Publicité

Question rangement D750
« le: 23 Juin, 2017, 23:58:45 pm »
Bonjour a tous

je suis un heureux possesseur du Nikon D750 depuis aujourd'hui que j'ai couplé avec un objectif sigma Art 50 mm

Il s'agit de mon 1er reflex ( j'ai eu envie de faire cet achat après m'être initié sur le D90 de mon père ) enfin bref m'a question pour bien le protéger

Est il risqué de toujours laissé l'objectif sur le boitier ( je n'en possède que un à l'heure actuel ) je me suis dit si sa peux évité les poussières a force de Dévissé / Sérré l'objectif, ou vaux mieux les séparé l'un de l'autre pour le rangement ?

Qu'en pensez vous ? je peux rangé le boiter dans les compartiment de l'image n°1 ou n°2

merci

Publicité

Question rangement D750
« Réponse #1 le: 24 Juin, 2017, 00:30:00 am »
Bonjour,

Je laisse des gens plus expérimentés que moi développer des arguments mieux étayés ; mais à vue de nez, je dirais qu'à choisir, il y a moins de risques à laisser l'objectif monté qu'à le retirer à chaque utilisation.
Objectif monté : tout au plus, cela oblige le diaphragme à rester ouvert en permanence ; est-ce que ça pourrait pour autant accélérer son gommage ? Je n'en suis pas certain...  :|
Objectif démonté : cela implique un risque beaucoup plus avéré de poussière à chaque démontage/remontage  :(

Dans tous les cas, il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus. Les appareils à objectifs interchangeables, c'est fait pour changer d'objectifs... Au pire, quelques poussières, ça se nettoie.

Ou alors, conclusion plus radicale : laisse tomber le D750, et achète-toi un bridge à la place...  ;D
Nikon D90
Nikkor AF-S 18-105mm f/3,5-5,6 / Micro-Nikkor AF 60mm f/2,8 / Helios-81 50mm f/2,0

Question rangement D750
« Réponse #2 le: 24 Juin, 2017, 00:37:35 am »
Idem, j'ai du mal à voir quels seraient les risques à laisser constamment le même objectif sur un boitier  >:D

Question rangement D750
« Réponse #3 le: 24 Juin, 2017, 05:33:07 am »
Ou alors, conclusion plus radicale : laisse tomber le D750, et achète-toi un bridge à la place...  ;D
Bonjour,

Sur les bridges, l'objectif ne ce démonte pas, ni sur les compacts, alors laisse ton objectif monté en permanence !
J'ai eu plusieurs reflex et je n'ai jamais démonté l'objectif pour le ranger dans le fourre-tout ?
Actuellement mon D700 ce porte à merveille avec son 24-70, je l'utilise comme un bridge.

Cordialement.
« Modifié: 24 Juin, 2017, 06:09:53 am par Caille »

Question rangement D750
« Réponse #4 le: 24 Juin, 2017, 10:08:51 am »
La certitude est que moins on démonte, moins on l'expose aux poussières.
En cas de non utilisation prolongée (plusieurs semaines, mois), il est recommandé de laisser l'appareil dans un endroit aéré, et de sortir la batterie.
L'hiver, lorsqu'on a passé du temps au froid avec son appareil, le ranger dans le sac ou dans un vêtement avant de rentrer au chaud.
Ceci lui permettra de se réchauffer lentement, afin de lui éviter un choc thermique générant de la buée (humidité)  sur l'appareil, mais également à l'intérieur.
Si on vit ou voyage dans un pays très humide, prévoir des sachets de gel de silice, stocker le matériel dans une pièce climatisée, et surtout ne pas le laisser dans le sac, mais bien l'exposer à l'air et à la lumière. Voilà les grandes règles de base!  ;)
Comme dit plus haut, il ne faut pas non plus psychoter.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Question rangement D750
« Réponse #5 le: 24 Juin, 2017, 11:36:22 am »
La certitude est que moins on démonte, moins on l'expose aux poussières.
En cas de non utilisation prolongée (plusieurs semaines, mois), il est recommandé de laisser l'appareil dans un endroit aéré, et de sortir la batterie.

Comme dit plus haut, il ne faut pas non plus psychoter.
+ 2  ;)

personnellement, les objectifs ne quittent les boitiers que pour changement de besoins, ils restent "vissés" à demeure, ainsi l'appareil est près à travailler dès que je l'attrape ( et oui pour la photo rapide et impromptue, toute seconde est bonne a gagner.
Il arrive (mais j'avoue que c'est rare) qu'un boitier reste au repos pendant 2 à 3 mois sans aucun souci, même avec la batterie à l'intérieur.

De temps en temps, je recharge les batteries
C'est tout ce que je fais
« Modifié: 27 Juin, 2017, 19:30:49 pm par gazelle »
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

Question rangement D750
« Réponse #6 le: 25 Juin, 2017, 09:32:16 am »
Laisser ou non l'objectif monté... Chacun aura un avis. Personnellement je ne laisse jamais un objectif sur mes boîtiers. Bouchons sur objectifs et boîtiers.

Quant au rangement, tant boîtiers qu'objectifs, dans un placard, sur étagère avec autant que possible des sachets de "Silicagel" posés un peu partout. Bien souvent des sachets récupérés dans des colis ou boîtes de transport.

Pas d'objectif ou de boîtiers dans des sacs de transport qui sont des capteurs d'humidité, tissus, mousses, cuirs, cartons, etc.

Sur une étagère l'objectif n'est en contact que par le bouchon avant et le boîtier sur sa semelle, autour l'air circule.

Quant aux boîtes étanches, oui lors du transport, non lors du rangement. Les boîtes étanches, sont étanches... et ne laisse pas circuler l'air et empêchent ainsi un éventuel besoin de séchage de l'extérieur des composants. Une légère humidité extérieure, ne serait-ce que de transpiration, finira par migrer à l'intérieur lors d'un stockage confiné, d'autant plus dans un petit volume.

*

Hors ligne pat69

Question rangement D750
« Réponse #7 le: 25 Juin, 2017, 19:04:25 pm »
Laisse l'optique sur ton boitier, c'est fait pour.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Question rangement D750
« Réponse #8 le: 25 Juin, 2017, 19:56:58 pm »
Toujours l'optique montée aussi, dans le sac photo ouvert.

Publicité