Publicité

*

super8mm

  • Invité
HDR en argentique
« le: 15 Juil, 2008, 16:55:08 pm »
Bonjour à tous,
Voilà depuis peu je fais de la "photographie" (je ne me considère pas encore photographe) et en navigant sur le net - flickr principalement - j'ai découvert la merveilleuse technique qu'est le HDR. Donc, étant moi-même équipé d'un Nikon FM10 (mauvaises langues, taisez-vous!) qui est équipé d'un sorte de mini levier pour permettre de réarmé l'appareil sans faire avancer la pellicule. Donc je me suis dis : pourquoi ne tirerai-je pas profit de cet ingénieux mécanisme qui, ma fois, complète à merveilleuse mon appareil? ;)  Donc, n'ayant pas de dispositif automatique pour me dire comme faire - ou le faire à ma place... - y a-t-il des conseils que vous pourriez me donner? Dois-je faire une prise normale, une un cran sous/sur-exposée, deux crans?, est-ce que la sous et la sur-exposition doit être symétrique (deux crans pour chacun par exemple) ou je peux mettre plus l'emphase sur un ou sur l'autre, dans quelle mesure...?

Merci à vous

Publicité

*

Hors ligne Sini

HDR en argentique
« Réponse #1 le: 15 Juil, 2008, 16:59:32 pm »
Perso j'avais déjà cette approche dans le temps: prendre les clichés séparés et les monter à l'aggrandissement

Les surimpressions c'est de la roulette Russe, tu risques de bousiller les prises qui sont bonnes en y rajoutant d'autres qui sont ratées.

J'utiliserai cette méthode que pour des fonds noirs et sujets se trouvant à des emplacements complémentaires.

Faudrait l'avis d'un spécialiste en la matière pour avoir les bons tuyaux :)
tl;dr

*

Hors ligne Pierre

HDR en argentique
« Réponse #2 le: 15 Juil, 2008, 17:54:22 pm »
Bonjour,

Attention la technique HDR ne peut s'appliquer qu'à des images numériques . En effet il tentant de croire que l'on peut faire la même chose en argentique, mais c'est faux. En effet la HDR ne se limite pas à sous-exposer/exposer/sur-exposer comme une surimpression en argentique. La HDR imbriques les images les unes dans les autres mais que sur certaines zones de l'image... seul un traitement logiciel permet de faire cela. Donc tu peux faire de la HDR en argentique en exposant du film sur 3 vues (comme le disait Sini) puis en combinat cela via un logiciel de HDR où en utilisant des masques sous photoshop.
Il me semble que l'on a déjà un fil sur la question... si je le retrouve je mettrais le lien
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

tigerwoods

  • Invité
HDR en argentique
« Réponse #3 le: 15 Juil, 2008, 17:54:44 pm »
Pour le HDR "argentique", utiliser sur
Ansel ADAMS
Jean-Michel BERTS

Publicité