Publicité

Photo en noir et blanc
« Réponse #45 le: 26 Août, 2017, 09:44:16 am »
Un scanner, pour pouvoir poster les résultats ici !  ;D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité

Photo en noir et blanc
« Réponse #46 le: 28 Août, 2017, 10:47:06 am »
Il est vrai qu'à tarif comparable, il n'y a pas photo (si j'ose dire...) entre un télémétrique numérique Leica et un reflex numérique, ou un hybride autre que Leica. Ou, dit autrement, on atteint les "performances" d'un Leica numérique avec un boîtier de prix largement moindre, et une polyvalence largement plus grande.
N'oublions pas que la particularité du capteur du Leica Monochrom est l'absence de filtre de Bayer. Or  la matrice de bayer implique la perte d'environ 25 à 30% de la résolution de l'image fournie par l'optique (à cause de l'interpolation entre photosites pour la reconstruction couleur). Donc à génération égale de capteur, pas sûr que le N&B issu de capteurs "couleur" classiques soit complètement équivalent en termes de détails.

Buzzz
« Modifié: 28 Août, 2017, 12:08:41 pm par Buzzz »

Photo en noir et blanc
« Réponse #47 le: 29 Août, 2017, 10:07:17 am »
il m'a été donné d'effectuer un test comparatif du MM1 avec mon m9-P de l'époque...

en fichier brut c'est celui issu du M9 qui avait été largement plébiscité...

et je confirme qu'en passant un minimum de temps en p-t ce sera blanc bonnet et bonnet blanc,

cet avis ne vaut pas pour le M246  que je n'ai pas eu l'occasion de'utiliser,

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=822020#p822020

Photo en noir et blanc
« Réponse #48 le: 29 Août, 2017, 15:09:30 pm »

Pour l'émulation logicielle (et le traitement n&b en général), ne pas oublier DxO Filmpack.
D800 + fixes

Photo en noir et blanc
« Réponse #49 le: 30 Août, 2017, 10:33:36 am »
Pour l'émulation logicielle (et le traitement n&b en général), ne pas oublier DxO Filmpack.
Comme je l'ai déjà écrit, j'ai eu l'occasion de comparer une simulation de Trix réalisée avec plusieurs logiciels que je possède (Filmpack, SilverEfex...) face à une numérisation de vraie TriX... Côte à côté, il n'y a pas photo. Les émulations ne sont au mieux que des évocations, une sorte de Canada Dry.

Buzzz

Publicité