Publicité

[neoniko] danse Damara
« le: 07 Juin, 2017, 09:29:17 am »
au soleil couchant, les "acteurs" de ce "musée vivant" nous ont offert cette danse dynamique et joyeuse
« Modifié: 07 Juin, 2017, 09:33:45 am par neoniko »
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité

[neoniko] danse Damara
« Réponse #1 le: 20 Juin, 2017, 17:28:25 pm »
J'admire la prise de risque dans la prise de vue, mais pour moi ca ne marche pas.

Ce petit feu de paille manque de panache pour faire un bon 1er plan dans l'histoire que raconte cette photo. Il prend trop d'importance (il est largement plus grand que tous les danseurs) alors qu'il s'agit d'une photo de spectacle : donc le sujet principal devrait être les danseurs.
Les danseurs sont un peu trop, à mon goût, relégués au second plan.

J'aime bien la volonté de sortir de la prise de vue classique, mais je ne suis pas sûr que cet angle soit le meilleur choix

[neoniko] danse Damara
« Réponse #2 le: 21 Juin, 2017, 11:31:23 am »
N'est-ce pas un spectacle destiné aux touristes aventuriers plutôt qu'une authentique cérémonie ?

Justement, c'est bien ce qui me pose problème dans ce feu. D'aussi près, on distingue les détails du feu, à savoir qu'il n'est composé que de paille, et il a donc un aspect temporaire, artificiel. Il n'apporte pas de l'authenticité à cette scène (à mon goût).

[neoniko] danse Damara
« Réponse #3 le: 25 Juin, 2017, 12:31:59 pm »
Mes connaissances en culture Damara sont beaucoup trop inexistantes pour porter des considérations autre que photographiques.
Connaissant ta production (neoniko) je pense que tu ne devais pas pouvoir choisir un autre angle.
J'aime bien l'arrière plan avec un rocher à l'ombre et l'impression que la danseuse la plus proche sortent des flammes.
C'est vrai que la pauvreté de la matière du feu ou au moins son intensité sont le point faible de cette belle photo ethnographico-souvenir.
En tous cas la gaité transparait sur les visages de la plupart des participants.

[neoniko] danse Damara
« Réponse #4 le: 11 Sep, 2017, 16:36:55 pm »
Merci (avec trop de retard de ma part) pour vos commentaires.
Oui, il s'agit d'un accueil pour les touristes que nous étions. En réalité, ce sont bien des Damara qui ont eux-même ouvert ce "Musée Vivant" (comme ils l'appellent eux-même), dans le but premier de tenter de sauvegarder ce qui leur importe tant : leur culture très ancienne et leurs propres terres. C'est donc artificiel, mais d'une authenticité émouvante par le naturel des ces "acteurs". Je peux garantir par exemple que les rires et la gaieté de ces gens sont dans leurs gènes (ce n'est pas aussi vrai dans les villages Himbas).
C'est pourquoi j'ai l'impression que notre visite était plus pour eux qu'une simple ponction de nos précieux dollars et qu'elle avait une utilité plus profonde.
Sur d'autres photos (la jeune femme enceinte par exemple), je me suis posé la question : est-ce du voyeurisme ? leur chaleur m'a fait répondre non.
Pour ce qui est de la photo elle-même, je suis d'accord pour trouver le feu trop faiblard.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité