Publicité

*

paulb

• Invité
Des tâches sur les photos Nikon 3200
« le: 16 Juil, 2017, 10:42:03 am »

Comme vous pouvez le constater, des tâches circulaires pour la plupart, apparaissent sur mes photos. Elles sont ici mises en évidence par un contraste et une extraction de détails excessifs (elles ne sont pratiquement pas visibles sur les photos brutes) - J'ai entouré de jaune les plus importantes.

Après nettoyage de mes objectifs (un 18-55 et un 55-200) j'en déduis qu'elle sont sur le capteur du Nikon (?)
Que faire ??

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Juil, 2017, 11:10:35 am »
Bonjour,

En effet, si les taches sont toujours à la même place, quel que soit l'objectif utilisé, tu peux être certain qu'il s'agit de poussières ou de dépôts adhérents sur le capteur.

Il faut donc le nettoyer. Pour accéder au capteur, il faut relever le miroir et ouvrir l'obturateur (pas à la main, bien sur :D : voir la procédure dans le manuel).

Je te suggère de commencer par un nettoyage sans contact, avec une poire à air (proscrire absolument la bombe à air, sauf certitude absolue qu'il s'agit d'une bombe à air sec, recommandée pour cet usage).

La poire ne chassera que les poussières non adhérentes.

S'il s'agit de marques adhérentes, il faudra passer au nettoyage humide, avec un kit de nettoyage, ou confier l'opération à un professionnel, ou vivre avec.
« Modifié: 16 Juil, 2017, 11:12:44 am par Weepbitterly »

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 16 Juil, 2017, 11:42:36 am »
Bonjour =) Ce boitier étant équipé de la fonction "nettoyage du capteur", page 180 du manuel, autant commencer par là si tu ne l'a pas déjà fait.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #3 le: 16 Juil, 2017, 15:50:04 pm »
Un nettoyage capteur s'impose, éviter aussi de trop fermer le diaphragme, il est rarement utile de fermer plus que F11 pour faire une photo et au dessus de F11 les poussière sont bien plus présentes.

En premier utiliser la fonction nettoyage de l’appareil, si pas suffisant utiliser une poire soufflante sans toucher le capteur en utilisant la fonction ouverture du rideau pour nettoyer le capteur.
Si c'est toujours insuffisant utiliser un stick gel ou nettoyage humide mais là il faut être prudent et bien étudier les procédures.

*

paulb

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Juil, 2017, 19:39:37 pm »
Merci à tous pour vos conseils : un nettoyage manuel avec un stylo (côté feutrine) du capteur (j'ai tremblé ma race) et voilà les tâches disparues.

Publicité