Publicité

Compatibilité entre objectifs Sigma et boitiers Nikon
« le: 08 Mai, 2017, 21:26:03 pm »
Bonjour,
Je viens d'acheter sur le forum un objectif sigma Art en excellent état qui fonctionnait très bien sur les boitiers de son premier propriétaire, grosse déception au moment de l'essayer, l'autofocus ne fonctionne pas du tout sur mon d5500, par contre il fonctionne très bien sur le vieux d40x de ma fille...
Ce matin petite visite chez Darty où le boitier avait été acheté, il est encore garanti ; le vendeur sympathique et qualifié procède à des essais sur les boitiers d'expo en charge, comme à la maison l'autofocus de l'objectif fonctionne sur certains boitiers mais pas sur tous, il n'a jamais vu ça. Sur ce il appelle un technicien d'astreinte qui se déplace et arrive de suite (je pourrais passer sur ces détails mais je tiens à les remercier pour leur accueil et le temps qu'ils ont passé avec moi).
Lui non plus ne comprend pas, il prend mon téléphone en me disant qu'il appellerai Nikon et Sigma dès demain pour les questionner. Je n'étais pas rentré qu'il m'appelle, il avait eu Nikon au téléphone, verdict: la dernière mise à jour du boitier d5500 l'empêche de reconnaitre les objectifs "étrangers" à la marque.
Heureusement on peut récupérer ça par le dock sigma soit en faisant une mise à jour chez Sigma.
Ce n'est pas très sympa de la part de notre fabricant d'appareil photo préféré.

Publicité

*

Hors ligne krank35

« Réponse #1 le: 09 Mai, 2017, 08:45:49 am »
Pas cool la mise a jour qui bloque l'utilisation d'une autre marque
D7200 + AF-S DX 18-105 VR + AF-S NIKKOR 55-300 DX + SP AF Di II VC 17 - 50 mm f/2.8 XR LD ASL [IF] + Coolpix S8200 + GoPro 4 Silver

« Réponse #2 le: 09 Mai, 2017, 09:28:26 am »
verdict: la dernière mise à jour du boitier D5500 l'empêche de reconnaître les objectifs "étrangers" à la marque.
C'est effectivement embêtant. :(

Mais ce n'est pas nécessairement délibéré de la part de Nikon, une erreur de programmation est vite arrivée et pas forcément repérée de suite. ^-^
Donc à voir si la prochaine mise-à-jour logicielle corrige ce défaut.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 09 Mai, 2017, 09:40:52 am »
C'est effectivement embêtant. :(

Mais ce n'est pas nécessairement délibéré de la part de Nikon, une erreur de programmation est vite arrivée et pas forcément repérée de suite. ^-^
Donc à voir si la prochaine mise-à-jour logicielle corrige ce défaut.

oui, sinon ce serait vraiment  étonnant (et anti-commercial)
D800 + fixes

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 09 Mai, 2017, 11:35:05 am »
Nikon publie ses spécifications lors de chaque mise à jour. Libre aux opticiens indépendants de les suivre et de mettre leurs objectifs à jour ou non. La plupart le font d'ailleurs.
En clair c'est la poule et l'oeuf. Mais on pourrait aussi penser que Sigma propose un téléchargement de firmware comme le font d'autres opticiens sans avoir besoin de passer par un dock optionnel, ce serait simple et gratuit.

« Réponse #5 le: 09 Mai, 2017, 21:09:41 pm »
Nikon publie ses spécifications lors de chaque mise à jour. Libre aux opticiens indépendants de les suivre et de mettre leurs objectifs à jour ou non. La plupart le font d'ailleurs.
En clair c'est la poule et l'oeuf. Mais on pourrait aussi penser que Sigma propose un téléchargement de firmware comme le font d'autres opticiens sans avoir besoin de passer par un dock optionnel, ce serait simple et gratuit.
En effet c'est ce que propose Sigma, un retour en atelier gratuit, même si l'objectif n'est plus garanti (sauf le port d'après ce que j'ai compris) et ils remettent l'objectif en service, à condition qu'il ai été acheté en France.

*

Imp0st0r22

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Mai, 2017, 21:15:59 pm »
Bonjour

Je suis dans le même cas que vous avec l'objectif/boîtier suivants :
Sigma 30mm f1.4 EX DG HSM
Nikon D5300.

Est ce que c'est résolu ? Et pouvez vous me dire comment vous avez résolu ce problème ?
Sachant que j'ai acheté cet objectif d'occasion, donc je ne pourrais pas accéder à la réparation gratuite proposée par Sigma, et je n'ai pas envie d'acheter un dock à 60 euros pour l'utiliser une fois avec cet objectif.

Merci d'avance

« Réponse #7 le: 15 Mai, 2017, 21:22:27 pm »
Seule la version Art sera compatible avec le dock USB donc à priori ça sert à rien de l'acheter.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #8 le: 16 Mai, 2017, 06:21:16 am »
J'ai acheté un dock d'occasion sur le forum, il sert aussi pour la gamme Sport et Contempory, je ne l'ai reçu qu'hier soir mais ne suis pas arrivé à l'utiliser... ::)

« Réponse #9 le: 16 Mai, 2017, 20:00:25 pm »
J'ai acheté un dock d'occasion sur le forum, il sert aussi pour la gamme Sport et Contempory, je ne l'ai reçu qu'hier soir mais ne suis pas arrivé à l'utiliser... ::)
Si ça peut-être utile j'en ai aussi un pour mes 2 Sigma. Tout fonctionne parfaitement. On peut échanger par MP.
Nikon D810 - NIKON 16-35 f/4 - NIKON 24-70 mm f/2.8 AF-S G ED - Nikon 85 f/1.8 D - Sigma A 35 + 50 f/1.4 - TAMRON 70-200mm SP f/2.8 Di VC USD

« Réponse #10 le: 16 Mai, 2017, 21:48:17 pm »

Merci Gilles, je veux bien un peu d'aide.

« Réponse #11 le: 17 Mai, 2017, 14:10:36 pm »
Bonjour

Je suis dans le même cas que vous avec l'objectif/boîtier suivants :
Sigma 30mm f1.4 EX DG HSM
Nikon D5300.

Est ce que c'est résolu ? Et pouvez vous me dire comment vous avez résolu ce problème ?
Sachant que j'ai acheté cet objectif d'occasion, donc je ne pourrais pas accéder à la réparation gratuite proposée par Sigma, et je n'ai pas envie d'acheter un dock à 60 euros pour l'utiliser une fois avec cet objectif.

Merci d'avance

Hélas, seul les gammes Art, Contempory et Sport sont prises en compte part le dock ; en revanche d'après ce que j'ai compris si l'objectif a été acheté en France, Sigma fait la mise à jour gratuitement, bien sûr il faut la facture.

Pour le mien le problème est réglé grâce à l'aide de Gilles 69, encore un grand merci Gilles !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #12 le: 17 Mai, 2017, 15:06:22 pm »
En cas de problème avec les objectifs Sigma, prenez contact avec le SAV de la marque. Il règle les problèmes les plus courants que vous êtes nombreux à rencontrer. Evitez les bricolages maison et réglages extrêmes des boîtiers qui vont vous faire perdre du temps.

Publicité