Publicité

*

mija1789

• Invité
réglage de l'appareil
« Réponse #60 le: 03 Juil, 2008, 18:17:58 pm »
Citation de: xav1050
...
je dois encore tester mais à priori je pense que je serai 'handicapé' par ce souci de savoir où se situe le collimateur actif
...
Ne te casse pas la tête. Utilise uniquement le collimateur central et recadre après avoir appuyé à mi-course. ;)

Publicité

réglage de l'appareil
« Réponse #61 le: 03 Juil, 2008, 18:22:55 pm »
mon problème avec ce système c'est que dans certaines situations je n'ai pas le temps... une manif ça bouge... il faut suivre... et il faut que l'appareil mesure correct quand je déclenche...
lundi passé j'ai fait une série de 6 photos d'affilée en pondérée centrale et je le regrette... en plus je n'étais même pas en 16 mm ... en matriciellle elles auraient été réussies... et impossible d'aller refaire la photo einh... !
alors je me disais ... j'utilise le mode auto en matricielle (mais le flash sort et je n'aime pas trop mais je dois quand même admettre que 1 fois sur 3 quand l'avant plan n'est pas ébloui cela peut donner des photos intéressantes)
et puis j'utilise le mode P en pondérée centrale quand j'ai plus de temps
avec ce système il suffit de changer la molette du dessus d'un cran... et alterner mode auto et mode P suivant les situations
vos avis bienvenus !

réglage de l'appareil
« Réponse #62 le: 03 Juil, 2008, 19:00:28 pm »
oui mija et si le collimateur central va faire la mise au point sur l'infini ... ?

je viens de voir que la touche AE ne fonctionne pas en mode auto...  

(oops un orage ...)

réglage de l'appareil
« Réponse #63 le: 03 Juil, 2008, 19:41:33 pm »
patrik: le dessus du boitier ? ?

*

mija1789

• Invité
réglage de l'appareil
« Réponse #64 le: 03 Juil, 2008, 20:15:17 pm »
oui mija et si le collimateur central va faire la mise au point sur l'infini ... ?
Jusqu'à preuve du contraire, le collimateur central n'est pas une petite bête capricieuse qui n'en fait qu'à sa tête. C'est TOI qui décide de la mise au point et TOI qui appuie à mi-course avant de recadrer. Donc tu sais où la mise au point a été réalisée.

réglage de l'appareil
« Réponse #65 le: 03 Juil, 2008, 21:19:40 pm »
quand j'ai commencé à faire de la photo j'avais un argentique, je mesurais la lumière avec une cellule lunasix et je faisais la mise au point en manuel...
mais c'était il y a longtemps, la donne à changé et je ne fais plus du tout le même style de photo qu'avant (et ma vue baisse)

pour que le collimateur soit et reste au centre il faut régler sur dynamique et être en mode P S A M ...
si ce collimateur dans ma photo se situe entre deux personnes de mon avant plan qui est le sujet de ma photo...
donc je règle la mise au point sur sujet le plus proche ce qui me semble être le plus logique

ou alors je ne t'ai pas compris ...

*

mija1789

• Invité
réglage de l'appareil
« Réponse #66 le: 03 Juil, 2008, 23:16:23 pm »
...
pour que le collimateur soit et reste au centre il faut régler sur dynamique et être en mode P S A M ...
...
Ben non. Où as-tu lu ça ?

A chacun sa méthode ;) et voici la mienne pour ce qu'elle vaut:

- mode zone AF sur Sélectif
ainsi je suis certain que le boîtier ne prendra pas de décision aléatoire, quel que soit le mode PSAM ou autre sélectionné

- loquet du sélecteur de la zone de la mise au point sur "L" (Locked) donc verrouillé
pas de changement intempestif du collimateur dû à une activation accidentelle du sélecteur

A ce stade, seul le collimateur central est actif et rien ne peut changer accidentellement cette configuration. Je suis donc maître de la mise au point et ne risque pas que le boîtier prenne une décision contraire (en prenant par exemple un sujet plus proche que celui qui est souhaité).

Ensuite:
- mise au point sur le sujet souhaité an appuyant sur le déclencheur à mi-course
- si cadrage pas correct, re-cadrage sans relâcher le déclencheur
- déclencher

A moins que je n'aie pas compris ta question :)

réglage de l'appareil
« Réponse #67 le: 04 Juil, 2008, 00:16:26 am »
je n'ai jamais testé encore l'AF sur sélectif... d'après mon mode d'emploi c'est plutôt conseillé pour les sujets statiques
à première vue dans le cas qui m'intéresse j'ai sélectionné l'AF sur sujet le plus proche et je pensais que dynamique permettait de choisir manuellement avec le sélecteur multidirectionnel un des 3 collimateurs... et que cela ne bougeait plus mais je crois maintenant que le dynamique d'ailleurs utilisé par défaut  sur le mode sport est plus compliqué...

dès les premières photos j'ai été ennuyé par la mise au point automatique...

à propos du déclencheur à mi-course... ne sert-il qu'à bloquer l'AF et ce dans tous les cas de figure ? ...

enfin je ne sais avec quel matériel tu travailles mais quand tu parles de verrouiller le loquet du sélecteur... c'est un peu comme du chinois pour moi... pour le moment...
est-ce possible sur un D60 ?

*

jim190669

• Invité
réglage de l'appareil
« Réponse #68 le: 04 Juil, 2008, 02:35:59 am »
xav1050,
 Je crois qu'il faudrait surtout que tu lises la notice de ton appareil, tous les concepts "de base" doivent y être détaillés et beaucoup de tes questions y trouvent leur réponse.
Tu pourras après poser des questions auxquelles nous essayerons d'apporter une réponse avec valeur ajoutée par rapport au manuel.

A+

réglage de l'appareil
« Réponse #69 le: 04 Juil, 2008, 09:23:52 am »
je comprends Jim... à quoi bon refaire ici le mode d'emploi...

j'ai décidé que la prochaine fois qu'il y aura du soleil ce sera mesure matricielle et fichier en RAW
avec le recul je regrette d'avoir fait plusieurs séries sous le soleil en jpg... JE NE LE FERAI PLUS  :)

ceci dit je viens de tester la pondérée avec le collimateur actif sur chaque collimateur en mode P ... sur l'écran de l'appareil je ne vois pas de différence ! ! !  paysage en vertical ... même quand le collimateur est actif sur le ciel cela ne change rien ou quasi rien...
j'ai recommencé une seconde fois toujours en vertical en quasi contre-jour... pareil... la meilleure photo est en mode auto mesure matricielle...

floyd... y aurait pas comme un 'baptême' pour les nouveaux sur ce forum ?

réglage de l'appareil
« Réponse #70 le: 04 Juil, 2008, 09:33:41 am »
ah oui... :) j'ai mis le contraste sur -1 dans les réglages personnalisés... est-ce valable sur TOUS les modes y compris auto ?

;)

réglage de l'appareil
« Réponse #71 le: 04 Juil, 2008, 09:51:47 am »
xav, pas de bizutage sur le forum, non. Mais on devrait y penser... ;)

Ben oui je pensais qu'il était implicite dans cette discussion qu'il faut absolument utiliser l'AF sélectif pour maîtriser le collimateur qui fait la mesure d'expo. Il n'y a pas d'autre moyen d'y parvenir. Pour réussir ces photos il faut être en AF sélectif.

Ensuite, lis le manuel pour voir à quoi sert le bouton AE-L et comment il peut suppléer le déclencheur à mi-course (cf le lien que j'ai indiqué plus haut).

réglage de l'appareil
« Réponse #72 le: 04 Juil, 2008, 17:52:40 pm »
floyd... excuses moi d'insister... mais je ne vois nulle part dans mon mode d'emploi que le collimateur fait la mesure d'expo

voici ce qu'ils y disent dans le pdf du D60 sur la pondérée...:
Pondérée centrale
L'appareil photo mesure la totalité de la vue, mais attribue la pondération la plus importante à la zone centrale. Mesure classique pour les portraits.

de plus si mes souvenirs sont bons la mesure spot est à titre indicatif sur le collimateur central

à propos floyd... avec quel boitier travailles-tu ?

;o)

réglage de l'appareil
« Réponse #73 le: 07 Juil, 2008, 10:26:28 am »
re !

fais des photos ce dimanche... je confirme... l'AF sélectif dans mon style de photo est une mauvaise idée ! certaines de mes premières photos ont des avant plan flous :/
encore une chance que j'ai eu la présence d'esprit de remettre la mise au point sur 'sujet le plus proche'... et ce avant la meilleure photo de la série (ouf!)

Publicité