Quand tu parles UGA , je pense que tu penses à la plage ~10-20mm .
Autant j'apprécie beaucoup la stabilisation sur mes téléobjectifs à partir de 100-200mm , autant pour un ultra grand angle je trouve que c'est inutile . Avec un D7100 tu peux prendre à main levé une bonne photo au 1/20 ou même au 1/10 de seconde et en trouvant un appui improvisé tu peux descendre sans problème au 1/5 de sec . Donc il ne faut pas regarder cela comme critère de choix . Si c'est présent sur l'objectif que tu as choisi c'est un plus mais pas nécessaire.
Idem pour l'ouverture , à part pour de la photo astro , le fait de pouvoir descendre en vitesse sur un UGA fait qu'on n'a pas besoin d'une très grande ouverture .
Comme j'ai un D810 je n'utilise que des objectifs FX, mais comme j'utilise ce boitier en photo sous marine , j'ai besoin d'un UGA grand angle compact et j'ai choisi le NIKON 10-24mm f/3.5-4.5 DX qui se comporte très bien . Quand je pars à l'étranger , pour ne pas multiplier les objectifs je l'utilise du coup en photo terrestre et c'est vraiment bien et l'ouverture est correcte.
Il a déjà baroudé et je n'ai jamais eu de problème. En plus comme il n'est pas très récent tu en trouves des très bons pour 300-400 euros , le mien est comme neuf trouvé à 325 euros sur le bon coin. l' AF est assez rapide (même si sur un UGA l'AF n'a pas besoin d'être très performant)
Donc pense à cette option Nikon 10-24mm qui est d'un excellent rapport qualité/prix