Bonjour à tous,
J'espère ne pas me tromper de section en postant ici.
Après quelques brèves (je l'admets) recherches sur le forum sans succès, je me permets de faire appel à vous pour quelques questions concernant l'aspect légal de la photographie.
Effectivement, une notion qui revient souvent est celle du droit à l'image lorsque l'on capture un sujet. Je me posais donc les questions suivantes :
- Dans quelle mesure sommes-nous autorisés à prendre un sujet en photo sans accord de sa part ? Dans le cadre d'un usage privé ? D'une publication en ligne ?
- Quelles sont les différences au niveau de la loi concernant un sujet "humain" et un autre type de sujet (monument célèbre, bâtiment lambda, etc.) ?
- Prenons le cas d'une des photos que j'ai prise et que j'aimerais publier. Pour restituer le contexte : lors d'une promenade dans Rome, en début de soirée et dans le quartier de la fontaine de Trevi, j'ai pu passer devant l'échoppe d'un glacier. L'éclairage et le cadre me plaisant énormément, j'ai pris une photographie de ladite boutique. La composition est la suivante : une bonne moitié, voir les deux tiers de la photo sont occupés par le stand de glace, la décoration de la boutique et les cornets de glaces empilés sur le stand. Le dernier tier de la photo est occupé par une vendeuse en train d'effectuer son service.
Sachant que cette personne n'était pas le sujet principal de la photographie (il s'agissait ici plutôt du stand et des cornets) et qu'elle faisait partie d'un tout, quelles sont les dispositions à prendre pour "exploiter" une telle photo ?
Je pense avoir d'autres questions sur le sujet, mais pour l'heure, quelques lumières sur ces points m'aideraient déjà grandement.
Merci par avance pour vos retours !