Publicité

[Jérémy76]Notre-Dame des nuages
« le: 03 Mai, 2017, 13:05:45 pm »
Cadre inédit sur Notre-Dame du Havre (vue pas derrière, mais sans le chevet de la cathédrale), avec aussi une mise en valeur du ciel nuageux qui domine au-dessus des toits et du clocher. Photo prise depuis la rue, et sur le côté le cadre est un peu limité par quelques immeubles Perret et autres mobiliers urbains.

Je poste ici une version couleur, mais j'ai hésité avec du noir et blanc.

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Mai, 2017, 17:17:29 pm »
Version Noir et blanc si c'est plus intéressant qu'en couleur.

« Réponse #2 le: 03 Mai, 2017, 19:25:43 pm »
Petite préférence pour la version N&B. J'aurais peut-être essayé de débouché un tout petit peu les ombres du toit pour accentuer le contraste mais je trouve que le N&B colle bien au sujet.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #3 le: 03 Mai, 2017, 20:08:09 pm »
Personnellement, je préfère la version N&B.

« Réponse #4 le: 03 Mai, 2017, 22:41:30 pm »
Petite préférence pour la version N&B. J'aurais peut-être essayé de débouché un tout petit peu les ombres du toit pour accentuer le contraste mais je trouve que le N&B colle bien au sujet.

J'ai essayé de débouché les ombres. Le ciel est un poil plus lumineux, mais on voit mieux les détails sur la toiture.

« Réponse #5 le: 04 Mai, 2017, 07:33:21 am »
J'ai essayé de débouché les ombres. Le ciel est un poil plus lumineux, mais on voit mieux les détails sur la toiture.
Si tu utilises Lr tu peux déboucher les ombres localement sur le toit sans toucher au ciel  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

« Réponse #6 le: 04 Mai, 2017, 14:21:56 pm »
Si tu utilises Lr tu peux déboucher les ombres localement sur le toit sans toucher au ciel  :)

J'essaie avec le masque automatique mais à chaque fois il me prend des détails hors du toit (ciel ou immeubles, ou pierres de la cathédrale)... Il n'y a pas moyen d'automatiser le processus, comme il y aurait possibilité de travailler une texture (comme avec un alpha channel ou avec la création d'alpha ou bump map) ?

« Réponse #7 le: 04 Mai, 2017, 14:34:19 pm »
Donc voici une version avec retouche locale. Le masque n'est pas uniquement sur le toit, mais aussi sur la maçonnerie de la cathédrale. La croix et le coq ne sont pas dans le masque, mais en fait ça n'a aucune importance, c'est du métal rouillé (sauf le coq, refait il y a peu), dans l'ombre, donc ce détail restera sombre quoiqu'il arrive et il n'y a aucun intérêt à ce que ce soit clair à mon avis.

« Réponse #8 le: 04 Mai, 2017, 16:07:38 pm »
Donc voici une version avec retouche locale. Le masque n'est pas uniquement sur le toit, mais aussi sur la maçonnerie de la cathédrale. La croix et le coq ne sont pas dans le masque, mais en fait ça n'a aucune importance, c'est du métal rouillé (sauf le coq, refait il y a peu), dans l'ombre, donc ce détail restera sombre quoiqu'il arrive et il n'y a aucun intérêt à ce que ce soit clair à mon avis.
C'est sympa comme ça et je préfère définitivement la version N&B.
Dans Lightroom j'utilise le pinceau de retouche local pour limiter les corrections à certaines zones.  :)

« Réponse #9 le: 05 Mai, 2017, 00:45:45 am »
Bonjour Jérémy, ton image de départ est-elle en RAW ?

Oui du Raw 14-bit

« Réponse #10 le: 16 Mai, 2017, 13:24:03 pm »
A mon avis un développement bien conduit des hautes et basses lumières dans Lightroom devrait suffire. Aller chercher l'application de texture, Alpha Channel Bump Map ou Normal Map me semble inapproprié, trop compliqué et davantage réservé aux images 2D et 3D. De surcroît, il te faudra passer par un autre logiciel. (dans ce cas, il y a beaucoup plus simple pour corriger la zone sur-ex du ciel !)
Autre chose, il semblerait que ta dernière version soit davantage éclairée, cependant je trouve que c'est au détriment du toit du Transept (petit toit perpendiculaire) et de la texture de la pierre de ses murs. Je te demanderais de comparer l'aspect de ce Transept en N&B et le même de ta photo couleur initiale. (qui mériterais un infime éclaircissement). Pour moi, définitivement, je préfère la version couleur !
La couleur ajoute un aspect bénéfique dans ton image, avec les tons chauds de la pierre et les tons gris/bleus du ciel et de l'ardoise je trouve qu'elle apporte un plus. regardons ces deux murs de construction moderne sur la gauche, ils semblent bien tristes en N&B, non ?

Sur la version noire & blanc c'est lié au contraste, le seul moyen de supprimer le voile sombre et de réduire le contraste, et en retouche locale je n'ai rien qui permet d'avoir quelque chose de cohérent pour l'instant.

Publicité