Bonjour à tous

J'ai eu l'occasion de m'intéresser à la photographie depuis moins d'un mois. Pour ce faire, j'ai choisi un réflex, boitier Nikon D5300 nu (moins de 500 €), et un Tamron 17-50mm à ouverture constante f2.8 (non stabilisé) :
https://www.amazon.fr/dp/B0013DAWPQ/ref=psdc_5332044031_t3_B002OED6ZQ?th=1J'en suis assez content, et je pense que c'est une bonne entrée en matière dans la photo. Je commence à m'amuser avec la profondeur de champ grâce à son ouverture 2.8 et à me passer du flash tant que possible en faible luminosité.
Pour compléter ce kit, j'aimerai m'offrir un téléobjectif 55-300mm ou 70-300mm, stabilisé et motorisé AF.
J'ai un budget d'environ 350 - 400 € pour cela.
J'ajoute que je n'ai nullement l'intention de passer au plein format, la compatibilité DX - FX n'est donc pas un argument à prendre en compte.
D'autre part, je compte aussi par la suite compléter mon kit avec une focale fixe 50mm f/1.8.
Je me suis tourné vers 3 références qui me semblent intéressantes :
- Tamron SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD (329€)
- Nikkor AF-P 70-300 mm / F 4.5-6.3 G NIKKOR DX ED VR (319 €)
- Nikkor AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G IF ED (600 € ?)
J'ai quelques interrogations, notamment sur les 2 références Nikon :
Je trouve de nombreux commentaires (élogieux) sur le AF-S comme étant à 420 € (voir le premier commentaire sur Amazon), ou encore le test de focus numérique qui compare le Tamron au Nikkon AF-S, les situant au même prix ou à 50€ près... (
https://www.focus-numerique.com/zoom/tests/tamron-sp-70-300-mm-f-4-5-6-di-vc-usd-299.html) alors que je le trouve partout aux alentours de 600 €... Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle ce prix a subitement augmenté ?
D'autre part, que vaut le AF-P comparé au AF-S ? J'ai lu qu'il était "pas à pas" et encore plus silencieux que l'AF-S, mais qu'il était surtout destiné aux amateurs de vidéo, ce qui ne m'attire pas du tout...
Concernant l'ouverture maximale à 300mm f/6.3 de l'AF-P, est-ce un viable de compenser avec les ISO de mon boîtier D5300 ?
D'une manière générale, sauriez-vous me donner des avantages qui pourraient me faire pencher pour l'une ou l'autre référence ?
Un grand merci d'avance !
Scramwel