Publicité

Choix flash cobra godox / yongnuo/nikon
« le: 01 Juil, 2017, 18:55:08 pm »
Bonjour à tous,

Je dispose pour l'instant d'un flash sb700 vissé sur un trépied avec parapluie que je déclenche a distance avec le flash intégré du boitier.
Ce système est plutôt efficace
Je voudrais compléter mon éclairage avec un ou deux flashs supplémentaires mais voila lequel choisir ?? Et quel système de déclenchement ??
J'avoue que je préfèrerai continuer a utiliser le système cls que je trouve assez sympa, mais si il existe une solution assez "universel" de déclenchement ca m'intéresse aussi.
J'ai déjà regardé du coté de chez godox et yongnuo qui font des très bons produits mais je n'arrive pas a savoir lequel pourrait être déclenche able a distance. Et pour ce qui est des déclencheur je crois qu'il faut émetteur récepteur a chaque fois et je ne sais pas comment intégré le sb700 a tout ca.
Du coté de chez nikon les déclencheur a distance sont hors de prix, et je crois qu'il n'y a que à partir du 700 qu'ils sont compatible cls.
A noter également que même si ce n'est pas un obligation je préférerai avoir la possibilité de conserver le ittl a moins que ca ne soit vraiment pas utile ??

En passant j'au aussi fait le tour des flash de studio qui même si ils nécessite une alimentation pourrait être une solution plus simple que de bricoler avec plusieurs marques...les kits elinchrome m'intéresse mais j'ai du mal a voir vraiment l'utilité. Est ce que 2 flash cobra font aussi bien qu'un flash de studio ??

Voila un peu mes interrogations, j'attend avec impatience vos conseils, si vous utilisez ses marques ou si vous faites du studio avec quelle marque vous travaillez et pourquoi etc...

Merci d'avacne !!

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Juil, 2017, 20:57:22 pm »
Bonjour,

Il me semble que chez Godox les flashs intègrent un système pour déclencher à distance. A vérifier selon les modèles. Les prix sont plutôt doux.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

« Réponse #2 le: 01 Juil, 2017, 23:01:14 pm »
Les Yongnuo TTL (... la très grande majorité d’entre eux, à vérifier référence par référence) sont compatibles avec le système CLS. Les Yongnuo manuels, les moins chers, ne sont pas compatibles.

Le Godox 860/860 ii  est également compatible (mais pas la plupart des autres Godox : il faut leur ajouter le déclencheur FT 16 ou X1).

Dans tous les cas, avec ces deux marques comme avec beaucoup d'autres, tu as aussi les modes S1 et S2, qui déclenchent à la détection d'un autre flash. Tu peux donc les déclencher avec l'éclair du flash intégré. La différence entre les modes S1 et S2, c'est que S2 sait reconnaitre les pré-flashes de mesure TTL, et les ignorer. Chez Nikon, et sur le SB700 en particulier, le mode S2 s'appelle "SU4". Les modes S1 et S2 sont toutefois des modes "manuels", ce qui veut dire que chaque flash doit être individuellement réglé en puissance. Alors que le mode TTL + CLS calcule automatiquement la puissance de chaque flash, le tout étant piloté par l'électronique du boitier.

Il va de soi que, comme tout mode automatique, le mode CLS donne des résultats corrects dans la majorité des cas, et des résultats médiocres, voire des  catastrophes, en minorité.

Mais si l'on veut contrôler personnellement le résultat, au lieu d'espérer que l'électronique fasse parfaitement tout le boulot à notre place, il faut passer en mode manuel.

Pour débuter, on peut donc opter pour le système CLS, qui permet tout de même d'imposer des corrections à l’automatisme, flash par flash, et d'obtenir à peu près le résultat attendu. Mais ce système est limité à deux flashes distants (ou trois maximum, si le flash maître n'est pas le flash intégré du boitier).

Mais dès qu'on utilise des systèmes complexes : plusieurs flashes avec des  parapluies/ boîtes à lumière/ bol beauté, fond, etc..., on en revient vite aux réglages manuels. D'autant que la plupart des flashes de studio, les plus puissants et aussi ceux qui s’accommodent le mieux des modeleurs de lumière (parapluies, BAL, etc.) n'ont qu'un réglage manuel.

j'ai aussi fait le tour des flash de studio qui même si ils nécessite une alimentation pourrait être une solution plus simple que de bricoler avec plusieurs marques...les kits elinchrome m'intéresse mais j'ai du mal a voir vraiment l'utilité. Est ce que 2 flash cobra font aussi bien qu'un flash de studio ??

Un flash Cobra développe une puissance inférieure à 100 Joule (=watts/seconde). Il en faut donc au moins deux pour 200 J, et 4 ou 6 pour des puissances de 400 et 600 J. Et dans tous les cas, au delà d'un flash Cobra unique, il sera en pratique impossible de monter un modeleur devant.

L'intérêt majeur des flashes de studio, c'est leur puissance très supérieure, qui compense sans problème l'absorption significative de lumière des modeleurs.
« Modifié: 01 Juil, 2017, 23:04:57 pm par Weepbitterly »

« Réponse #3 le: 01 Juil, 2017, 23:35:00 pm »
Les Yongnuo TTL (... la très grande majorité d’entre eux, à vérifier référence par référence) sont compatibles avec le système CLS. Les Yongnuo manuels, les moins chers, ne sont pas compatibles.

Le Godox 860/860 ii  est également compatible (mais pas la plupart des autres Godox : il faut leur ajouter le déclencheur FT 16 ou X1).

Dans tous les cas, avec ces deux marques comme avec beaucoup d'autres, tu as aussi les modes S1 et S2, qui déclenchent à la détection d'un autre flash. Tu peux donc les déclencher avec l'éclair du flash intégré. La différence entre les modes S1 et S2, c'est que S2 sait reconnaitre les pré-flashes de mesure TTL, et les ignorer. Chez Nikon, et sur le SB700 en particulier, le mode S2 s'appelle "SU4". Les modes S1 et S2 sont toutefois des modes "manuels", ce qui veut dire que chaque flash doit être individuellement réglé en puissance. Alors que le mode TTL + CLS calcule automatiquement la puissance de chaque flash, le tout étant piloté par l'électronique du boitier.
Un flash Cobra développe une puissance inférieure à 100 Joule (=watts/seconde). Il en faut donc au moins deux pour 200 J, et 4 ou 6 pour des puissances de 400 et 600 J. Et dans tous les cas, au delà d'un flash Cobra unique, il sera en pratique impossible de monter un modeleur devant.

L'intérêt majeur des flashes de studio, c'est leur puissance très supérieure, qui compense sans problème l'absorption significative de lumière des modeleurs.

Je te remercie pour ta réponse, donc en gros pour le choix des flashs cobras je peux prendre une des deux marques en milieu de gamme pour avoir une bonne puissance et bénéficier du cls.
C'est vrai que finalement le ittl n'est pas obligatoire pour du portrait ou des scènes contrôlées, mais je pensais aussi me servir de plusieurs flash pour améliorer l'éclairage d'une pièce dans certaine situations pour faire des mis en scènes plus larges et la je pense que ca peut aider. Comme par exemple pour des enfants jouant dans une pièce les parapluies dans les coins c plus discret que le flash sur l'appareil et en ittl je serai plus réactif.

Par contre pour le contrôle a distance j'ai trois canaux différents sur mon boitier, je pourrai donc logiquement contrôler 3 groupes de flashs ?? ou est ce que le déclenchement avec le flash intégré est limité a deux flash ??

Pour un petit studio maison ou ambulatoire je pense que qq cobras suffisent, mais pour une scène plus large ?? Est ce que je ne devrais pas plutôt attendre pour investir dans des flashs de studio ??
En pratique si je dois mettre une ou deux personnes en pieds intégré dans un cadre spéciale, avec plusieurs mètre de recul est ce que des cobras suffisent ??

Est ce qun kit de ce genre ne vaudrait pas plus le coup ??
https://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/ELINCHROM-Kit-D-Lite-RX4-rELI20839.html

« Réponse #4 le: 02 Juil, 2017, 11:50:32 am »
Pour débuter, on peut donc opter pour le système CLS, qui permet tout de même d'imposer des corrections à l’automatisme, flash par flash, et d'obtenir à peu près le résultat attendu. Mais ce système est limité à deux flashes distants (ou trois maximum, si le flash maître n'est pas le flash intégré du boitier).

Vérification faite sur le nikonimagingsupport.com, dans le systeme CLS, il n'y a pas de limite du nombre de flash dans un groupe ! Mais il n'y a que 2 groupes, A et B.

« Réponse #5 le: 02 Juil, 2017, 21:53:55 pm »
Il n'y a pas de limite théorique...

On peut en effet techniquement déclencher plusieurs dizaines de flashes avec le système CLS -- si on en a l'utilité.

Mais ils ne peuvent appartenir qu'à 2 ou 3 groupes (*). Et chaque groupe ne peut se voir appliquer qu'un réglage unique. Donc en pratique, c'est un flash unique par groupe.

(*) 2 groupes, A et B, si on utilise le flash intégré, 3 groupes, A,B,C si on utilise le SU 800 ou les SB 800/900/910 comme contrôleur, et même 6 groupes si on utilise le nouveau système radio Nikon WR-R10 avec un mix flashes SB 5000x 3 + flashes SB 600/700/800/900/910 x 3.
« Modifié: 02 Juil, 2017, 22:03:21 pm par Weepbitterly »

« Réponse #6 le: 02 Juil, 2017, 22:25:15 pm »
je pensais aussi me servir de plusieurs flash pour améliorer l'éclairage d'une pièce dans certaine situations pour faire des mis en scènes plus larges et la je pense que ca peut aider. Comme par exemple pour des enfants jouant dans une pièce les parapluies dans les coins c plus discret que le flash sur l'appareil et en ittl je serai plus réactif.

Tu peux toujours essayer, mais il est très probable que tu seras déçu du rapport résultat/ moyens mis en œuvre.

Un flash se règle en fonction de la distance flash-sujet, et aussi en angle horizontal et vertical.

Il est évident que, pour un sujet qui bouge en permanence, ces trois réglages doivent être adaptés à chaque situation, ce qui ne peut jamais être réalisé.

Dans ce cas, amha, il vaut mieux aller au plus simple : un flash sur le boitier, dirigé vers le plafond ; ou un flash déporté et dirigé vers le plafond. 

Si, en revanche, tu peux convaincre le sujet de se tenir dans un espace restreint, la donne change.

Par contre pour le contrôle a distance j'ai trois canaux différents sur mon boitier, je pourrai donc logiquement contrôler 3 groupes de flashs ?? ou est ce que le déclenchement avec le flash intégré est limité a deux flash ??

Tu as 3 canaux, c'est à dire le flash intégré et deux flashes déportés.

En général, on évitera que le flash intégré participe à l'éclairage, et on le règlera sur "--". Il reste donc seulement deux flashes déportés, groupes A et B.

« Réponse #7 le: 03 Juil, 2017, 21:51:53 pm »
Tu peux toujours essayer, mais il est très probable que tu seras déçu du rapport résultat/ moyens mis en œuvre.

Un flash se règle en fonction de la distance flash-sujet, et aussi en angle horizontal et vertical.

Il est évident que, pour un sujet qui bouge en permanence, ces trois réglages doivent être adaptés à chaque situation, ce qui ne peut jamais être réalisé.

Dans ce cas, amha, il vaut mieux aller au plus simple : un flash sur le boitier, dirigé vers le plafond ; ou un flash déporté et dirigé vers le plafond. 

Si, en revanche, tu peux convaincre le sujet de se tenir dans un espace restreint, la donne change.

Tu as 3 canaux, c'est à dire le flash intégré et deux flashes déportés.

En général, on évitera que le flash intégré participe à l'éclairage, et on le règlera sur "--". Il reste donc seulement deux flashes déportés, groupes A et B.

Pas forcement, rajouter un éclairage au flash pour changer l'exposition en intérieur ca marche bien. Mais par contre avec un flash je manque de puissance , je n'arrive pas vraiment au résultat voulu. Comme tu dis les moyens mis en œuvre ne sont pas toujours récompensé, c'est pour ca que je pensais rajouter des flashs ou peut etre passer au flash de studio plus puissant avec des plus grands reflecteur. Mais c sur si j'arriver a faire tenir mes sujets en places ca serait mieux..

« Réponse #8 le: 07 Juil, 2017, 07:38:40 am »
bonjour,
Le réglage du canal c'est pour la liaison boitier/flashs lors de la communication .Plusieurs canaux disponibles (4) c'est surtout pour éviter les interférences entre plusieurs photographes déclenchant simultanément.
Pour les 2 groupes (3 avec celui du boitier) cela est largement suffisant car tu as des moyens techniques pour grouper plusieurs flashs dans le studio !

Mais ceci est plus utilisé en extérieur, lorsque l'on a besoin de mobilité et de puissance d'éclairage.
Quant au système CLS (ou i-TTL) tu peux , avec flashs et transmetteurs TTL agir sur les paramètres à partir du boitier (modèle expert) ou un Yn 622TX sur un boitier d'entrée de gamme (mais avec flash Yongnuo TTL seulement).
Les flashs utilisés en TTL permettent aussi de mémoriser (Fv) les réglages d'une scène et de multiplier les photos prises dans les mêmes conditions !
Enfin, dans ton projet de photos d'enfants dans une salle de jeux, n'oublie pas le mode rafale qui te permettra de saisir des moments inoubliables.
cordialement
Photographix

« Réponse #9 le: 09 Juil, 2017, 21:40:32 pm »
J'ai fait le choix du système Godox car il permet notamment de déclencher et régler à distance des cobras et des flashes de studio avec le même déclencheur. On a accès à 5 groupes à partir de la commande fixée sur le sabot du boitier, groupes qu'on peut affecter indifféremment à des cobras ou des flashes de studio. Ainsi, avec un seul et même déclencheur, on peut faire face à des situations très variées, travailler en TTL et en manuel, pourquoi pas même mélanger les deux.

Certains cobras Godox intègrent le récepteur radio, les flashes de studio autonomes (sur batterie) aussi, ainsi que certains flashes sur secteur. D'autres nécessitent un récepteur. Si on opte pour les modèles pré-équipés, on a un système extrêmement simple à mettre en place : il suffit d'allumer les flashes et de monter l'émetteur sur le boitier, tout est prêt à fonctionner.

Est ce que 2 flash cobra font aussi bien qu'un flash de studio ??
En dehors de l'aspect puissance évoqué par Weepbitterly, il est à noter que la source lumineuse est assez différence dans les deux cas. Un cobra est une source directionnelle alors qu'un flash de studio diffuse beaucoup plus large. Un flash de studio donne donc un éclairage plus uniforme là où un cobra aura tendance à éclairer plus au centre du modeleur, créant facilement un "point chaud". Certains modeleurs sont moins sensibles, comme un parapluie réflecteur ou un bol beauté. D'autres sont plus problématiques comme le parapluie translucide ou la softbox.

« Réponse #10 le: 10 Juil, 2017, 08:17:25 am »
bonjour,
Oui Godox est très bien (il vient d'absorber Neewer...qui diffuse des produits équivalents moins chers) mais la facture sera lourde pour le questionneur.
Je viens d'acheter,vives les soldes, d'un Neewer MK910 (clone du SB910) et des transmetteurs TTL N1T+NiTTL pour 150€ environ et je pourrais piloter le SB800 et le SB24 en plus ,et ce plus fiable que la méthode optique en TTL (flashs slaves).

cordialement
Photographix
« Modifié: 11 Juil, 2017, 06:56:58 am par photographix »

« Réponse #11 le: 10 Juil, 2017, 13:10:16 pm »
Godox est plus cher que Yongnuo mais si on est intéressé par la possibilité de combiner flashes de studio et cobras,  c'est le seul système cohérent et abordable 

« Réponse #12 le: 11 Juil, 2017, 06:54:36 am »
bonjour,
Neewer récemment acquit par Godox offre les mêmes possibilités de pilotages mixtes flashs cobras et flashs studios, voir les transmetteurs Neewer N1T (récepteur) et Ni-TTL (émetteur) , je les ais acquis pour 54€ sur amazone...

Je passe l'info. tout simplement.
Photographix

« Réponse #13 le: 11 Juil, 2017, 10:40:40 am »
Merci pour cette info que je ne connaissais pas. Il me semble que c'est exactement le même matériel siglé différemment. Godox se vend aussi sous la marque Flashpoint aux USA (c'est la maque distribuée par Adorama), Neewer visiblement sur Amazon et sans doute un ou deux autre noms ailleurs !

Publicité