Publicité

Outil "suppression des défauts"
« le: 16 Août, 2017, 08:57:11 am »
Bonjour,
Quand j'utilise l'outil "suppression des défauts", la plupart du temps il y a un cercle dont je choisis la taille, je positionne ce cercle sur le "défaut", et le logiciel positionne un second cercle à l'endroit qu'il juge ad hoc.
Mais de temps à autre,
- soit ces "cercles" sont de forme allongée, comme s'ils avaient dérapé sur une longueur de 3 ou 4 diamètres...
- soit ils sont remplacés par le point noir tel que celui qui apparait normalement quand on ouvre à nouveau un outil après l'avoir fermé...
Ce n'est pas très gênant : dans un cas comme dans l'autre je supprime, je recommence et tout rentre dans l'ordre, mais ça m'agace car je ne comprends pas pour quelle raison ça se produit!
Quelqu'un peut-il m'expliquer?...
Merci
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Août, 2017, 11:06:26 am »
l'outil suppression ne se limite pas qu'à un cercle, c'est aussi un pinceau pouvant être plus ou moins large selon aspirations... quant au "point noir" c'est la localisation d'une retouche active qui vous donne loisir de déplacer les zones concernées...

le minimum étant de faire preuve d'un peu de curiosité, pléthore de sites vous renseignant quant à la bonne utilisation de cet outil, entres autres : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/enhanced-spot-removal.html

comme bien souvent le souci provient de l'interface fauteuil/écran et non su soft...

« Réponse #2 le: 16 Août, 2017, 23:14:45 pm »
Merci Richard V, le lien donné et très intéressant, mais je ne comprends toujours pas pour quelle raison les "anomalies" décrites apparaissent de temps à autre lors d'un simple clic, souris immobile...
Pas grave, je survivrai...  :)
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

Publicité