Publicité

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #15 le: 25 août, 2017, 19:37:59 pm »
C'est ton choix l'ami !  ;)
Mais tu devrais bien regarder cette vidéo à 00:46 et à 01:00
Tu te rendras compte que le filtre polarisant a un effet manifeste sur la carrosserie métallique de la Volkswagen d'abord, et sur le Train ensuite !  QED !  ;D

Oui, j'ai vu sur la carrosserie de la VW et sur le train ;)
Appareil : RICOH GR II.
Tendance : "Street Photography".

Publicité

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #16 le: 25 août, 2017, 20:43:31 pm »
Prend le HD et non le Pro1D, enfin simple conseil !!!

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #17 le: 25 août, 2017, 21:12:30 pm »
Trop tard  :O

La commande est déjà passé pour le Pro1D.

Je ferai gaffe si je dois le nettoyer  =)
Appareil : RICOH GR II.
Tendance : "Street Photography".

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #18 le: 25 août, 2017, 21:39:41 pm »
Tant pis pour toi  ;D :lol:

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #19 le: 27 août, 2017, 08:15:18 am »
bonjour,
Ces 2 photos sont explicites (dommage que les exifs ne soient pas là !)
Le polarisant est efficace sur les vitres et le reflet sur le capot avant, mais inefficace sur le flanc du véhicule cela provient de l'incidence des rayons lumineux par rapport à l'APN (comme signalé l'efficacité est maxi à l'incidence 90° et il y a un réglage pour cela sur le filtre).
Mais en plus du réglage de cette incidence, il faut également penser au réglage de la mesure d'exposition en privilégiant la zone centrale pondérée et non laisser la mesure multi-segments par défaut et enregistrer cette mesure par AE-L avant de déclencher.
Pour la non efficacité du polarisant sur les surfaces métalliques, cela donc (comme sur le capot ici) dépend de l'incidence des rayons lumineux. Pour les photos de catalogue voitures , les pros utilisent de la laque sur les partie brillantes afin d'en atténuer les reflets indésirables.(utilisé aussi pour des catalogues de Machines outils)

cordialement
Photographix

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #20 le: 27 août, 2017, 16:46:34 pm »

bonjour,
belle polémique à propos d'une rhétorique sur l'incidence des rayons lumineux et la non réflexion des parties métalliques peintes...
Mais sur le terrain, en restant pragmatique, comme avec les photos proposées comment résouts-tu le problèmes, surtout que le capot en question n'a pas la même orientation que les flancs de la voiture !
Moi, je fais un choix de compromis si l'intérieur de la voiture doit être visible j'oriente le filtre polarisant pour effacer les reflets des vitres , mais si ce sont le reflets des flancs métalliques alors je tourne le filtre jusqu'à avoir une atténuation des dits reflets.
Sur les photos montrées on voit bien l'action du filtre polarisant sur les vitres et le capot !
Photographix

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #21 le: 27 août, 2017, 17:13:53 pm »
Pas besoin de rhétorique : il y a des lois physiques et optiques !  :lol:

Soit c'est du métal ( du métal *) et ça ne polarise pas, soit c'est autre chose et il n'y a plus qu'à trouver l'angle de prise de vue qui convient le mieux.

Pour l'auteur du post qui dit faire du paysage, le polarisant sera vraiment utile pour l'eau : c'est assez génial de pouvoir faire apparaître ce qui est sous la surface ( cailloux, poissons ), c'est super aussi quand la végétation est mouillée et produit trop de reflets, on peut en supprimer une grande partie.

* : du métal
« Modifié: 27 août, 2017, 17:51:34 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #22 le: 27 août, 2017, 21:14:05 pm »

Tu te rendras compte que le filtre polarisant a un effet manifeste sur la carrosserie métallique de la Volkswagen

[...]

Et pour davantage de compréhension, il faut savoir qu'une surface en tôle sur laquelle on a appliqué 1 à 2 couches d'apprêt, puis 2 à 3 couches de peinture et enfin 2 ou 3 couches de vernis ne s'apparente pas du tout à une surface métallique !



Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #23 le: 28 août, 2017, 01:36:07 am »
Je suis un peu perdu... J'ai même vu que les filtres gris neutre étaient mieux que le polarisant... Quel jungle lol.

Auriez-vous un conseil d'achat?

J'aime avoir des couleurs assez saturé (j'aime ce style et vu que l'automne approche à grand pas, ça tombe bien). J'ai un trépied donc le filtre me servira à faire des poses longue de temps en temps.
Pour en revenir à la question initiale, j'espère que tu as tu as à présent bien compris la différence entre ces différents filtres.
Le filtre polarisant sert avant toute chose à supprimer les reflets (sur l'eau, les feuillages…).
Un filtre ND  sert à rallonger le temps de pose afin d'obtenir un effet de pose longue.
Un filtre polarisant n'a pas pour but premier de faire des poses longues, même si sa relative opacité (équivalente à un ND4 ou un ND8) rallonge un peu le temps de pose et peut donc servir de manière occasionnelle comme un filtre ND de faible densité.

Il est tout à fait possible d'utiliser un filtre polarisant avec un ultra grand angle, cela peut être très utile.
Mais il faut le faire avec beaucoup de prudence et de discernement, en particulier si la lumière est dure, le ciel est vide de nuages et à 90° par rapport au soleil.
Si toutes ces conditions sont réunies il faut s'abstenir car l'effet inégal de polarisation va être très visible.
En fait, l'effet très spectaculaire de saturation du ciel obtenue avec un polarisant devrait être beaucoup plus considéré comme un effet secondaire indésirable.
Encore une fois, le but premier d'un filtre polarisant est de supprimer les reflets ou encore de révéler des tonalité plus chaudes.

Quant aux filtres ND, je te laisse expérimenter et de faire ta propre point opinion. A mon humble avis, ce sont des filtres dont on finit vite par se lasser des effets.
« Modifié: 28 août, 2017, 01:43:32 am par emvri »

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #24 le: 28 août, 2017, 07:54:09 am »
bonjour,
Je connais les lois de la physique gérant la réflexion et la réfraction des rayons lumineux mais la réponse que j'avais essayé de systématiser, c'était à propos des surfaces métalliques mates ou rouillées ...
En effet pour les carrosseries automobiles, (question posée)  cela sous entends un voiture digne d'une photo d'exposition , donc peinture brillante sur les parties métalliques réfléchissant les rayons lumineux et non des photos d'épaves dans une casse.
Ensuite il ne faut pas négliger non plus les effets secondaires d'un filtre polarisant à savoir perte de -1 à -2IL sur l'exposition et renforcement des contrastes des parties lumineuses. Permet en paysage de renforcer les ciels, supprimer la brume de lointain et de diminuer l'effet des lumières dures de l'après-midi.
Photographix

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #25 le: 28 août, 2017, 13:21:34 pm »
Merci à tous pour le débat.

Je vois un peu plus clair sur ce que touche le filtre polarisant. C'est tout aussi explicite que des vidéos sur la toile ;)

J'ai hâte de le recevoir pour faire des essais avec. Que ça soit sur une surface d'eau ou sur une carrosserie/vitre.

Comme nous perdons de -1 à -2IL, pour photographier, il faut monter l'exposition ou bien monter en ISO ? Voir ne rien toucher du tout?
Appareil : RICOH GR II.
Tendance : "Street Photography".

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #26 le: 28 août, 2017, 13:39:11 pm »
On perd en effet 1 à 2IL.

La mesure TTL tient compte automatiquement de la perte de lumière due au filtre, dans tous les modes. D'autant que, la plupart du temps, le polar est utilisé par forte luminosité.

Il n'y a donc besoin de toucher à rien.

Sauf bien entendu si les paramètres de prise de vue retournés en automatique par l'appareil sont inadéquats (sensibilité trop haute, profondeur de champ trop courte, vitesse trop lente...), auxquels cas l'intervention de l'utilisateur est nécessaire. 



« Modifié: 28 août, 2017, 13:47:54 pm par Weepbitterly »

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #27 le: 28 août, 2017, 13:49:56 pm »
Ça marche  :P

Merci pour l'information.
Appareil : RICOH GR II.
Tendance : "Street Photography".

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #28 le: 28 août, 2017, 14:08:26 pm »
D'autant que, la plupart du temps, le polar est utilisé par forte luminosité.
L'erreur, c'est justement de vouloir utiliser le polarisant par trop forte luminosité. On obtient des résultats bien plus subtils et bien plus intéressants par luminosité faible ou moyenne, toujours en présence d'eau, de feuillage…

Quant à la perte  de luminosité, si tu es trépied dans ce cas le temps de pose importe peu (et c'est tout l'avantage de travailler sur trépied), ou bien tu es à main levée et si la vitesse n'est pas suffisante il faut effectivement monter en iso.
« Modifié: 28 août, 2017, 14:20:39 pm par emvri »

Publicité