Publicité

Déporter son flash avec un D750
« le: 27 Juil, 2017, 17:10:46 pm »
Bonjour,
Je souhaite déporter mon flash (sb700) avec mon D750
De quelle façon dois-je procéder et quels sont les réglages à effectuer ?
D'avance, merci

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Juil, 2017, 17:43:53 pm »
Bonjour,

Rien de plus simple : tu vas dans le menu e3 du boitier, et tu sélectionnes la ligne CMD.

Le flash intégré du boitier (sorti) est alors commandeur du flash déporté.

Il te suffit de choisir le canal de transmission (et de choisir le même canal dans le menu du flash SB700), ainsi que de choisir le groupe de flash dans le menu du SB700. Le menu e3/CMD du D750 te permet de régler les flashes du groupe A et du groupe B séparément, mais si tu n'as qu'un seul flash déporté, tu n'as qu'un seul "groupe" disponible.

Et le SB 700 doit être réglé sur le mode Remote, avec le commutateur Master/Remote.

Enfin, sur la ligne Flash intégré du menu e3/CMD, tu peux choisir le mode du flash intégré. Si tu choisis "--", le flash intégré ne se déclenche pas et ne participe donc pas à l'éclairage. L'intégré va toutefois émettre des pré-éclairs de mesure TTL, juste avant l'ouverture de l'obturateur.
« Modifié: 27 Juil, 2017, 18:09:37 pm par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 27 Juil, 2017, 17:51:40 pm »
Je possède des transmetteurs pour déporter le flash comment dois-je régler dans ce cas-là ?

« Réponse #3 le: 27 Juil, 2017, 18:08:23 pm »
Quels transmetteurs ? Des TTL ?

Si c'est le cas, le SB 700 doit être réglé comme s'il était installé sur la griffe du boitier, c'est à dire en Master et TTL.

Les réglages se font (en principe) sur l'émetteur. La procédure peut varier selon la marque et le modèle du système transmetteur.
« Modifié: 27 Juil, 2017, 18:10:13 pm par Weepbitterly »

« Réponse #4 le: 27 Juil, 2017, 18:19:06 pm »
voilà ce que j'ai

« Réponse #5 le: 27 Juil, 2017, 20:17:56 pm »
Je ne connais pas le Hähnel Combi TF, mais selon les descriptifs trouvés sur le sites de vente, il s'agit d'un déclencheur basique.

Il faut donc :

- régler le canal de transmission à l'identique sur l'émetteur et le récepteur. Le réglage se trouve dans le compartiment à piles.

- connecter l'émetteur et le récepteur respectivement sur la griffe-flash du boitier (d'après l'image, c'est fait) et sur le pied du flash (je suppose que tu as choisi plutôt un liaison par câble PC Synch, le câble que l'on voit en bas à droite de l'image, pour pouvoir utiliser le pied de table du SB 700), c'est fait aussi ;

- passer le SB700 en mode manuel, et effectuer les réglages de puissance/zoom, etc. directement dans le menu du flash.

je ne sais pas à quoi servent les réglages I et II sur le récepteur du Hähnel, mais c'est très certainement expliqué dans le mode d'emploi.

Je te suggère de faire tes premiers essais avec le récepteur connecté directement sur le sabot du flash, pour évacuer la possibilité que le câble soit HS (si tu disposes d'un multimètre, tu peux alternativement vérifier l'intégrité du câble). Vérifie également les piles, et essaie avec des piles neuves, car il arrive que les piles livrées ne soient plus très fraiches.

Lorsque tu auras validé le bon fonctionnement de l'ensemble, tu pourras revenir à la connexion par câble.

Lorsque le flash fonctionnera correctement en manuel, tu pourras tester les autres modes de flash, notamment le mode A, où l'électronique intégrée du  flash calcule l'exposition correcte, ce qui facilite la vie en cas de sujet mobile.

En revanche, le mode TTL ne fonctionnera pas, ni, bien entendu, le mode Remote.

[Edit] : Si c'est pour utiliser ton flash à distance mais sans trépied d'éclairage et sans modeleur de lumière, comme tu le montres sur tes images, je te suggère quand même de laisser tomber ton transmetteur Hähnel, qui n'est pas TTL, et de revenir au plus simple, et TTL, le système CLS Nikon, dont le fonctionnement est décrit plus haut dans ce fil.

« Modifié: 28 Juil, 2017, 15:18:40 pm par Weepbitterly »

Publicité