Publicité

*

lucas56

• Invité
Besoin d'aide Front/Back Focus
« le: 17 Mai, 2017, 20:21:58 pm »
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, car force est de constater que je ne m'en sors pas  ::)

Je viens d'acquérir le Sigma Art 35 F1.4. Etant au fait concernant les problèmes de Front/Back Focus, je m'atèle pour la première fois à une vérification de ce type de problème. Je télécharge donc une mire en papier sur internet, que je place sur une table. Je positionne l'APN sur un trépied, avec une télécommande. J'essaye de me placer à environ 1m50 ( je suis sur APS C pour l'instant, je compte passer au FX d'ici la fin de l'année). Je shoote sur ma mire, je constate du front focus.

Je tente de régler cela avec "Réglage précis de l'AF". Je suis au courant pour le dock sigma, mais si je peux régler mon problème tout en économisant 50 euros, ça me convient. Mais si vraiment il faut l'acheter, je le prendrai.
Je corrige donc sur le boitier, mais je ne parviens jamais à obtenir la correction adéquate. Il y'a toujours un côté où le "flou" arrive plus tôt. Bref, je n'arrive pas à régler ce couple comme il faut. J'ai essayé de changer de distance avec la mire, et il faut encore changer la valeur sélectionnée. Au final, je ne sais même plus si j'ai du font ou du back focus ;D
Je ne sais pas si je suis vraiment clair comme je ne sais pas quels informations vous pourriez avoir besoin...

Je vous mets une photo pour illustrer. Si vous avez une idée du problème, je suis preneur  :)

Merci d'avance.

« Modifié: 17 Mai, 2017, 20:23:33 pm par lucas56 »

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Mai, 2017, 20:36:47 pm »
Sur cette image jointe pour moi t'es bon ou très proche de bon.
Le +1 a des franges vertes ce qui indique que c'est derrière ton point de map; le -1 aurait plutôt des franges violettes ce qui indique que c'est devant.

Ca donne quoi dans tes photos réelles?
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

lucas56

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Mai, 2017, 23:23:07 pm »
Si le sujet est proche, c'est pas trop mal. Par contre, si le sujet est loin le piqué est vraiment mauvais, même à l'endroit du la map.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #3 le: 18 Mai, 2017, 16:33:18 pm »
Un front ou back focus se constate avant tout. plutôt que d'être au fait de problèmes.

donc avant de commencer qoui que ce soit, as-tu vraiment constater un probléme et si oui, as-tu faire un test croisé?
( avec un autre objectif, juste pour voir si l'optique n'est pas en cause, par exemple )!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #4 le: 18 Mai, 2017, 17:18:11 pm »
J'utilise aussi cette mire pour régler le F/B focus elle est très bien mais elle est limitée à 5x la focale car ensuite on est très loin et pour voir les chiffres il faut faire un crop assez important et là on tombe dans la limite de la réso du capteur et de l'objectif. J'ai calibré mon 35mm f/1.4 ART avec cette mire , je n'ai pas le dock .

De toute façon il faut avant toute chose vérifier ce que donne à f/1.4 ton objectif en réso : tu refais la manip mais en manuel avec le liveview en zoomant un max pour bien apprécier ta mise au point et tu l'effectues manuellement . Prends cette photo et ce sera la référence. elle te donnera la cible à atteindre avec les réglages . Tu peux faire la manip de près ou de loin , cela te donnera une idée de la performance max de ton objectif et surtout ce ne sera pas la peine d'essayer de faire mieux avec le réglage B/F.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #5 le: 18 Mai, 2017, 18:46:15 pm »
J'utilise aussi cette mire.

Elle est destinée effectivement à de courtes focales et petites distances. Toutefois il m'arrive de l'utiliser pour des focales longues ou moyennes pour affiner mes réglages, là, le processus devient un peu aléatoire.

Il faut pour le moins que la mire soit bien imprimée et bien assemblée. La cible doit être au droit du zéro et à la verticale lorsque la règle est à 45°.

Une autre solution rapide est de faire des test sur la page d'une revue de qualité en partant du zéro pour aller progressivement jusqu'à -20 puis ensuite jusquà +20.

Vérifier ensuite à l'écran d'ordinateur quel est le micro réglage qui offre la meilleure qualité de piqué.

Autre solution rapide et fiable:

* Appareil sur pied,
* VR désactivé (pour les objectifs concernés),
* Viser et mettre au point en mode live view,
* Enlever le live view sans faire bouger le boitier,
* Appuyer à nouveau à mi-course sur le déclencheur.

Si l'objectif refait la mise au point, il y a probablement un souci, à creuser; sinon c'est ok.
« Modifié: 18 Mai, 2017, 19:17:55 pm par mma144 »

Publicité