Il y a une chose très importante à comprendre en matière de flare : toute lumière qui rentre dans l'objectif produit du flare !
Après, il y a deux cas de figure :
- si la source de lumière n'est pas visible sur l'image, c'est simple : il ne faut pas que la lumière rentre dans l'objectif d'où les pare-soleil, coupe-flux et autres accessoires du même ordre
- si la lumière rentre dans l'objectif : il y aura du flare et il faut faire avec…
Avec les zooms, c'est compliqué : tous les pare-soleils sont prévu pour la focale la plus courte du zoom et ne servent à rien pour les focales longues…
Le pire étant les objectif plein format utilisé pour les capteurs APS-C : le pare-soleil fourni ne sert à rien (voir plus haut) et moitié de ce qui rentre dans l'objectif ne sert qu'à éclairer la chambre noire (donc à produire du flare, encore du flare)
Et pour enfoncer le clou, il y a le traitement de l'objectif : pendant longtemps, les opticiens ont considéré que le film étant mat, il n'était pas nécessaire de traiter les lentilles pour la lumière réfléchie sur le film… ça posait problème pour les films exposés par la dorsale et les diapositives Polaroïd… Avec l'arrivée du numérique, ce fut la catastrophe : certains objectifs fonctionnaient parfaitement, d'autres étaient inutilisables… (entre autre parce que le flare pouvait prendre une teinte liée à des interférences entre les filtres de la matrice de Bayer et le revêtement multicouche…)
Je pense que ton 80-200 est de conception trop ancienne et n'est pas traité comme il le faudrait aujourd'hui… si en plus tu l'utilises sur un boîtier DX, ça doit friser la cata…
A+
Laurent Galmiche