Publicité

*

Tortue81

• Invité
D2x VS D300
« le: 15 Juil, 2008, 21:56:10 pm »
Bonjour tout le monde !

Je souhaite à très courte échéance acquérir un reflex numérique. (Il y a peu de temps j'hésitais avec un F6 comme quoi l'idée fait son chemin :)

J'ai commencé à élagué un peu le terrain et j'en arrive en gros à un choix à faire entre deux boîtiers :

D2x ou D300

Le prix de l'un en neuf vaut le prix de l'autre en occas.

J'ai un amis photographe avec qui j'en ait parlé, qui me pousse vers le D2x........il possède un D2x....

En gros qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

T.

Publicité

*

Hors ligne Sini

D2x VS D300
« Réponse #1 le: 15 Juil, 2008, 22:13:13 pm »
Perso je possède pour l'instant les deux et je compte garder que le D2x

Si tu cherches le plus abouti techniquement, opte pour le D300
Si tu cherches d'abord un boîtier pro avec ses avantages et ses inconvénients, opte pour le D2x

Raison ou passion, à toi de choisir :)
tl;dr

*

ASH

• Invité
D2x VS D300
« Réponse #2 le: 15 Juil, 2008, 22:23:50 pm »
Sujet déjà évoqué, je suis un peu dans le même dilemme. Si tu prends un D2x, il y a aussi l'absence de garantie (2 ans sur un D300). Bref, il faut surtout te demander pourquoi tu veux changer ? Quel est ton boitier actuel ? apport purement technologique (D300) ou bien prise en main, solidité et confort de visée (D2x) ?
Un D2x aura aussi des menus et un écran qui date déjà un peu, un certain nombre de déclenchements au compteur, des ISO en retrait...

D2x VS D300
« Réponse #3 le: 15 Juil, 2008, 22:53:42 pm »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Tortue81

• Invité
D2x VS D300
« Réponse #4 le: 15 Juil, 2008, 22:55:42 pm »
Merci je vais aller lire tout ça !

D2x VS D300
« Réponse #5 le: 15 Juil, 2008, 22:58:30 pm »
Bonjour,

Je suis passé du D2X au D300, las de retravailler chaque image.
Cependant ce boitier est exceptionnel, une régularité dans la production d'image, mais en raw, les jpeg sont moyen (par rapport à un D300 s'entend, et ce malgré les multiples courbes disponibles).
Certains diront, impossible le boitier était mal reglé, le photographe pas top, mais pour être retourné faire les mêmes images, ben en jpeg avec le D300 c'est tout simplement nickel.

Aujourd'hui je fais 90 % de jpeg, je garde le raw pour les situations délicates en lumière, ou là ou je sais que je retravaillerais après mon image.

Question piqué, capteur, définition c'est kif
Question iso, raaaaaaaaaah je dirais que le D2X est un poil meilleur que le D300 en sensibilité native 100 pour l'un 200 pour l'autre, après en haut iso, bah honnêtement le 800 iso du d2X vaut le 3200 iso du D300, c'est pour te dire la marge, et la différence de progrès dans la gestions de l'image.

Ce que je regrette toujours de mon bon vieux D2X (que j'aurais du garder, mais il me fallait les sous) c'est son put... de fabuleux viseur, clair et tout ce qui va avec, le D300 est nettement un ton en dessous.
LA qualité de construction, ben au début je trouvais le D300 un peu chip, par rapport au D2X, mais au bout de maintenant 8 mois avec, et bien force est de constater qu'il est aussi costaud, son avantage son grip amovible, super cool, il colle un D200 au placard rien que pour cela (mais c'est tout).

Les deux boitiers ont des avantages et des inconvénients, le choix sera dur pour toi.

Au bout de 8000 images avec un D300, je commence à le connaitre (ses petit défauts aussi), avec les 17500 images de mon 2X je le connaissait aussi,je pourrais en écrire des pages sur les qualités et les défauts de ces boitiers,( je ne parle pas de test,je n'en ais pas la prétention, mais d'usage d'un amateur passionné, qui aime ses boitiers), et bien au regard de tout ça, le modernisme l'emporte (D300), il m'a permis de faire des images là ou je savais que mon 2X serait à la ramasse ( ou alors avec un put... de boulot de post traitement derrière).

Je préfère prendre des photos, plutôt que de passer du temps derrière l'écran à rattraper une image, le progrès permet cela.

Maintenant le D2X est une magnifique machine à photographier, brave NIKON pour ce boitier (le D2H aussi j'en ais eu un), maisje voulais voyager un peu plus léger avec au moins ce que mon D2X me donnait, c'est fait avec le D300.

ps: On finit par s'habituer à cette "petite" visée, les possésseurs de série D2 me comprendrons.

*

Tortue81

• Invité
D2x VS D300
« Réponse #6 le: 15 Juil, 2008, 23:32:01 pm »
Merci pour ta réponse très complète !

En effet, on se dit que finalement les avancées technologiques du D300 doivent marquer le pas par rapport au D2x, et d'un autre côté on se dit que le D2x est quand même un boîtier pro avec ses avantages.

Il y a aussi la garantie sur un D300 neuf qui est à prendre en compte.

bref on cogite on cogite.

;)

*

En ligne Pierre

D2x VS D300
« Réponse #7 le: 15 Juil, 2008, 23:51:28 pm »
Bon les loulous, c'est pas que, mais il y a déjà un fil à ce sujet avec plus de 56 posts. :D Vous me voyez donc venir avec mes gros sabots, en vous annoncant que ce fil va être fermer pour cause de doublon et que la suite c'est par là http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=9232

PS: Merci à toi Scalène d'en avoir indiqué aussi un.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité