Publicité

*

Titouan35

• Invité
Objectif Paysages sur APS-C
« le: 11 Mai, 2017, 18:54:41 pm »
Bonjour,
Je possède actuellement deux boîtiers nikon, un d90 ainsi qu'un d7200, avec deux objectif, un 50mm f1.4 et un 18-105 basique. J'aimerais pour cet été acheter un objectif pour prendre des paysages, au Groenland notamment. J'hésite actuellement entre un 24mm f2.8 ou un Sigma 17-50mm 2.8. J'ai peur d'être trop serré avec le 24 sur mon aps-c... Si vous avez des conseils, des suggestions ou d'autres question.

Merci
Titouan

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Mai, 2017, 19:52:42 pm »
Il est possible de photographier un paysage avec n'importe quelle focale. Il y a bien longtemps, le photographe avait souvent un 50 mm et c'est tout. D'autres avaient un 28 mm, 135 mm voir 24 mm, 35 mm, 85 mm, 200 mm...

Evidement, si tu es souvent à 18 mm, tu voudras une focale plus courte. Et ensuite, tu voudras une focale encore plus courte...

Je me suis arrêté au 17-50. Pour l'instant je ne pense pas acheter un objectif ultra grand angle. Je fais donc quelque panoramiques pour assembler plusieurs images.

Il faut donc utiliser ton 18-105 et voir avec quelle focale tu es à l'aise.

*

Titouan35

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Mai, 2017, 20:42:48 pm »
D'accord merci pour vos réponses.

« Réponse #3 le: 11 Mai, 2017, 23:29:18 pm »
Bonsoir,

Bonjour,
Je possède actuellement deux boîtiers nikon, un d90 ainsi qu'un d7200, avec deux objectif, un 50mm f1.4 et un 18-105 basique. J'aimerais pour cet été acheter un objectif pour prendre des paysages, au Groenland notamment. J'hésite actuellement entre un 24mm f2.8 ou un Sigma 17-50mm 2.8. J'ai peur d'être trop serré avec le 24 sur mon aps-c...

J'utilise églt un D90 et un D7200. D'abord que ce soit avec le 24 ou le zoom 17-50 tu restes dans la zone couverte par ton 18-105. Donc, je suis OK avec ce qui t'as été dit, le plus simple c'est d'abord de mieux déterminer les focales que tu utilises le plus entre 18 et 105 mm pour prendre des paysages.

Ensuite, pour moi, mais c'est très perso 24 mm = équivalent 35 mm en FX, donc si pour certains c'est déjà un gd angle, pour moi c'est uniquement "ma" vision sdt en photo de "reportage", ma vision en milieu urbain. Pour du paysage le plus souvent chez moi c'est entre 16 et 18 mm (eq 24 et 27 mm).

Enfin, zoom 17-50 versus 18-105 que part ça ne me plait pas totalement car même si le 17-50 était nettement meilleur (ce qui ne me semble pas évident), tu devrais garder le 18-105 car tu n'auras plus rien au dessus de 50 mm.

A+

PS : en ce qui me concerne, mon "pb" en paysage c'est que j'utilise aussi bcp d'autres focales que le 16 ou le 18 mm. En bas avec un zoom UGA le Dx 10-24 qui couvre en fait les 16-18 (manque de recul, ou avant plan églt très intéressant) et en haut avec le plus svt actuellement des télés en focales fixes (seule une partie du paysage me semble digne d'intérêt).
« Modifié: 11 Mai, 2017, 23:42:42 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #4 le: 11 Mai, 2017, 23:46:57 pm »
Le plus simple n'est pas de voir sur ton 18-105 quelles focales tu preferes pour ensuite acheter un objectif.

Le plus simple c'est d'utiliser ton 18-105 pour faire de la photo de paysage et de ne pas acheter d'autres objectifs.

« Réponse #5 le: 12 Mai, 2017, 09:28:06 am »
Pour le paysage en FX je me suis souvent arrêté sur la focale de 24mm et même avec un 14-24mm dans la besace je reviens sur cette focale . Les ultra grand angles ne sont pas toujours facile à gérer , ou il faut prendre de la hauteur etc ...

Traductio pour le système DX : environ 16mm .

Ensuite quand je pars léger je prends mon 35mm sigma f/1.4 et je fais pour les plans larges des panoramiques ( mode portrait 4-5 photos), honnêtement c'est souvent mieux qu'un UGA.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #6 le: 12 Mai, 2017, 17:51:10 pm »
Bonjour,

Le plus simple n'est pas de voir sur ton 18-105 quelles focales tu preferes pour ensuite acheter un objectif.
Le plus simple c'est d'utiliser ton 18-105 pour faire de la photo de paysage et de ne pas acheter d'autres objectifs.

Sur ces 2 réflexions je suis d'accord, et qqe part pour moi le plus simple c'est bien d'utiliser ce que l'on a en premier...

Cependant, on peut ne pas vouloir faire simple au moins dans le cas où on a d'une part les sous, d'autre part des arguments pour ne pas être totalement satisfait du matériel qu'on a déjà. Ceci étant vrai en photo, mais bien sûr pour bcp d'autres choses.

Si les résultats obtenus avec le zoom 18-105 ne sont pas ceux attendus... il est logique de se demander comment obtenir de meilleurs résultats et le choix d'un nouveau caillou en fait sans doute parti (focale fixe ou zoom), tout comme par exemple le fait pour moi de chercher à mieux utiliser (dans le cas où on a déjà mis un pied dedans) dans un logiciel dit de post-production.

Maintenant je reviens sur la première remarque "Le plus simple n'est pas de voir sur ton 18-105 quelles focales tu preferes pour ensuite acheter un objectif." voici comment je l'utilise (ce qui ne sera pas vrai pour tous, c'est logique) :

1- le Nikon AF-s DX 18-105mm f/3.5-5.6 (s'il s'agit bien de celui là) ne couvre pas obligatoirement la totalité des focales que tu pourrais avoir envie d'utiliser et pourrait, comme je l'ai dit juste avant; ne pas te donner entière satisfaction en termes de rendu d'image ou d'ouverture maximale (en sachant que généralement plus un caillou ouvre grand, plus il est cher et surtout lourd, surtout lorsqu'il est de type Fx comparativement à un objectif "strictement" Dx). Dans ce sens un nouvel objectif zoom ou focale fixe peut être recherché dans la même plage focale mais également.. en dehors. CQFD.
2- quand j'achète un nouvel objectif, ce n'est pas obligatoirement parce qu'il se situe dans une plage focale que je vais le plus utiliser quantitativement. En clair, la "rentabilité" n'est pas toujours prioritaire. Si j'extrapole en prenant mon zoom Dx 18-200 (hyper-polyvalent qqe part) pour les portraits le rendu attendu n'était pas celui que j'en espérais. Quantitativement ce n'est pas les photos que je prends le plus, néanmoins j'y attache de l'importance. J'ai donc acheté récemment un 85/1.8 et j'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt. Je reviens au sujet, si les photos de paysage que tu prends avec ton 18-105 avec par exemple un souhait d'améliorer la qualité pour une zone focale donnée, par exemple 24 mm, OK dans ce cas la réflexion d'un 24 mm peut se poser. Par contre, si tu penses déjà qu'avec un 24, tu seras trop serré (ce que je pense au moins pour moi, 24 mm en DX = eq 36 mm), n'y penses plus.
Si malgré tout, tu restes accroché au 24 mm (avec la possibilité de réaliser des panoramiques comme cela a été rappelé) on a le choix entre au moins 3 ouvertures 1.4, 1.8 et 2.8. A ma connaissance, ces objectifs sont généralement tous des Fx, c'est à dire que le 1.4 sera presque 2 fois plus lourd que le 1.8 (en ce qui me concerne au delà de 400 gr pour un caillou ça compte presqu'autant que le prix. Plus c'est léger, plus j'aurais des chances de le prendre souvent avec moi). Les 2.8 (bien qu'encore plus léger que les 2 précédents) n'offrent pas pour moi un gros supplément d'ouverture par rapport au 18-105 et en termes de qualité d'image ils peuvent être un peu en deçà des performances offertes par les 1.4 et 1.8 de conception plus récente. Bon OK, un 2.8 d'occase ce n'est pas du tout le même tarif qu'un 1.4 acheté neuf.

Bon WE
« Modifié: 13 Mai, 2017, 15:22:15 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité