Publicité

Education sur objectif
« Réponse #15 le: 13 Oct, 2017, 18:34:44 pm »
il me semble que les IRIX ont un point "dur" à l'infini exact pour le trouver dans la nuit.
est-ce bien vrai ?
est-ce fiable ?
Comme beaucoup (si ce n'est toutes) les optiques manuelles, la butée est effectivement à l'infini.

Publicité

Education sur objectif
« Réponse #16 le: 13 Oct, 2017, 18:43:47 pm »
mais j'avais cru lire que ce n'était pas la butée mais bien un point plus dur, qu'on pouvait dépasser. Me serais-je trompé ?

d'ailleurs n'ayant pas d'optiques manuelles sous la main, deuxième question : pour prendre les étoiles, il faut se mettre en butée ou c'est trop ?

(parce que c'est vrai que sur les af-s c'est particulièrement galère ...)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Education sur objectif
« Réponse #17 le: 13 Oct, 2017, 23:26:46 pm »
On peut effectivement continuer à tourner la bague pour passer ce point dur, mais le bloc optique ne bougera plus, lui. C'est juste pour éviter d'abimer quelque chose en forçant comme un bourrin.

Aucun repère d'infini n'est fiable, pour une raison toute simple, c'est que les conditions climatiques ont une influence sur la mise au point. Ton infini ne sera pas le même selon qu'il fasse humide ou sec, -40° ou +40°, etc...

Il se peut même, selon les matériaux utilisés, que ton objectif "travaille" avec la température.

Pour prendre les étoiles, l'idéal, c'est le live view et la loupe. Tu vises une étoile bien brillante, tu fais ta map en manuel sur l'écran, puis tu ne touches plus à rien et composes ton image.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Education sur objectif
« Réponse #18 le: 14 Oct, 2017, 01:53:13 am »
il me semble que les IRIX ont un point "dur" à l'infini exact pour le trouver dans la nuit.
est-ce bien vrai ?
est-ce fiable ?
Si j'ai bien compris il se produit un clic lorsque cet objectif est calé sur l'infini, ce qui est effectivement intéressant de nuit.
Mais j'ai aussi lu que les repères sur cet objectif n'étaient pas fiables non plus...

Education sur objectif
« Réponse #19 le: 14 Oct, 2017, 10:49:09 am »
merci pour les précisions.
Pour prendre les étoiles, l'idéal, c'est le live view et la loupe. Tu vises une étoile bien brillante, tu fais ta map en manuel sur l'écran, puis tu ne touches plus à rien et composes ton image.
ben oui mais avec le 14-24, par exemple, l'ouverture à f/2.8 est pas toujours suffisante. (ou les étoiles pas assez brillantes, c'est selon :))
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Education sur objectif
« Réponse #20 le: 14 Oct, 2017, 13:26:10 pm »
Raison pour laquelle je conseille toujours une focale fixe lumineuse pour se type d'image. Les objectifs f/2,8 ne sont clairement pas adaptés à la photographie d'étoile. A défaut de mieux, on fait avec (reste la solution de tâtonner, tu pars de l'infini, tu prends une image, tu controles, tu décales ta mise au point, tu reprends une image, etc... vive le numérique pour ça!) mais si ça devient une activité récurrente, il vaut mieux investir dans du f/1,8 ou f/1,4.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité