Publicité

*

uchimizu

• Invité
pixel aberrant sur le capteur D80
« le: 19 Juil, 2008, 08:48:57 am »
Bonjour,

je viens de m'apercevoir qu'un pixel (toujours le même) est systématiquement aberrant sur les photos prises avec mon D80 (il est toujours beaucoup plus clair que ses voisins). Si l'effet est minime pour les faibles sensibilités (photo du centre en ISO100 et photo en haut à droite en ISO200), dès que je passe en ISO 800 ou 1000, cela crée une petite tâche verte sur la photo (photo en bas à gauche) avec l'amplification.

(photos agrandies de 250% pour rendre les pixels plus visibles)

Cela ne m'empêche pas vraiment de me servir du boitier, car il est toujours possible de corriger sur le logiciel de retouche par la suite, mais c'est plutôt fastidieux.

Je voudrais donc savoir:
- si vous pensez que ce petit défaut est dû à une poussière (mais je ne pense pas car les poussières créent plutôt des tâches noires) ou à un défaut du capteur (pixel mort);
- si vous connaissez des solutions pour supprimer ce défaut. Il est toujours possible de changer le capteur j'imagine (mais cela doit être cher), ou peut-être tout simplement de désactiver ce pixel fauteur de trouble.

Publicité

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #1 le: 19 Juil, 2008, 09:03:38 am »
Si ce pixel apparait dans de faibles sensibilités et à des temps de pause courtes (1s et moins), il y a tout lieu de penser qu'il s'agit d'un pixel mort. Dans ce cas il n'y a pas de solution à part changer le capteur. Un remappage en servirait  à rien dans ce cas.

*

tricpa

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Juil, 2008, 10:31:04 am »
J'ai eu ça sur un D50 sous garantie.

Je l'ai renvoyé chez Nikon qui me l'a retourné après un simple nettoyage...

D'où grosse colère de ma part, coups de fil, mails, re-envoi du D50, plates excuses de Nikon et échange contre un D50 neuf.

A noter que j'avais envoyé des exemples de photos présentant ce point à diverses sensibilités.

*

potamadam

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Juil, 2008, 14:20:23 pm »
autre solution, logicielle mais non fastidieuse : utiliser bibble (www.bibblelabs.com) corrige automatiquement ce problème si tu coches la bonne case. Et il ne fait pas que ça.. par contre je ne sais plus si l'option est disponible sur la version light ou pas. Mais comme tu peux télécharger pour essayer...

« Réponse #4 le: 19 Juil, 2008, 17:07:04 pm »
J'ai une question, sur les sorties papiers ça se voit ? A l'écran hors méga zoom de 250% ça se voit ?

Deuxième question, ton boitier est il encore sous garantie ?

Perso si les réponses sont non, j'irais pas plus loin...
Signature Outside (TM)

*

yannick

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Juil, 2008, 20:35:32 pm »
Bonsoir,

J'ai également un pixel mort sur mon D80 qui n'est plus sous garanti.
Cela ne me gêne néanmoins pas beaucoup, car cela ne se voit qu'à de très forts grossissement et cela se corrige facilement sous Photoshop (un jeu d'enfant avec l'outil "pièce")

Cordialement

« Réponse #6 le: 19 Juil, 2008, 22:13:46 pm »
Franchement, rappelez-vous de l'argentique. Vous en avez fait beaucoup, des tirages sans pétouille qu'il fallait péniblement repiquer?
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

nicofx

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Juil, 2008, 03:15:31 am »
j'ai eu le meme probleme, c'est un defaut du capteur lorsqu'il chauffe (haute sensibilité, ou long temps de pose)
si tu l amene chez nikon il vont tanter de reinitialiser ton capteur... si ca marche pas il faut le changer.

voila.

*

Moutew

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Juil, 2008, 04:07:06 am »
yavait meme un programme sur le D70 je crois qui permet de remapper le capteur, c'est a dire ne plus utiliser celui qui est defectueux. C'etait à utiliser a ses risques et perils. il vaut surement mieux retoucher tranquillement les images qui sont agrandis sur papier, car a part toi personne ne le verra.

Damned digital. Mais la remarque pour les tirages argentique et tellement pleine de sens.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 20 Juil, 2008, 14:35:42 pm »
Sur mon CP5700 j'ai été envahi par des hot pixels après avoir fait tombé mon appareil. J'étais tellement désespéré que j'ai compté le balancer à la poubelle, c'était sans compter sur le hasard qui m'a fait découvrir un soft pour remapper les pixels défectueux: qui ne tente rien, n'a rien, sur quoi je lance l'utilitaire de remappage et

miracle, plus aucun pixel chaud!
tl;dr

*

pierrot5687

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Juil, 2008, 14:38:40 pm »
J'ai eu le même problème sur mon D80, et franchement en tirage papier 20*30, pas de souci, le pixel est invisible...

Publicité