Bonjour, je possède un appareil photo réflexe Nikon D-5300, équipé avec un objectif AF-S DX Nikkor 18-55 mm (vendu en kit). Après l'avoir utilisé plus d'une année sans le moindre soucis et en en prenant soin (je le range toujours dans une pochette et il n'a jamais reçu de choc) je fais maintenant fasse a un problème. Celui-ci est survenu d'un seul coup, un jour je l'ai allumé et la mise au point en mode automatique ne marchait plus. Je m'explique :
Lorsque je fais la mise en point en mode manuel (je met le boitier ainsi que l'objectif en manuel) celui ci fonctionne sans aucun problème, je peux prendre des photos. En revanche, si je le bascule en autofocus (sur l'objectif et sur le boitier, que ce soit en AF-A, AF-S ou AF-C) l'appareil n'arrive plus à effectuer correctement la mise au point, et l'indicateur de mise au point (point vert à gauche dans le viseur) clignote. En fait il fait la bague de mise au point fais un aller-retour et retrouve la position initiale, sans se stopper lorsque l'image apparaît nette. Il est donc ensuite impossible de prendre la photo car le déclencheur n'a plus d'effet. Comme la bague de mise au point tourne je ne pense pas que ce soit un problème de moteur. De plus j'ai essayé dans différentes scènes (en intérieur comme en extérieur) pour m'assurer que ce n'est pas non plus un problème de luminosité ou de contraste. Et bien sûr avec la batterie entièrement chargée. Après m'être renseigné j'ai tenté différentes manipulations sans succès. J'ai donc nettoyé le contact entre objectif et boitier avec un chiffon microfibre. J'ai remis l'appareil photo en configuration d'usine et réinitialisé les paramètres de prise de vue ainsi que tout les réglages. J'ai aussi ré-formaté la carte SD au cas où c'était un problème de comptabilité. En changeant le mode de zone AF (matricielle, automatique, 9, 21 ou 39 points) ça ne marche pas non plus. Rien à faire la mise au point automatique ne marche pas, alors que tout le reste fonctionne et que je n'avais jamais d'autres soucis auparavant.
Sinon je n'ai pas d'autres objectifs pour essayer de déterminer si le soucis vient du boitier ou de l'objectif malheureusement...
En revanche j'ai noté que lorsque je bascule l’appareil photo en mode affichage sur l'écran (et non dans le viseur) à l'aide du bouton Lv, l'appareil parvient sans problème à effectuer la mise au point automatique et à prendre la photo... Étrange !
Seulement la mise au point manuelle n'est pas très pratiques dans beaucoup de situation, et le mode d'affichage de l'image sur l'écran plutôt que dans le viseur semble être plus adapté à la vidéo qu'à la photo.
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis, ou a une idée pour y remédier, pouvez-vous m'aider ? Je vous remercie d'avance et reste disponible pour vos questions !