Bonjour,
vous avez raison de penser à un 24 mm, car vous avez un effet grand angle réel, sans difficulté pour le maîtriser. Plus vous descendez, plus c'est délicat d'avoir une image où les plans sont équilibrés. Pour ma part, je suis à l'aise avec le 20 mm, en dessous c'est dur.
Dans vôtre question, un élément essentiel est que vous voulez serrer le budget : le 24 mm AIS serait idéal et de très bonne qualité, mais c'est plutôt dans les 200 €, je ne sais pas à combien on peut les avoir sur e-bay, peut-être $200. Avec toujours un risque, pas tellement de le recevoir en débris, mais de vendeur malhonnête qui se débarasse d'un objectif (d'une lentille) qui a un défaut : champignons, tombé par terre et faussé, ...
Pour réduire le prix, vous pouvez choisir un adaptable comme Tokina ou un Tamron. Chez Sigma, ce sont les plus récents qui sont corrects voire bons, mais aussi plus chers; les vieux Sigma ne sont pas très bons, un peu comme les Cosina (il y a encore pire ...). Choix possible pas trop cher, qui vous a été signalé : le Nikkor 28 E, qui est nettement moins bon dans les angles qu'un AIS et a de la distorsion : ça a été mon premier grand angle en 1980 ! à cette époque, il m'a permis des vues différentes, même si par la suite j'ai eu nettement mieux en qualité.
Vous avez une autre possibilité : le petit zoom AF 28/70 3,5/4,5, qui est tout à fait bon, au moins aussi bon à 28 mm que le 28E (mais moins lumineux), ça ne doit pas être cher aujourd'hui.
Mais attention : il vaut mieux avoir un 28 mm que rester sur un zoom trans-standard commençant à 35 mm, mais le 24 mm donne un effet nettement plus marqué, à mon sens c'est à cette focale que commence le grand angle.