Publicité

Choix d’objectif(s) pour voyage
« Réponse #15 le: 18 Août, 2017, 22:30:28 pm »
Du temps de largentique l'objectif de base c'était un 50mm et on faisait un max de photos avec
Aujourd'hui on a des zooms et on se demande combien de zooms on doit avoir
Perso pour débuter je prendrais un 18-105 qui fera 90% des photos voir 99%
Le 35 est déjà couvert par le zoom donc pas d'intérêt pour débuter
Perso j'ai 17-50, 16-85, 18-105  et 35,50,85 et je me demande toujours celui ou ceux que je sois prendre en plus de mon 11-16
Aujourd'hui.jai presque autant de zoom que j'avais de focales fixes et je ne fais pas plus ni meilleures photos

La réponse, c'est le 28-300mm ;)

Publicité

« Réponse #16 le: 18 Août, 2017, 22:42:23 pm »
Cumuler un 18-55 ET un 18-105 n'a aucun intérêt : c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux à la fois. Bon, le 105 est mieux, aucun doute là-dessus. Si tu l'achètes, il faut revendre ton 18-55, mais tu en tireras des clopinettes. Le mieux, c'est encore de ne rien changer pour l'instant : fais des photos avec ce que tu as, et tu verras bien. Si tes cadrages sont trop larges, recadre en plus serré sur écran et basta. Avec la définition que tu as, ça ne pose aucun problème tant que tu ne cherches pas à imprimer dans des formats géants. Il sera toujours temps d'investir dans autre chose plus tard. Quant à la ville, le grand angle y est à mon avis bien plus utile que le télé, mais ça, c'est affaire de pratique personnelle. Perso, plus ça va, plus je simplifie. J'ai toute une batterie d'optiques fixes et finalement, c'est le 24 mm que j'utilise le plus.
Cartier-Bresson et Doisneau ne se torturaient pas le ciboulot : ils utilisaient un seul objo fixe et ça ne leur a pas trop mal réussi, non ?

« Réponse #17 le: 18 Août, 2017, 23:21:44 pm »
.../...
Cartier-Bresson et Doisneau ne se torturaient pas le ciboulot : ils utilisaient un seul objo fixe et ça ne leur a pas trop mal réussi, non ?

Je ne crois pas que l'on puisse comparer les deux époques, la leur et la notre, et les matériels proposés !

« Réponse #18 le: 19 Août, 2017, 09:25:16 am »
Non, bien sûr. C'est juste un clin d'oeil pour rappeler que le matériel n'a que l'importance qu'on veut bien lui donner.

« Réponse #19 le: 19 Août, 2017, 12:47:09 pm »
Pour les parcs de Croatie (Plitvice ou autre), inutile d'emmener une focale inférieure à 18mm : on a toujours suffisamment de recul par rapport aux sujets principaux.
En regardant mes photos de là-bas, le filtre polarisant me semble également inutile dans les parcs, car on ne cadre pas tellement le ciel, et pour l'eau, pas besoin ! En bord de mer, cela peut être utile, mais le ciel est suffisamment bleu pour s'en passer.

18-105 ou un éventuel 18-200 ? Pour avoir eu 2 18-200 et maintenant un 18-105, je peux te dire que le 18-105 est assez nettement meilleur !
Bien sûr, il va te manquer les focales de 105 à 200, mais cela ne me semble pas dramatique pour un tel voyage !

Publicité