Publicité

*

Guillaumenikon

• Invité
D7000 - Problème réglage vitesse
« le: 17 Mai, 2017, 16:06:41 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un soucis avec mon D7000.
Je ne suis pas un expert. Je n'arrive pas à modifier la vitesse.
Plus précisément :
Je me mets en mode S puis je teste à 2 vitesses differentes.
Résultat :
en vitesse lente: image claire
en vitesse rapide : image sombre

Logique donc.
Mais le problème est le déclenchement. C'est très très lent à chaque fois...Je ne peux rien prendre rapidement. Je ne sais pas quoi faire...

Helps ;-)
Merci !!!

« Modifié: 17 Mai, 2017, 18:08:08 pm par Guillaumenikon »

Publicité

D700 - Problème réglage vitesse
« Réponse #1 le: 17 Mai, 2017, 16:16:49 pm »
En mode S, que tu utilises une vitesse lente ou une vitesse rapide, l'exposition finale de l'image ne doit pas changer, puisque l'appareil compense en modifiant l'ouverture, et éventuellement la sensibilité si celle-ci est en mode auto. Il n'est donc pas normal que tu ais une image claire et une image sombre. Tu devrais avoir 2 images parfaitement exposées.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Guillaumenikon

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Mai, 2017, 16:22:08 pm »
Merci pour ta réponse.
C'est étrange alors. D'ou ça peut venir ?
200: j'ai une image
8000 : j'ai plus rien (sombre)

« Réponse #3 le: 17 Mai, 2017, 16:24:17 pm »
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Dans quelles conditions de lumière sont faites les images ? Si la lumière est faible, il peut être normal que le boitier ne trouve pas d'ouverture pour une vitesse élevée et donc l'image est trop sombre.

Autre piste à explorer : le D700 permet d'affecter à la molette non utilisée la fonction de correction d'exposition. Evidemment, cette correction fait varier la luminosité des images obtenues. Si en mode S c'est la molette arrière qui sert à régler la vitesse et que tu tournes la molette avant, il se peut que tu sollicites cette fonction sans en être conscient. Pour le savoir, lorsque tu tournes cette molette, l'indication +/- apparait dans le viseur et sur l'écran secondaire. Cette correction est aussi reprise dans le bargraph qui indique alors une sous ou sur-exposition au lieu d'indiquer le zéro.

*

Guillaumenikon

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Mai, 2017, 16:30:35 pm »
Merci pour ta réponse également je vais aller faire un tour faire quelques photos en prenant en compte toutes tes remarques.
Merci beaucoup.
Guillaume

« Réponse #5 le: 17 Mai, 2017, 16:30:51 pm »
Merci pour ta réponse.
C'est étrange alors. D'ou ça peut venir ?
200: j'ai une image
8000 : j'ai plus rien (sombre)
1/8000s, il faut beaucoup de lumière pour atteindre une telle vitesse tout en conservant une exposition correcte.
Je pense que ma première hypothèse est donc la bonne : tu forces ton boitier à des vitesses trop importantes pour la lumière disponible. Si c'est bien le cas, tu peux le voir sur l'écran et dans le viseur car l'ouverture est bloquée à l'ouverture max de ton optique et son indication clignote pour indiquer que l'exposition correcte ne peut pas être atteinte.
Solution 1 : revenir à une vitesse raisonnable
Solution 2 : monter en sensibilité iso si la vitesse 1/8000s est vraiment indispensable (ce dont je doute)

*

Guillaumenikon

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Mai, 2017, 16:34:59 pm »
Effectivement cela doit être cela.
Et pour ma première question je viens de trouver la solution si cela intéresse quelqu'un à l'avenir.
Le temps lent de déclenchement était dû un un réglage personnel qui était la temporisation miroir. Bref j'ai réinitialisé les réglages personnels et tout est bon maintenant.
Merci encore !
Guillaume

D7000 - Problème réglage vitesse
« Réponse #7 le: 17 Mai, 2017, 21:13:05 pm »
Quand j'achète un nouveau boitier, je passe 2 ou 3 jours à expérimenter tout un tas de paramètres, ce qui arrive à foutre un joyeux bordel. Une fois que j'ai pigé comment fonctionne le bazar, je réinitialise tout, pour être certain de partir sur une base saine, et me fais un paramétrage aux petits oignons.

De même, pour un boitier d'occasion, la première chose à faire avant même de tenter de prendre une image, c'est un reset d'usine. Ça évite bien des surprises.
« Modifié: 18 Mai, 2017, 17:26:44 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité