Publicité

Des photos trop sombres ?!
« le: 11 Mai, 2017, 14:41:17 pm »
Salut à tous !

J'en fais appel à votre professionnalisme (comme d'habitude) pour avoir votre avis sur des photos que j'ai posté sur le net, je m'explique. Des gens commencent à regarder mes photos (incroyable) et j'ai eu quelques retours, en particulier sur des photos que j'ai réalisé de nuit pendant la soirée électorale (==> http://keenand.wixsite.com/keenand/manifeste , se sont les seules en couleurs). Elles sont trop sombres ! Pourtant de chez moi, elles ne le sont pas. Je décide de me connecter au boulot sur mon ordi pro pour voir ça, et le vieux mac sur lequel je bosse me montre en effet des photos trop sombre...

Qui a tord ? Mon écran mal étalonné ?

Merci d'avance  ;D
Nikon D7200, Sigma 18-35mm F1.8 / Nikon 300 mm F4 AFS-ED

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Mai, 2017, 15:28:23 pm »
J'avais eu le problème lorsque j'exportais mes photos dans Lightroom sous l'espace colorimétrique ProPhoto RGB.
Apparemment tous les logiciels ne le gèrent pas forcément correctement, ce qui aboutissait à des photos très assombries. L'affichage du jpeg dans la visionneuse Windows était très différent de celui d'un ViewNX ou Xnveiw (sur le même PC). De même pour les navigateurs dans lesquels la photo était sombre.

Dans l'espace colorimétrique sRVB, pas de soucis. L'affichage est le même de partout.

« Réponse #2 le: 11 Mai, 2017, 15:34:20 pm »
J'avais eu le problème lorsque j'exportais mes photos dans Lightroom sous l'espace colorimétrique ProPhoto RGB.
Apparemment tous les logiciels ne le gèrent pas forcément correctement, ce qui aboutissait à des photos très assombries. L'affichage du jpeg dans la visionneuse Windows était très différent de celui d'un ViewNX ou Xnveiw (sur le même PC). De même pour les navigateurs dans lesquels la photo était sombre.

Dans l'espace colorimétrique sRVB, pas de soucis. L'affichage est le même de partout.

Il faut que je vérifie ce paramètre.

Ta remarque me force à penser que ça vient plus de l'écran, puisque je vérifie toujours mes jpeg est qu'ils sont "comme je veux"?

« Réponse #3 le: 11 Mai, 2017, 15:40:43 pm »
N'hésite pas à vérifier avec la visionneuse Windows (si tu est sur Windows) et aussi en ouvrant le jpeg avec un navigateur, puisque c'est avec ces outils que le reste du monde va les regarder.

« Réponse #4 le: 11 Mai, 2017, 16:07:32 pm »
Il faut que je vérifie ce paramètre.

Ta remarque me force à penser que ça vient plus de l'écran, puisque je vérifie toujours mes jpeg est qu'ils sont "comme je veux"?
Pas nécessairement. Admettons que ton écran soit bien calibré, tu introduis un profil colorimétrique qui est correctement interprété par tous les outils dans lesquels tu visionnes tes images, mais pas par les navigateurs web des autres personnes.

Mais peut-être aussi que ton écran est mal calibré.

« Réponse #5 le: 11 Mai, 2017, 17:20:46 pm »
N'hésite pas à vérifier avec la visionneuse Windows (si tu est sur Windows) et aussi en ouvrant le jpeg avec un navigateur, puisque c'est avec ces outils que le reste du monde va les regarder.

Pas nécessairement. Admettons que ton écran soit bien calibré, tu introduis un profil colorimétrique qui est correctement interprété par tous les outils dans lesquels tu visionnes tes images, mais pas par les navigateurs web des autres personnes.

Mais peut-être aussi que ton écran est mal calibré.

Merci pour vos réponses !

« Réponse #6 le: 11 Mai, 2017, 20:51:09 pm »
Merci pour vos réponses !

Hello, je partirais sur l'espace de couleurs étant donné que les photos N&B sont elles, bien exposées

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Publicité