Publicité

Compatibilité convertisseur Sigma TC et APO
« le: 12 Juil, 2017, 17:43:21 pm »
Bonjour,

Je souhaite acquérir un convertisseurs x2 pour mon objectif sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM.

Mon choix s'oriente naturellement vers le convertisseurs compatible suivant "Sigma TC-2001."

Cependant, j'aimerais savoir si le TC-2001 sera compatible ou non avec mon autre télézoom Sigma? A savoir le "APO 50-150mm F2.8 EX DC HSM".

J'ai pu constater que le 50-150mm été dans la liste de compatibilité de l'ancien convertisseur Sigma à savoir le  convertisseur "APO 2.0x EX DG"
Par logique, j'ose espéré que le liste de compatibilité de l'ancien convertisseur s'applique pour le nouveau en date. Cela m'éviterai de devoir acheter deux convertisseur x2 pour deux télézoom différent.

Qu'en pensez vous ?
Est-ce que un convertisseur peut-il s'adapter à tous les objectifs de la même marque malgré  qu'il n'est pas référencer par le constructeur et/ou optimisé pour ce dernier ?

Il y a peut-être parmi vous des possesseur du APO 50-150mm F2.8 EX DC HSM et du nouveau convertisseur "TC-2001" ?

Dans l'attente d'un avis de votre part,

Je vous remercie par avance.

« Modifié: 12 Juil, 2017, 17:45:21 pm par karlito »

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Juil, 2017, 17:58:41 pm »
Bonjour Karl,

sais-tu qu'avec un doubleur tu multiplies par deux la focale, certes, mais tu divises aussi par deux l'ouverture du diaphragme ?
ton 150-600 f/5-6,3 devient donc un 300-1200 f/10-12,6
outre un manque de luminosité certain, tu vas te trouver face à un problème : ton appareil n'aura pas assez de lumière pour faire la mise au point automatique. Il lui faut au minimum une ouverture max à f/8.

les doubleurs font souvent baisser la qualité de l'image, dans le cas présent, je ne sais pas. Mais disons que tu risques de te trouver avec un 600mm f/12,6 manuel assez moyen. C'est pas une grosse affaire.

si tu veux un quand même un convertisseur il faut te cantonner au X1,4 pour le 150-600.

le 50-150; lui avec son ouverture constante f/2.8 serait pleinement utilisable avec un doubleur, mais avec quelle qualité, je ne sais pas. Et pour la compatibilité, sais pas non plus ! :lol:
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 12 Juil, 2017, 18:50:43 pm »
Bonjour Sylvain.

Je te remercie pour ce rapide retour.
Alors oui, j'ai bien conscience que le doubleur de focal divise par deux l'ouverture du 150-600 car je suis passé en magasin l'essayé très rapidement.
Je me suis dit que la monté en ISO pour palier à ce problème ne serai pas un facteur éliminatoire pour moi.

Concernant la mise au point automatique, étonnamment en magasin l'af à bien fonctionné. Plutôt lentement mais il à fonctionné avec le doubleur Sigma.
étant moi même surpris, je retournerai en magasin en m'assurant que je suis bien à 600mm et f12,6 et que l'AF fonctionne bien.

Donc dans le choix du doubleur pour un 150-600, je suis plutôt sûr de ma connerie ah ah ! Car oui, j'en rêve d'un 300-1200mm pour photographier la lune ah ah
Mais je prends bien conscience qu'un x1,4 serais largement suffisant et bien plus raisonnable.

Le plus simple pour moi serai peut être de me rendre en magasin avec mon 50-150 pour demander l'avis du revendeur. A moins que quelqu'un du forum à un avis sur la question :)

Merci encore pour ce rapide retour.

« Réponse #3 le: 12 Juil, 2017, 18:58:45 pm »
Le plus simple pour moi serai peut être de me rendre en magasin avec mon 50-150 pour demander l'avis du revendeur.
et essayer, tout simplement ...  ;D

« Réponse #4 le: 12 Juil, 2017, 19:02:44 pm »
PS : Cette valeur de f/8 donnée par Nikon est certainement une "garantie" pour eux que les gens ne viennent pas pleurer quand ça marche pas. Probablement qu'avec suffisamment d'éclairage ça passe mais ça ne fonctionnera pas en environnement plus sombre.
Pour la Lune, tu peux toujours te rabattre sur la map manuelle au live view.

en magasin, tu as fait quelques photos avec pour juger de la qualité optique ?

« Réponse #5 le: 12 Juil, 2017, 19:12:51 pm »
et essayer, tout simplement ...  ;D

Je vie actuellement aux pays-bas et le dialogue avec le vendeur n'été pas spécialement chaleureux, donc j'ai essayé le doubleur vraiment rapidement, j'été un peu confus. Je n'ai pas pris soin de bien faire attention à la focal etc ... mais je vais y retourner pour essayer le 150-600 à nouveau, c'est sur.

Concernant le 50-150, vu qu'il n'est pas indiqué sur la table de compatibilité du constructeur, je ne sais pas si il va me laisser faire. Mais je vais poser la question dès demain, c'est sur.

Concernant la qualité optique, je vous en dirai un peu plus demain car pendant mon premier essai, je n'avais pas assez de recul dans le magasin pour vraiment juger, tout été trop proche dans le magasin. Je n'ai pas eu l'opportunité de sortir du magasin avec le doubleur pour essayer.

Merci encore pour les conseils, ça m'aide aussi à me poser les bonnes questions :)

« Réponse #6 le: 12 Juil, 2017, 20:57:51 pm »
Voici ce que je viens de trouver sur le site de Sigma internationnal au sujet de ses Télé-Converter TC1401 et TC2001

Auto focus can be used for the lens with AF mark in the chart.
For those with MF mark, only manual focus can be used.
Although the lens has MF mark in the chart, some lens can be used with auto focus but accurate operation is not guaranteed. Also, it may cause damage to the lens. Therefore, please use such lenses in MF mode when TELE CONVERTER is attached.
[/b]

Ce qui veux dire que Sigma se décharge de la compatibilité de l'AF entre le TC2001 et Sigma 150-600 malgré que ça fonctionne, lentement, très lentement.

« Réponse #7 le: 14 Juil, 2017, 13:00:55 pm »
Bonjour,

Je suis finalement passé chez le revendeur pour essayer le Sigma TC-2001 couplé au Sigma 150-600.

D'entrée de jeu, le vendur m'a dit, l'af ne fonctionnera pas, j'ai quand même demandé d'essayer et étonnamment, l'AF fonctionne en mode Live View. Peu importe l'ouverture, j'ai même essayé à F40 ca fonctionne. Le vendeur lui même été très surpris.

Donc non L'AF ne fonctionne pas en mode view finder mais ça fonctionne en mode Live View.

Ensuite, j'ai demandé à essayé le TC-2001 avec mon Sigma 50-150 APO. Il m'a simplement dit non. Pour lui ce n'est pas conçu pour. Il faut donc se tourner vers l'ancienne version le "APO 2.0x EX DG"

Donc si j'achète le TC-2001 il ne fonctionnera exclusivement qu'avec le 150-600 de ma gamme d'objectif Sigma.

Mais après mûre réflexion, il n'y a pas d'intérêt particulier de doubler la focal de mon 50-150 car j'ai déjà le 150-600. C'est clairement de la gourmandise.

Donc voilà, prochain achat le TC-2001 pour photographier la lune :)

Merci encore de votre aide.

J'espère que cette conversation sera utile à d'autre, notamment sur la possibilité d'utilisé l'af avec TC-2001 et le Sigma 150-600 C

« Réponse #8 le: 14 Juil, 2017, 14:26:40 pm »
J'espère que cette conversation sera utile à d'autre, notamment sur la possibilité d'utilisé l'af avec TC-2001 et le Sigma 150-600 C
ce sera d'autant plus utile quand tu feras des retours après utilisation en condition réelle ! :)
et particulièrement des comparaisons de qualité d'image.

« Réponse #9 le: 14 Juil, 2017, 14:31:09 pm »
ce sera d'autant plus utile quand tu feras des retours après utilisation en condition réelle ! :)
et particulièrement des comparaisons de qualité d'image.

Oui en effet ! Mais à 400euro le téléconverter, je vais prendre mon temps de réflexion ! Mais je ferai volontiers un retour dès que je l'ai :)

Publicité