Publicité

Achat D610 aujourd'hui vraie ou fausse bonne idée ?
« Réponse #15 le: 01 Sep, 2017, 11:16:33 am »
AMHA, l'affaire du siècle en FF chez Nikon, c'est un D800 d'occase avec peu de clics, car il a été complètement passé à la trappe par la sortie du D810.
On doit en trouver à 1000 / 1100 euros, et même peut-être encore sous garantie.
C'est un appareil magnifique (et très bien construit) ; et à ce prix là...

Oui mais non. Pas besoin d'autant de pixels qui sont autant de risque de flou de bougé et de lourdeur de traitement et stockage.
Signature Outside (TM)

Publicité

« Réponse #16 le: 01 Sep, 2017, 11:19:10 am »
Oui mais non. Pas besoin d'autant de pixels qui sont autant de risque de flou de bougé et de lourdeur de traitement et stockage.

l'essayer, peut-être, avant de juger (le flou de bougé, à l'usage, bof ; et la lourdeur de traitement aussi - passe sans pb avec LR sur mon vieux portable i7 de 2010, 4 Go Ram etc) ;
et il n'y a pas que les pixels, loin de là ; la dynamique, par exemple
D800 + fixes

« Réponse #17 le: 01 Sep, 2017, 11:23:03 am »
La dynamique les tests montrent que le d610 s'en sort pas mal. Le seul avantage pour moi du d800 serait sa construction et son viseur. Et je me refuse à mettre autant dans un boîtier d'occase pour une pratique somme tout très loisir.
Signature Outside (TM)

« Réponse #18 le: 01 Sep, 2017, 11:23:56 am »
La dynamique les tests montrent que le d610 s'en sort pas mal. Le seul avantage pour moi du d800 serait sa construction et son viseur. Et je me refuse à mettre autant dans un boîtier d'occase pour une pratique somme tout très loisir.
+1

Les performances du capteur 24 mp sont très proches de celles du capteur 36 mp à la résolution près...

Buzzz

*

Hors ligne Schneider

« Réponse #19 le: 01 Sep, 2017, 11:33:19 am »
... sans compter que le boîtier n'est que la partie émergée de l'iceberg. Passer au D800/810 doit être soigneusement pensé, car les objectifs - si possible stabilisés - et le matériel informatique - stockage, post-traitement - doivent  également suivre, et là, le budget a furieusement tendance à s'envoler...
Perso je pense que s'orienter vers un D610 est une excellente idée ;).
(D810, D600)

« Réponse #20 le: 01 Sep, 2017, 11:35:49 am »
Les performances du capteur 24 mp sont très proches de celles du capteur 36 mp à la résolution près...
Buzzz

Un peu moins en mode "Screen" (à l'avantage du D610 ; peut-être parce que plus récent ?).
Si j'avais à choisir, à peu près au même prix, entre D610 et D800, je prends le D800 sans hésiter (et sans redouter flou de bougé et PT).
Mais il est vrai aussi que je ne fais quasiment plus, actuellement, que du paysage (la fonction crée l'organe, ou là, plutôt, l'inverse) ; et puis, la qualité de construction et le viseur, ce n'est pas rien...

Pour les optiques, il ne faut pas non plus exagérer, à l'usage ; par exemple, le 50mm f/1.8 G va très bien (le 20mm AF-D 2.8 aussi, si on ferme à 5.6 ou au-delà ; le 85mm f/1.8 aussi ; le 105 Macro Sigma idem - toutes optiques loin d'être ruineuses).

« Modifié: 01 Sep, 2017, 12:30:34 pm par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #21 le: 01 Sep, 2017, 14:30:29 pm »
Franchement un D610 à ce prix: excellente idée!
A part la construction et l'ergonomie je trouve qu'il ne concède pas grand chose à ses grands frères. Quant à la couverture AF, j'ai pu faire des filés avec... le Tamron 70-300 Di VC USD. Alors avec les 24-70 et 70-200 VR II, la couverture AF ne m'a jamais gêné pour réussir mes clichés.

« Réponse #22 le: 01 Sep, 2017, 14:39:25 pm »
... Et je me refuse à mettre autant dans un boîtier d'occase pour une pratique somme tout très loisir.

Au risque de me répéter, pour un petit budget il y a d'excellentes affaires avec le D600 en occasion.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #23 le: 01 Sep, 2017, 15:08:05 pm »
Si j'avais à choisir, à peu près au même prix, entre D610 et D800, je prends le D800 sans hésiter (et sans redouter flou de bougé et PT).
Mais il est vrai aussi que je ne fais quasiment plus, actuellement, que du paysage (la fonction crée l'organe, ou là, plutôt, l'inverse) ; et puis, la qualité de construction et le viseur, ce n'est pas rien...
La qualité de construction du D8x0 est supérieure à celle d'un D6x0 c'est vrai. pour autant le D6x0 n'est pas si mal loti : possédant un F5, D200 et D700 il ne m'a pas semblé ridicule, seul l'interrupteur marche/arrêt m'a surpris par sa légèreté au début. Après la construction du boîtier ne se voit pas sur les photos ;)

Côté viseur celui du D6x0 est plus que correct et couvre 100% du champ, ce en quoi il fait mieux que celui du D700 (95%). A l'usage je suis passé très naturellement de l'un à l'autre sans la moindre gêne ou difficulté.

Buzzz

« Réponse #24 le: 01 Sep, 2017, 17:05:13 pm »
Au risque de me répéter, pour un petit budget il y a d'excellentes affaires avec le D600 en occasion.

Euh nope non plus. Le D600 a eu malheureusement ce problème de poussière (et je ne suis pas joueur) et aussi je ne vois pas trop l'intérêt de prendre "moins" en occasion. Je serais prêt à tenter de l'occasion pour un modèle apportant de vrai plus pour à mon besoin.

J'ai tenté une rapide recherche D600 sur ebay (et autre sites). Le moins cher est proposé à 487euros... Les autres tournent allégrement autour de 700-800 euros... C'est peut être pas la meilleure référence ebay pour le prix d'appareil d'occasion, mais avec aussi "peu" d'écart avec un modèle neuf, sans soucis majeur connu et sous garantie... Comment dire...
Signature Outside (TM)

« Réponse #25 le: 03 Sep, 2017, 21:14:01 pm »
Bon et bien je n'aurais pas résisté très longtemps :lol:. Le D610 est commandé et devrait être dispo Mardi  =D. Il ne me reste plus qu'à me décider sur quelle vitesse de carte mémoire je prends (je vais partir sur 2x16Go).

Pour info, j'étais parti au magasin avec un 50mm pour pouvoir faire quelques manipulations (rapport aux différences d'ergonomie par rapport à un D200). Je confirme ce qui a été dit plus haut dans ce fil, on s'y fait très vite vu que j'ai réussi à retrouver quasiment tout les réglages usuels sans passer une seule fois par les menus. Le tout en moins de 10 minutes chrono. Ils ont simplement remplacé certains boutons dédiés par des combinaisons bouton + molette . A noter d'ailleurs que le D750 dispose peu ou prou du même style de contrôle par combinaison.
Signature Outside (TM)

« Réponse #26 le: 03 Sep, 2017, 21:40:15 pm »
Toujours la promo ?

« Réponse #27 le: 03 Sep, 2017, 21:52:42 pm »
Toujours la promo ?

Oui sinon je n'aurais pas pris. La promo est valable jusqu'au 1er octobre à priori.
Signature Outside (TM)

« Réponse #28 le: 06 Sep, 2017, 00:09:53 am »
Donc D610 réceptionné... Par contre j'ai du downgradé le firmware pour conserver l'AF sur mes objectifs Sigma et j'ai du également désactiver le recadrage automatique DX qui avait un comportement assez fantaisiste selon les objectifs (Tamron / Sigma). La soirée a été un peu folklo donc...

Pour le reste ça semble tout bon (bien que j'ai pas fait le tour intégral de l'engin). Les premiers clichés (de test) semblent prometteurs. J'espère repartir pour quelques années  :D

Merci en tout cas pour vos réponses et conseils.
Signature Outside (TM)

Publicité