Publicité

Filtre anti flare ?
« le: 15 Juin, 2017, 08:53:01 am »
Bonjour.

Existe-t-il des filtres efficaces pour réduire les flares ?

Si oui quel est la dénomination exacte ?

Bonne journée

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Filtre anti flare ?
« Réponse #1 le: 15 Juin, 2017, 09:49:16 am »
Le meilleur des filtres consiste à se déplacer légèrement :)

Le flare n'est pas forcément à bannir, ça peut avoir de l'intérêt aussi si tu l'intègres dans ta composition :

https://www.youtube.com/watch?v=-YHbRgkH7Uk

Filtre anti flare ?
« Réponse #2 le: 15 Juin, 2017, 10:34:26 am »
La meilleur de solution n'est pas toujours le meilleur choix, si je bouge je n'ai plus mon effet de cadre ni de contre jour comme je le souhaite.
Et si je veux un filtre c'est pas pour exploiter le flare.

J'ai juste besoin d'un filtre qui atténue le flare à défaut de pouvoir m'acheter un objo haut de gamme avec un meilleur traitement.
Mais j'ai comme l'impression que ca n'existe pas.

J'ai agrandi mon pare soleil mais soleil en face ca reste problématique.

Filtre anti flare ?
« Réponse #3 le: 15 Juin, 2017, 11:45:39 am »
tu peux peut-être essayer un filtre polarisant.

c'est soleil dans le cadre ou pas ? dès que tu peux il faut juste essayer de faire de l'ombre à ta frontale. (une casquette peut suffire). bien sûr si tu es à bout de bras avec ton ombrelle c'est moins commode pour shooter à main levée. c'est plus aisé avec un pied.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Filtre anti flare ?
« Réponse #4 le: 15 Juin, 2017, 12:14:41 pm »
J'ai agrandi mon pare soleil pour être très focalisé. Il fait 40cm maintenant.
Mais je prend de soleil dans le cadre à soleil à un peu à coté. Plein dans les zones de flare.

Je vais voir si un magasin me laisse essayer un polarisant.

Bonne journée

Filtre anti flare ?
« Réponse #5 le: 15 Juin, 2017, 23:26:35 pm »
Si une zone très éclairée (soleil ou autre) est dans l'image, il n'y a pas de solution…

Une idée toutefois : réduire autant que faire ce peu le nombre de dioptres entre le sujet et le capteur (donc objectif avec le moins de lentilles / groupes possible – donc pas de zoom ; surtout pas de filtre, quel qu'il soit (1 filtre = 2 dioptres en plus)), traitement multicouche de haute qualité, paresoleil parfaitement ajusté…)

Un polarisant sera sans effet…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Filtre anti flare ?
« Réponse #6 le: 15 Juin, 2017, 23:40:08 pm »
Merci Lgalmiche
On sent le connaisseur !

Pas de bol pour moi qui fait ça au 80-200mm af-d new (new mais old en fait)
Et qui a un 35mm nikkor af-g 1.8 qui flare un max je sais pas pourquoi.

Reste mon 50mm af-g 1.8

Filtre anti flare ?
« Réponse #7 le: 16 Juin, 2017, 00:13:00 am »
Le flare est imputable à une réflexion parasite de lumière à l'intérieur de l'objectif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare .

Les zooms sont plus sensibles au phénomène, en raison du nombre plus important de lentilles, ce qui augmente le risque de réflexion.

Si la source de lumière qui cause le flare est hors champ, on peut supprimer cet effet en interposant un écran quelconque, avec ce qu'on a sous la main : un journal, un  vêtement, le sac-photo, la main ou le corps du photographe ou d'un accompagnant... C'est facile à régler, puisque le flare se voit à la visée. On peut donc facilement juger de sa disparition.

Si la source est dans le champ, il n'y a pas de solution, sauf à changer de place pour rejeter la source hors champ, ou à changer d'objectif pour espérer y échapper.

Filtre anti flare ?
« Réponse #8 le: 16 Juin, 2017, 01:05:46 am »
Merci pour cette confirmation.

Filtre anti flare ?
« Réponse #9 le: 16 Juin, 2017, 14:15:54 pm »
Il y a une chose très importante à comprendre en matière de flare : toute lumière qui rentre dans l'objectif produit du flare !

Après, il y a deux cas de figure :
   - si la source de lumière n'est pas visible sur l'image, c'est simple : il ne faut pas que la lumière rentre dans l'objectif d'où les pare-soleil, coupe-flux et autres accessoires du même ordre
   - si la lumière rentre dans l'objectif : il y aura du flare et il faut faire avec…

Avec les zooms, c'est compliqué : tous les pare-soleils sont prévu pour la focale la plus courte du zoom et ne servent à rien pour les focales longues…
Le pire étant les objectif plein format utilisé pour les capteurs APS-C : le pare-soleil fourni ne sert à rien (voir plus haut) et moitié de ce qui rentre dans l'objectif ne sert qu'à éclairer la chambre noire (donc à produire du flare, encore du flare)

Et pour enfoncer le clou, il y a le traitement de l'objectif : pendant longtemps, les opticiens ont considéré que le film étant mat, il n'était pas nécessaire de traiter les lentilles pour la lumière réfléchie sur le film… ça posait problème pour les films exposés par la dorsale et les diapositives Polaroïd… Avec l'arrivée du numérique, ce fut la catastrophe : certains objectifs fonctionnaient parfaitement, d'autres étaient inutilisables… (entre autre parce que le flare pouvait prendre une teinte liée à des interférences entre les filtres de la matrice de Bayer et le revêtement multicouche…)

Je pense que ton 80-200 est de conception trop ancienne et n'est pas traité comme il le faudrait aujourd'hui… si en plus tu l'utilises sur un boîtier DX, ça doit friser la cata…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité