Publicité

export lightroom rouge ++
« le: 08 Juil, 2017, 09:27:23 am »
bonjour

Lightroom  6 à jour Win  10   carte graphique Nvidia  GTX 1060  espace SRVB  ecran graphique   BENQ calibrage usine SRVB ( il peut choisir svrb ou adobe rvb)

photos prises avec un nikon D500 espace srvb

Les photos sont belles dans lightroom , exportées en jpeg par lightroom , elles prennent  10 % de rouge lues par l'application photo sur le même ordinateur

Avez vous une idée ??
merci

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 08 Juil, 2017, 10:05:21 am »
elles prennent  10 % de rouge lues par l'application photo sur le même ordinateur
La réponse est dans la question :) l'application photo ne prend pas en compte ta calibration dans LR et le profil associé.
J'ai supposé que l'écran était calibré aussi.

« Réponse #2 le: 08 Juil, 2017, 12:28:46 pm »
oui....mais ...
Lightroom utilise Adobe RVB :

Pour les aperçus dans les modules Bibliothèque, Cartes, Livres, Diaporama, Impression et web
Lors des impressions en mode Brouillon
Dans les diaporamas exportés au format PDF et les galeries web téléchargées
Lorsque vous envoyez un livre à blurb.com (si vous exportez des livres au format PDF ou JPEG depuis le module Livres, mais vous pouvez aussi sélectionner sRVB ou un profil de couleur différent)
Pour les photos téléchargées sur Facebook ou d’autres sites de partage de photos à l’aide du panneau Services de publication
Dans le module Développement, par défaut Lightroom montre les aperçus en utilisant l’espace colorimétrique ProPhoto RVB. ProPhoto RVB contient toutes les couleurs que les appareils photo numériques peuvent capturer et constitue donc un excellent choix pour retoucher les images. Dans le module Développement, vous pouvez également utiliser le panneau d’épreuvage écran pour afficher un aperçu des couleurs dans différentes conditions d’impression avec gestion des couleurs.

Je n'avais pas eu de problème avant le D500 , j'ai réinstallé plusieurs fois Windows et les profils colorimétriques ont probablement été effacés sans que le D500 soit responsable.

Si j'ai bien compris
Lightroom fonctionne en adobe RVB et il n'y a aucun moyen de le faire travailler en  sRVB.  ni d'exporter en SRVB
sinon , merci de m'indiquer où se trouve le réglage.

Cordialement

« Réponse #4 le: 08 Juil, 2017, 14:07:50 pm »
help yourself

j'ai essayé plusieurs configurations
l'appareil photo srgb
pour le systéme  :srgb

export srgb

Cela ne fonctionne pas trop mal
Il faudra que j'emprunte un module de calibration pour vérifier l'écran

Je ne  comprends pas pourquoi le problème date de  15  jours alors que j'utilise l'écran depuis  10 mois

Cordialement

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 08 Juil, 2017, 14:55:36 pm »
peut-être une mise à jour de windows  ;D ;D ;D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 08 Juil, 2017, 15:27:34 pm »
j'ai tué windows en essayant de faire un clone du disque de démarrage , qui a effacé le disque interne où je mettais mes photos  2017 . Evidemment, c'est le seul disque  qui n'avait pas de sauvegarde automatique .

J'ai fini par réintaller Windows  ,et flasher le Bios car mon PC perdait le disque de démarrage   . J'ai pu réinstaller la sauvegarde de mon disque de démarrage . Je sauvegarde maintenant le disque des applications + celui des photos ensemble
J'ai un disque pour le systéme et les applications + 2 pour les données  + 2 pour les sauvegardes

Mon fils informaticien dit qu'il ne touche à rien et n'a pas de problème ... et de me débrouiller  sur google. il m'a tenu la main pour flasher le Bios.

J'ai tendance à bidouiller mes macs . Sur PC , cela ne pardonne pas et il est impossible de réinstaller facilement un clone du disque interne comme sous MAC.

J'ai paramétré:
espace SRGB pour Windows et l'"ecran BENQ
Choix du picture control  paysage  en comparant le résultat du jpeg de la carte  mis sur le pc avec la vue directe  : c'est ce qui se rapproche le mieux  . Le fichier ouvert par photo sur le PC correspond à la réalité 

A l'export SRGB , c'est bon aussi .

Je préfére ne pas comprendre  pourquoi cela marche maintenant  ... et je fais une sauvegarde du disque de démarrage  + celui de lightroopm

Bon dimanche

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 08 Juil, 2017, 15:51:18 pm »
Mon fils informaticien dit qu'il ne touche à rien et n'a pas de problème ...
C'est un sage.

Sur PC , cela ne pardonne pas et il est impossible de réinstaller facilement un clone du disque interne comme sous MAC.
C'est très simple si tu as la bonne technique. J'ai du cloner quelques centaines de disques Windows dans ma vie déjà :)

Pense photo plus qu'informatique et ça va aller beaucoup mieux (et écoute ton fils :)).

« Réponse #8 le: 09 Juil, 2017, 10:50:17 am »
il me semble nécessaire de bien comprendre les notions d'espace couleur

https://www.youtube.com/watch?v=8SE130RDjp0&list=PLztIDkapqKJ3wMObe9lxXlNYwY3GZPvlp&index=46

mérite une visite

Cordialement

Publicité