@Cynik, c'est exactement ce que Jean Christophe reproche au dock... Le réglage sur l'objectif n'est valable dans l'absolu que pour un boitier si on passe par un dock (sauf si le problème est identique avec tous les boitiers, auquel cas ca permet de corriger pour tous les boitiers).
La souplesse d'un calage sur le boitier permet justement d'adapter le réglage au niveau du boitier pour le couple boitier / objectif (je sais pas trop si je suis clair).
@Jean Christophe, le souci remonté par le SAV Sigma n'est pas tant l'impossibilité de la mise à jour de ces objectifs (elles sont disponibles). C'est l'absence de pièces de rechange qui, en cas de problème lors de la maj, pourrait poser soucis. J'espère être tranquille un petit moment en espérant que Nikon ne fera plus évoluer le protocole AF trop souvent

Dépôt des objectifs en magasin demain, je verrais bien ensuite ce que ça donnera...
Sigma ne semble pas être le seul touché par ce type de problème, Tamron a également rencontré par le passé des soucis d'AF avec certains Canon avec la fonction Liveview.
Mon cas est sans doute un peu particulier vu l'age des objectifs, mais clairement il convient d'être prudent lors de l'achat d'objectifs en occasion (Sigma en l’occurrence) s'ils sont destinés à être monté sur des boitiers Nikon récents.