Publicité

Tube Extension !
« le: 24 Août, 2017, 13:34:54 pm »
Bonjour,

Je me suis acheter un Jeu de 5 bagues Allonger non AF pour mon Boitier Nikon D7100 pour débuter dans la Macro.
Ma question est simple, existe t-il un site où une vidéo qui propose un Tuto complet pour bien utiliser un Tube Allonger avec divers réglages ? Car j'ai fait des recherche, et ils y a que des Tutos sur des Tubes Autofocus...

Cordialement.

Publicité

Tube Extension !
« Réponse #1 le: 24 Août, 2017, 14:09:30 pm »
Bonjour, et bienvenue !

Pas besoin de tutoriel.

Tes bagues n'ont aucun contact électrique, ni pour l'autofocus, ni pour le réglage du diaphragme depuis le boitier.

Tout se fait donc sur l'objectif :

La mise au point se fait avec la bague de mise au point de l'objectif ou, plus simplement, en réglant la bague sur la distance minimum et en approchant/éloignant l'ensemble boitier+bagues+objectif. On juge de la netteté soit dans le viseur soit en Live View sur l'écran arrière.

Le réglage d'ouverture se fait avec la bague de diaphragme. Ce qui implique :

1° que l'objectif ait une bague de diaph, ce qui n'est pas le cas des objectifs de type "G", qui sont donc inutilisables.
2° que tu fasses la mise au point et le réglage d'ouverture en 4 temps : a) réglage du diaph à pleine ouverture pour bénéficier du maximum de clarté dans le viseur ; b) mise au point ; c) fermeture du diaph à la valeur souhaitée ; puis d) déclenchement.

Cette triple manœuvre est quasiment impossible à faire à main levée, du moins sans perdre la mise au point. Il te faudra prévoir d'utiliser un trépied.
« Modifié: 24 Août, 2017, 14:12:06 pm par Weepbitterly »

Tube Extension !
« Réponse #2 le: 24 Août, 2017, 15:09:46 pm »
Merci pour l'info.

J'utilise mon Nikkor AF-S 35mm DX que j'ai sauvegarder ma mise au point à F/22 avec la commande PV de mon Boitier avant d'ajouter mon Tube.

Avant de Shooter, l'appareil est sur un Pied, puis j'ai bloqué mon miroir avec le Mode Bulb pour éviter d'utilisé mon Flash Cobra, auquel il ne me sert pas a grand chose.

Et j'obtient une belle netteté sur 2mm en gros. d'une distance de 2,5cm entre le sujet & l'objectif.

Hors difficile d'élargir les test sur des sujet plus gros comme une fleur du à une réduction du champ de vision...

Et j'ai remarqué qu'il met impossible de faire ma mise au point avec l’œilleton de mon Réflex car c'est tout noir, sauf avec le Live View, c'est normal ?

Tube Extension !
« Réponse #3 le: 24 Août, 2017, 15:55:36 pm »
Bonjour,
une fois l'objectif monté sur le tube-allonge, il faut faire la MAP à pleine ouverture, et seulement après fermer le diaph. Ca permettra d'avoir une visée plus lumineuse et une meilleure confiance dans ta MAP aussi, en profitant de la PDC très faible de la pleine ouverture.

Tube Extension !
« Réponse #4 le: 24 Août, 2017, 17:27:04 pm »
j'ai remarqué qu'il met impossible de faire ma mise au point avec l’œilleton de mon Réflex car c'est tout noir, sauf avec le Live View, c'est normal ?

Le 35mm DX est un objectif de type G : AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G

Il reste donc fermé à f/22, ce qui produit un viseur tout noir par manque de lumière. Et on ne peut pas régler l'ouverture à une valeur différente, puisqu'il n'a pas de bague de diaphragme.

Publicité