Les Yongnuo TTL (... la très grande majorité d’entre eux, à vérifier référence par référence) sont compatibles avec le système CLS. Les Yongnuo manuels, les moins chers, ne sont pas compatibles.
Le Godox 860/860 ii est également compatible (mais pas la plupart des autres Godox : il faut leur ajouter le déclencheur FT 16 ou X1).
Dans tous les cas, avec ces deux marques comme avec beaucoup d'autres, tu as aussi les modes S1 et S2, qui déclenchent à la détection d'un autre flash. Tu peux donc les déclencher avec l'éclair du flash intégré. La différence entre les modes S1 et S2, c'est que S2 sait reconnaitre les pré-flashes de mesure TTL, et les ignorer. Chez Nikon, et sur le SB700 en particulier, le mode S2 s'appelle "SU4". Les modes S1 et S2 sont toutefois des modes "manuels", ce qui veut dire que chaque flash doit être individuellement réglé en puissance. Alors que le mode TTL + CLS calcule automatiquement la puissance de chaque flash, le tout étant piloté par l'électronique du boitier.
Il va de soi que, comme tout mode automatique, le mode CLS donne des résultats corrects dans la majorité des cas, et des résultats médiocres, voire des catastrophes, en minorité.
Mais si l'on veut contrôler personnellement le résultat, au lieu d'espérer que l'électronique fasse parfaitement tout le boulot à notre place, il faut passer en mode manuel.
Pour débuter, on peut donc opter pour le système CLS, qui permet tout de même d'imposer des corrections à l’automatisme, flash par flash, et d'obtenir à peu près le résultat attendu. Mais ce système est limité à deux flashes distants (ou trois maximum, si le flash maître n'est pas le flash intégré du boitier).
Mais dès qu'on utilise des systèmes complexes : plusieurs flashes avec des parapluies/ boîtes à lumière/ bol beauté, fond, etc..., on en revient vite aux réglages manuels. D'autant que la plupart des flashes de studio, les plus puissants et aussi ceux qui s’accommodent le mieux des modeleurs de lumière (parapluies, BAL, etc.) n'ont qu'un réglage manuel.
j'ai aussi fait le tour des flash de studio qui même si ils nécessite une alimentation pourrait être une solution plus simple que de bricoler avec plusieurs marques...les kits elinchrome m'intéresse mais j'ai du mal a voir vraiment l'utilité. Est ce que 2 flash cobra font aussi bien qu'un flash de studio ??
Un flash Cobra développe une puissance inférieure à 100 Joule (=watts/seconde). Il en faut donc au moins deux pour 200 J, et 4 ou 6 pour des puissances de 400 et 600 J. Et dans tous les cas, au delà d'un flash Cobra unique, il sera en pratique impossible de monter un modeleur devant.
L'intérêt majeur des flashes de studio, c'est leur puissance très supérieure, qui compense sans problème l'absorption significative de lumière des modeleurs.