Publicité

*

Pat18

• Invité
Photo Orangées dans une pièce au papier peint orange
« le: 25 Juil, 2008, 16:57:53 pm »
Bonjour à tous!
Depuis quelques jours, je suis l'heureux papa d'une petite Pauline et comme tout papa amateur de photo qui se respecte, je mitraille ma petite. Or, mon salon est tapissé avec du papier peint saumon avec des rideaux assortis au papier. Donc fatalement, tous mes clichés sortent orangés même en jouant sur la balance des blancs, en utilisant mes flashs(interne ou externe)... ou en ouvrant les rideaux. Bref, je patoge un peu.... car en plus, lorsque j'utilise mon SB 800, je brule un peu les photos.
Je cherche donc une petite astuce pour palier à ce souci qui je l'avoue me pourrit un peu la vie quand je veux prendre des clichés de ma fille...
Merci d'avance...

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Juil, 2008, 17:09:16 pm »
Bonjour

Dans un cas pareil, il faut faire une balance des blancs manuelle sur un carton blanc ou gris, mais neutre. Ensuite les photos prises avec cette valeur de balance devraient être bonnes.

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 25 Juil, 2008, 18:05:10 pm »
Si tes photos que tu as déjà réalisée sont faites en RAW sous NX tu vas pouvoir rectifier la bdb et obtenir de belles photos correctement équilibrées.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 25 Juil, 2008, 18:25:59 pm »
Bonjour heureux papa ! :)

+1 avec Pierre : RAW et Capture NX, ou mieux, NX2.
Utilise la cloche de diffusion sur ton SB-800, et attention à ne pas "mitrailler" ta petite fille à coups de flash à répétition : je ne sais pas ce qu'un pédiatre versé dans l'ophtalmologie en pense, mais tu devrais te renseigner. Je doute que flasher un bébé ne lui fasse pas de mal… Mais aussi, je n'ai jamais eu la chance d'être père… :D

Bonnes images… ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Juil, 2008, 18:32:28 pm »
Attention, on n'est pas dans le cas d'un problème de balance de blancs, mais dans celui de correction d'une dominante colorée. Seule solution convenable  = Photoshop et tatonner avec les possibilités de réglage par canaux RGB. Une solution consiste à photographier une carte gris neutre, et déterminer sous photoshop le bon réglage pour retrouver le gris neutre. Appliquer ensuite le réglage en traitement par lot.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 25 Juil, 2008, 18:36:45 pm »
On peut très bien faire cela avec NX aussi :P
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 25 Juil, 2008, 23:58:18 pm »
Citation de: tigerwoods
Attention, on n'est pas dans le cas d'un problème de balance de blancs, mais dans celui de correction d'une dominante colorée. Seule solution convenable  = Photoshop et tatonner avec les possibilités de réglage par canaux RGB. Une solution consiste à photographier une carte gris neutre, et déterminer sous photoshop le bon réglage pour retrouver le gris neutre. Appliquer ensuite le réglage en traitement par lot.
Ce qui est bien le but de la balance des blancs... Éliminer une dominante colorée.. Une balance manuelle sur une feuille blanche devrait faire l'affaire...
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 26 Juil, 2008, 00:07:37 am »
le plus simple sans trop d'investissement, c'est un parapluie réflecteur, ok pas très pro mais ça donne de bons resultats bien diffus et neutre de couleur

Naturellement c'est à voir ce que tu as comme flash, moi j'utilisais un flash torche, mais du moment que tu puisses déporter ton flash et un câble qui assure le TTL ça doit marcher encore mieux que ce que j'avais :D

Félicitations aux parents et bienvenue à la petite princesse, c'est le moment de faire chauffer l'appareil :)
tl;dr

Publicité