effectuée par soi-même via le dock USB. Si c'était une opération si délicate, ce serait faisable uniquement par un technicien qualifié.

Perso, je me poserais pas de question, et j'enverrais le tout.

Et bien que cela aille à contre-courant des conseils que l'on peut lire ici où là, quand un appareil fonctionne, on ne fait pas de mise à jour. C'est pas comme un ordinateur connecté au réseau, il n'y a pas de faille de sécurité. Donc, perso, je fais la mise à jour uniquement quand je constate un problème, et pas quand Nikon m'envoie un mail pour me dire qu'il en existe une nouvelle.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #3 le: 21 Sep, 2017, 20:16:35 pm »
Sur les derniers Sigma, la mise à jour peut-être effectuée par soi-même via le dock USB. Si c'était une opération si délicate, ce serait faisable uniquement par un technicien qualifié.

Perso, je me poserais pas de question, et j'enverrais le tout.

Et bien que cela aille à contre-courant des conseils que l'on peut lire ici où là, quand un appareil fonctionne, on ne fait pas de mise à jour. C'est pas comme un ordinateur connecté au réseau, il n'y a pas de faille de sécurité. Donc, perso, je fais la mise à jour uniquement quand je constate un problème, et pas quand Nikon m'envoie un mail pour me dire qu'il en existe une nouvelle.

C'est bien pour cela que j'avais fait le downgrade du firmware boitier (le boitier était livré avec la dernière mise à jour installée)... Et je pensais mes ennuis d'AF derrière moi (ça ne me gênait absolument pas plus que ça de pas avoir le dernier firmware du boitier)... Mais j'avais crié victoire un peu trop tôt...  ;/

A vrai dire, j'ignore si la mise à jour des objectifs un peu ancien se fait par les connecteurs de l'objectif (auquel cas ça semble relativement peu probable qu'il y ait un soucis) ou s'ils sont obligés d'accéder directement (matériellement parlant) au micro contrôleur (auquel cas le risque peut être plus important).

Je cherchais juste à savoir si des personnes sur le forum avaient rencontrés des cas avérés de "brickage" d'objectif lors d'opération de SAV de ce type. Les constructeurs sont en général très très prudents et prompt à alerter des soucis potentiels lors de ce genre de manip.Personnellement j'ai jamais eu de foirage de mise à jour de microprogramme sur mes équipements informatiques... mais bon j'avoue que l'envoi d'un objectif pour mise à jour est un peu nouveau pour moi  :lol:
Signature Outside (TM)

« Réponse #4 le: 21 Sep, 2017, 20:19:59 pm »
Ça ne m'est jamais arrivé, je ne connais personne à qui c'est arrivé, et je n'ai jamais rien lu ou entendu de tel. Mais attend encore d'autres interventions, on ne sait jamais.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #5 le: 22 Sep, 2017, 10:44:05 am »
Je vois mal le SAV accepter de faire la mise à jour pour te retourner des objectifs inutilisables à moins qu'il t'ait fait signer une décharge où tu exiges une intervention déconseillée à tes risques et périls.
Ou elle est possible ou il la refuse.
Si elle est acceptée tu recevras en retour des objectifs à jour.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 22 Sep, 2017, 11:41:03 am »
Aucun retour à problème du SAV Sigma depuis plusieurs mois que cette situation perdure. C'est déjà ça.
Ceci dit ce n'est quand même pas très engageant de savoir que ces optiques ne peuvent pas supporter les mises à jour des boîtiers en sachant qu'il va forcément y avoir des mises à jour. La solution du dock à acheter en plus ne me paraît pas très convaincante non plus.

« Réponse #7 le: 22 Sep, 2017, 15:13:16 pm »
Déjà un bon point pour le SAV Sigma qui devrait te rassurer Sirakuse.

Je trouve le dock plutôt pratique et une bonne idée, Tamron s'y met également.
Dommage, compatibilité limitée aux objectifs récents...

Café, diesel,etc, inspirent-ils Nikon pour placer un bug anti objectifs tiers dans ses boîtiers?  :D
« Modifié: 22 Sep, 2017, 15:15:47 pm par Ryokan »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #8 le: 22 Sep, 2017, 15:38:44 pm »
Le dock est pratique mais ne permet pas d'associer un objectif à un boîtier, ce qui peut faire une différence au final.

« Réponse #9 le: 22 Sep, 2017, 16:35:28 pm »
Le dock est pratique mais ne permet pas d'associer un objectif à un boîtier, ce qui peut faire une différence au final.

Qu'entends-tu par "associer"? Car je trouve justement que la grosse faiblesse du dock, c'est qu'il ne permet de calibrer un objectif que pour un seul boitier. Si changement de boitier, recalibrage, et pas possible d'avoir 2 boitiers et de monter l'objectif indifféremment sur les deux.

Ça, et le côté pas ergonomique du tout: monter/tester/démonter/brancher/régler/débrancher/remonter/retester/redémonter/etc c'est vite gonflant. Heureusement, une fois que c'est fait, c'est fait.

A part ça, c'est quand même un gros plus de pouvoir faire la mise à jour du firmware soi-même, et d'avoir accès à des réglages aussi précis.
« Modifié: 22 Sep, 2017, 16:37:00 pm par Cynik »

« Réponse #10 le: 22 Sep, 2017, 19:00:18 pm »
@Cynik, c'est exactement ce que Jean Christophe reproche au dock... Le réglage sur l'objectif n'est valable dans l'absolu que pour un boitier si on passe par un dock (sauf si le problème est identique avec tous les boitiers, auquel cas ca permet de corriger pour tous les boitiers).

La souplesse d'un calage sur le boitier permet justement d'adapter le réglage au niveau du boitier pour le couple boitier / objectif (je sais pas trop si je suis clair).

@Jean Christophe, le souci remonté par le SAV Sigma n'est pas tant l'impossibilité de la mise à jour de ces objectifs (elles sont disponibles). C'est l'absence de pièces de rechange qui, en cas de problème lors de la maj, pourrait poser soucis. J'espère être tranquille un petit moment en espérant que Nikon ne fera plus évoluer le protocole AF trop souvent  :lol:

Dépôt des objectifs en magasin demain, je verrais bien ensuite ce que ça donnera...

Sigma ne semble pas être le seul touché par ce type de problème, Tamron a également rencontré par le passé des soucis d'AF avec certains Canon avec la fonction Liveview.

Mon cas est sans doute un peu particulier vu l'age des objectifs, mais clairement il convient d'être prudent lors de l'achat d'objectifs en occasion (Sigma en l’occurrence) s'ils sont destinés à être monté sur des boitiers Nikon récents.

Signature Outside (TM)

« Réponse #11 le: 24 Sep, 2017, 09:38:15 am »
Objectifs déposés hier en magasin. Retour dans 2 trois semaines à priori. Il ne reste plus qu'attendre...
Signature Outside (TM)

« Réponse #12 le: 29 Sep, 2017, 22:30:24 pm »
Mail reçu aujourd'hui du magasin m'informant que mes deux objectifs étaient revenus du support et étaient disponibles. Je compte aller les chercher demain.

J'attends évidemment de voir le résultat, mais un aller retour + upgrade firmware le tout en une semaine... Je dis chapeau. La suite demain !  ;)
Signature Outside (TM)

« Réponse #13 le: 30 Sep, 2017, 10:14:19 am »
J'ai hésité à mettre à jour mon D600 avec le dernier firmware (c'est le même que le D610)
N'ayant pas d'objectif de type E ou AF-P pour l'instant, je vais attendre, sans prendre le risque que mes Sigma ne marchent plus !

Merci de ton retour d'expérience

« Réponse #14 le: 01 Oct, 2017, 11:41:34 am »
Donc comme prévu direction Paris hier pour récupérer mes deux objectifs Sigma. Depuis plus de soucis apparent d'AF et ce même avec le dernier firmware. Le 150 macro semble toujours un peu récalcitrant avec la mise en point live view en photo mais fonctionne parfaitement en vidéo... Bref je vais pas aller plus loin.

En résumé, déposés le 23/09 en magasin, récupérés le 30/09 en magasin, sachant que le centre SAV Sigma est dans le Nord. Bref ça n'a pas traîné pour un résultat appréciable. Au final si j'exclus les frais de transport sur Paris, cela m'aura coûté 29 euros et des poussières pour l'expédition (avec la sécurité de passer par un magasin).

Donc pour moi que du positif.

(La où j'ai pas été fin c'est que j'aurais pu leur demander aussi de regarder le calage AF du 70-200... Mais bon obnubilé par la mise à jour du firmware, je suis complètement passé à coté... et le devis aurait sans doute été tout autre...).
« Modifié: 01 Oct, 2017, 11:43:38 am par sirakuse »
Signature Outside (TM)

Publicité