Publicité

une pratique , des questions
« le: 12 Août, 2017, 11:31:12 am »
Bonjour à tous;
Je possède depuis quelques années un Nikon D7100 , qui fonctionne à merveille et avec lequel je pratique essentiellement de la photo "souvenir "( que j' essaie de composer au mieux ).

-En randonnée ( j'en fait pas mal )
-Animaux ( de la forêt quand j'en croise ; oiseaux... )
-Visites de villes , de bâtiments , de rue.....
La semaine dernière dans un château , j'ai pu utiliser mon flash ( autorisé ce qui est rare ).
J'ai pu donc utiliser mon flash d' appoint ( car je n'avais pas pris avec moi mon cobra ) pour faire des photos des salles qui étaient particulièrement sombre. Je me suis trouvé à 3200/4000 iso ce qui évidement à occasionné pas mal de bruit. Je précise que j'étais équipé de mon Nikon 12-24 f4 et que je photographie uniquement en Raw.

Je fais principalement des tirages papier en 15x21 ( environ 30 /mois ) . Il est vrai que le bruit ( à haut iso ) sur des tirages de si petite dimension se voit peu, mais comme je le traite dans LR6 parfois cela lisse pas mal et je dois perdre sans doute du piqué sur mes photos ?

J'envisage dans un futur proche de remplacer mes tirages 15x21 par du 20x30 et je me questionne si cette fois -ci le bruit ne va être plus visible ?
Je me demande également si un boitier comme le nouveau D7500 serait pas bien plus performant en basse lumière que mon D7100 ?
mais dans quel proportion ?
Le jeu en vaut il la chandelle ?
OU faut il que je passe au plein format ?
Je précise , que mon D7100 me donne satisfaction pour du 15x21 , même s'il est vrai qu'en basse lumière j'aimerais qu'il soit meilleur ( car dépassé 1600 iso le bruit arrive vite ). C'est pour cette raison que je me demandais si le nouveau D7500 était très nettement supérieur sur ce point ?

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Août, 2017, 21:27:13 pm »
Bonsoir
Avez  vous déjà essayé DXO OP11 ?
Cdt

« Réponse #2 le: 12 Août, 2017, 21:53:18 pm »
Bonsoir;
Non je ne connais pas du tout DXO OP 11 ? merci adupuis je vais regarder ce que c'est

Suite à ma question j'ai regardé quelques tutoriels de Jean Christophe , cela m'a apporté des réponses  . Il est vrai qu'il faut que je pense à regarder le forum avant de poser une question qui à été déjà traitée , mais il est vrai que je débute et pas toujours facile à prendre ces automatismes.
C'est promis la prochaine fois je ferais cette démarche.

« Réponse #3 le: 12 Août, 2017, 21:56:14 pm »
Etes vous dans l'Oise (60) ?

« Réponse #4 le: 12 Août, 2017, 21:59:04 pm »
J' habite dans l' Essonne

« Réponse #5 le: 12 Août, 2017, 22:01:00 pm »
Je me suis trouvé à 3200/4000 iso ce qui évidement à occasionné pas mal de bruit.
.

Soit la salle que tu photographiais a des dimensions de cathédrale, soit les réglages sur ton appareil doivent être revus. En particulier, si tu es en ISO automatique, le boitier ne va pas tenir compte du fait qu'un flash est activé : il va exposer comme s'il n'y avait pas de flash et donc monter la sensibilité à des niveaux très élevés sans nécessité.

Je me demande également si un boitier comme le nouveau D7500 serait pas bien plus performant en basse lumière que mon D7100 ?
mais dans quel proportion ?
Le jeu en vaut il la chandelle ?
OU faut il que je passe au plein format ?

Oui, les algorithmes de traitement du bruit numérique sont plus performants sur les boitiers récents, et on gagne aussi un peu avec un boitier FX, qui a des photosites plus grands, donc moins générateurs de bruit. Mais on parle ici de progrès à la marge, de l'ordre de 1/2 ou 2/3 IL. Autrement dit, au lieu de voir le bruit à 1.600 ISO, tu le verras à 2.000 ou 2.500 ISO.

En sachant aussi que chacun a sa propre sensibilité (sic :D) au bruit numérique : certains sont gênés dès 800 ou 1.000 ISO, alors que d'autres y sont insensibles jusqu'à 3.200 ou 6.400 ISO.

« Réponse #6 le: 13 Août, 2017, 13:36:24 pm »
Bonjour à tout;

Merci Weepbitterly pour ta réponse ; effectivement 1/2ou 2/3 IL cela ne va pas révolutionner mes photos en basse lumière.
Et puis si en va par là ; lors du passage du tour de France , j'ai vraiment été gênè par le buffer trop lent de mon D7100.
Mais si j' analyse mes besoins:
Les situations ou je me retrouve en basse lumière et en besoin de rafales plus rapides , sont tout de même " occasionnelles " dans ma pratique.
Me voici donc persuadé , que l'achat d'un nouveau boitier ne m' apporterait pas un grand " plus "; même dans mon projet de remplacer mes tirages15x21 par du 20x30.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 13 Août, 2017, 14:15:03 pm »
Je ne pense pas que pour tes tirages le changement de boitier soit le critère. Surtout pour faire un "petit 20x30"  Par contre en effet le buffer c'est bien un point faible sur ce boitier. Après attention selon tes habitudes. Le D7500 pas de deuxième slot, pas possibilité de mettre un grip au boitier. Peut-être envisager plutôt un D500 mais c'est plus cher.

Passez au FX... à voir selon tes besoins et aussi les optiques que tu as déjà.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #8 le: 13 Août, 2017, 15:49:10 pm »
Et puis si en va par là ; lors du passage du tour de France , j'ai vraiment été gênè par le buffer trop lent de mon D7100.
C'est un des points faibles du D7100. Le D7200 a amélioré la taille du buffer.

Quant aux performances à haut ISO, le D7500 partage à priori le même capteur que le D500 (à vérifier, mais sinon c'est une version à peine améliorée). Depuis quelques années, les améliorations sont très faibles d'une génération à l'autre.

Dans ton cas, un objectif stabilisé permettrait d'augmenter le temps de pose et donc de limiter les ISO. Les UGA stabilisés sont encore très rares. Nikon et Tamron proposent chacun un modèle. Sigma et Tokina devrait sans doute proposer un modèle dans les prochaines années.

« Réponse #9 le: 13 Août, 2017, 20:07:06 pm »
Merci Pierre et littlbear pour vos réponses
Passer au FX , j'ai écouté un tuto de Jean Christophe qui disait que l'on voyait aucune différence sur un tirage 20x30 entre un DX et un FX dans des situations normales d' éclairage. ( c'est certain en basse lumière le FX me ferait des photos moins bruitées , mais sur un tirage de 20x30 , la différence de bruit va t'elle être très visible ? )
Voici la liste de ma panoplie d' objectifs , j'en ai récupéré certains c'est pour cela que c'est un peu hétéroclite.
-35 mm DX f1,8 (Nikon )
-12-24 mmDX f4 (Nikon)
-50 mm FX f1,8 (Nikon)
-85 mm FX f1,8 (Nikon)
-90 mm FX macro f2,8 ( Tamron)
-16-80 mm DX f2,8-4 (Nikon)
-70-300 mm FX f4-5,6 (Tamron)

Je possède aussi un 55-300 mm DX f4,5-5,6 ( Nikon ) et un 18-200 mm f3,5-5,6 (Nikon) , qui je me servent jamais et que je pense revendre.

Vu la liste pour passer au FX pas facile sans investir dans au moins un 24-120 f4 ou 24-70 mm f2,8 .

Publicité