Publicité

M.A.P bloquée sur un 85mm 1.4 AIS
« le: 16 Mai, 2017, 10:02:25 am »
Bonjour à tous,

j 'ai un soucis sur cet excellent 85mm, lors d'un shooting, il est tombé, bien que protégé par son paresoleil métal, et la bague de map ne fonctionne plus, pas même d'un millimètre.. Oui, AIE !

N'utilisant plus de matos Nikon, je voudrais au mieux l'utiliser sur mon Leica, ou au pire le vendre.

donc 2 questions:

-combien pourrais-je en tirer sachant ce soucis ?
-comment faire pour régler ce problème seul? n'étant pas sûr de la complexité du problème, si quelqu'un à des infos pour le refaire fonctionner de moi même sans faire appel a un réparateur ....

Merci à vous.

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Mai, 2017, 10:43:33 am »
A mon avis tu devrais commencer par demander un devis auprès d'un réparateur, ce qui te permettras de t'aider quant à la suite à donner, c'est à dire le faire réparer pour l'utiliser, le revendre à un prix correct une fois l'objo remis en état ou bien t'en défaire à l'état "épave".
Parce qu'un objo à map manuelle dont la map manuelle ne fonctionne pas, comment dire... Personnellement je n'achèterai pas une épave si les réparations sont potentiellement très onéreuses. Et ceux qui seront prêts à prendre le risque ne voudront probablement pas payer très cher.

Buzzz
« Modifié: 17 Mai, 2017, 10:45:51 am par Buzzz »

« Réponse #2 le: 17 Mai, 2017, 15:13:41 pm »
... si quelqu'un à des infos pour le refaire fonctionner de moi même sans faire appel a un réparateur ....

Dans le cas présent, en dehors d'un réparateur, je ne vois que la magie !..  ;) :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #3 le: 17 Mai, 2017, 15:57:38 pm »
Un AIS 85 f/1.4 en parfait état de marche se négocie actuellement entre 400 et 600 €, suivant l'état cosmétique.

Avec la Map hors service, je crains que sa valeur marchande soit inexistante.

J'imagine mal une réparation correcte coûter moins de 250€, sauf miracle.

Puisque inutilisable et sans valeur, tu ne risques que de perdre du temps à essayer de le démonter et réparer par toi-même.
Cependant, sois rigoureux dans le démontage en notant soigneusement l'ordre de démontage des pièces, en faisant éventuellement des croquis, sans quoi le remontage risque d'être aléatoire.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #4 le: 17 Mai, 2017, 17:06:12 pm »
Démonter pourquoi pas mais s'il y a des pièces à remplacer cela ne résoudra rien si derrière tu n'es pas en mesure d'identifier le travail à réaliser et si tu n'as pas les pièces et/ou la compétence pour réaliser le travail.

Buzzz

« Réponse #5 le: 17 Mai, 2017, 17:50:52 pm »
Il y a suffisamment de réparateurs indépendants pouvant faire un devis, pour ne pas s'en priver.
Les prix sont parfois surprenants, dans le bon sens!

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #6 le: 17 Mai, 2017, 19:53:11 pm »
S'il reste quelque valeur à titre "d'épave" pour ce 85, une fois démonté il ne vaudra plus rien.

Donc deux options:

- Réparation, s'il n'y a que démontage et remontage sans remplacement de pièces, donc réparateur indépendant, voir Ciné Photo Réparation à Laudun-l'Ardoise 04 66 50 02 30,

- Vente en l'état, reste à fixer un prix...

Il vaut mieux récupérer entre 50 et 100€ que rien et se retrouver avec une boite pleine de pièces détachées et de vis !

« Réponse #7 le: 18 Mai, 2017, 10:22:08 am »
Il vaut mieux récupérer entre 50 et 100€ que rien et se retrouver avec une boite pleine de pièces détachées et de vis !
+1

Je persiste sur le devis : si le coût d'une réparation n'est pas trop élevé, sa valeur de revente sera bien plus intéressante !

Buzzz

« Réponse #8 le: 18 Mai, 2017, 10:51:53 am »
Tout à fait d'accord, j'ai pour ma part démonté et sauvé plusieurs objectifs.

Toutefois, le dernier en date que j'ai démonté, un AFS 500 f4 appartenant à un ami et tombé dans l'escalier d'un affût, n'a pas été réparé car les pièces de motorisation ne sont plus disponibles. J'ai recherché ces pièces chez tous les réparateurs US et européens, impossible à trouver. Après recherches infructueuses d'un objectif identique HS pour récup des pièces, j'ai fini par remonter l'objectif avec MAP manuelle et il a été revendu en l'état.

Je déconseille fortement à un "non technicien"  en mécanique et/ou électrotechnique de démonter un objectif. Il faut de plus posséder une armada de micro-tournevis de toutes tailles ainsi qu'un fer à souder pour micro-soudures sur nappes et circuits. Une loupe de travail facilite l'intervention.

Toute pièce ou vis abîmée au démontage est en général à remplacer. Rien qu'une vis perdue peut empêcher le remontage de l'objectif.

Donc devis ou vente en l'état sans y toucher.

« Réponse #9 le: 19 Mai, 2017, 10:35:43 am »
- Réparation, s'il n'y a que démontage et remontage sans remplacement de pièces, donc réparateur indépendant, voir Ciné Photo Réparation à Laudun-l'Ardoise 04 66 50 02 30, /quote]

Une référence que je recommande, tu vas sur le site et tu rédiges une demande de devis après description de la panne
http://www.photo-cine-reparation.com/faire-reparer

« Modifié: 19 Mai, 2017, 10:38:29 am par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #10 le: 20 Mai, 2017, 09:31:07 am »
Merci à tous pour vos infos.

Publicité