Salut,
Pas très rigoureux ton test, l'ouverture, vitesse et isos ne correspondent déjà en rien. 
Bonsoir,
oui toutes les remarques précédentes sont pertinentes...
et on peut aussi ajouter, cadrage totalement différent
donc, images différentes non comparables si... sur le curieux écart de colorimétrie... qui m'amène à poser une question à l'auteur
les 2 images : vraiment sans flash ? c'est ce qui est précisé mais la différence est tellement hénaurme que je pose une question probablement inutile...
tentative d'identification d'une explication
picture contrôle idem aussi je suppose ?
le programme sélectionné n'est pas précisé dans la seconde image... idem à la première ?
le cadrage différent aurait occasionné à lui seul cette différence de couleur !?! j'ose pas imaginer que l'optique seule puisse jouer un tel rôle... mais pourquoi pas...
merci
Christophe
nb: dans un protocole de test des optiques, il faut veiller à ce que les paramètres de PDV iso, diaph, distance MAP, soient rigoureusement identiques après il peut y avoir un infime petit écart (normalement aucun écart puisque mêmes conditions) de vitesse sans que cela nuise... d'ou les photos généralement réalisées sur pied pour garantir la stabilité des paramètres évoqués précédemment...
sinon c'est un peu comme comparer banane et abricot, 2 fruits certes et après....
un détail très important précisé par Pierre: quand il s'agit d'un objectif Nikon, le firmware Lens profile (actuellement en version 2.0.16) embarqué dans le boitier est utilisé pour effectuer certains ajustements...quand il s'agit d'une optique tierce, aucune correction ou correction standard si vous préférez.... ceci à condition que l'objectif Nikon utilisé soit bien présent dans Lens Profile, si l'objectif est "vieux" (MF, non pucé), cela revient à utiliser une optique tierce...
j'imagine également aucun filtre utilisé...
la première image est plus accentuée dans le rouge (image typée CANON), c'est plus flatteur à l'oeil dans un premier temps, après y a comme un truc qui dérange (trop de rouge !)... paradoxalement la seconde image est probablement celle qui correspondrait le mieux à la perception réelle... faudrait qu'on soit à coté de l'arbuste pour confirmer....