Bonjour,
Je suis passé du D2X au D300, las de retravailler chaque image.
Cependant ce boitier est exceptionnel, une régularité dans la production d'image, mais en raw, les jpeg sont moyen (par rapport à un D300 s'entend, et ce malgré les multiples courbes disponibles).
Certains diront, impossible le boitier était mal reglé, le photographe pas top, mais pour être retourné faire les mêmes images, ben en jpeg avec le D300 c'est tout simplement nickel.
Aujourd'hui je fais 90 % de jpeg, je garde le raw pour les situations délicates en lumière, ou là ou je sais que je retravaillerais après mon image.
Question piqué, capteur, définition c'est kif
Question iso, raaaaaaaaaah je dirais que le D2X est un poil meilleur que le D300 en sensibilité native 100 pour l'un 200 pour l'autre, après en haut iso, bah honnêtement le 800 iso du d2X vaut le 3200 iso du D300, c'est pour te dire la marge, et la différence de progrès dans la gestions de l'image.
Ce que je regrette toujours de mon bon vieux D2X (que j'aurais du garder, mais il me fallait les sous) c'est son put... de fabuleux viseur, clair et tout ce qui va avec, le D300 est nettement un ton en dessous.
LA qualité de construction, ben au début je trouvais le D300 un peu chip, par rapport au D2X, mais au bout de maintenant 8 mois avec, et bien force est de constater qu'il est aussi costaud, son avantage son grip amovible, super cool, il colle un D200 au placard rien que pour cela (mais c'est tout).
Les deux boitiers ont des avantages et des inconvénients, le choix sera dur pour toi.
Au bout de 8000 images avec un D300, je commence à le connaitre (ses petit défauts aussi), avec les 17500 images de mon 2X je le connaissait aussi,je pourrais en écrire des pages sur les qualités et les défauts de ces boitiers,( je ne parle pas de test,je n'en ais pas la prétention, mais d'usage d'un amateur passionné, qui aime ses boitiers), et bien au regard de tout ça, le modernisme l'emporte (D300), il m'a permis de faire des images là ou je savais que mon 2X serait à la ramasse ( ou alors avec un put... de boulot de post traitement derrière).
Je préfère prendre des photos, plutôt que de passer du temps derrière l'écran à rattraper une image, le progrès permet cela.
Maintenant le D2X est une magnifique machine à photographier, brave NIKON pour ce boitier (le D2H aussi j'en ais eu un), maisje voulais voyager un peu plus léger avec au moins ce que mon D2X me donnait, c'est fait avec le D300.
ps: On finit par s'habituer à cette "petite" visée, les possésseurs de série D2 me comprendrons.