Bonjour,
...J'apprécie mon 50mm mais effectivementje le trouve un peu trop court et je prefere les focales au dessus pour leur arriere plan plus serré.
Pour obtenir un arrière plan serré, 85 mm (donc eq 127 mm en Fx) ça le fait pour du portrait. Maintenant, pour un arrière plan encore plus serré, cela pourra te sembler juste. Pour moi, c'est aussi une question de proportion entre le plan principal et l'arrière plan. Plus le plan principal (sujet principal) a une taille importante, plus pour obtenir un même effet d'arrière plan serré, plus c'est facile si on on utilise une focale plus élevée.
Mais qui dit focale élevée dit également poids et prix plus élevés... Pour combien de photos prises dans ces conditions ?
Il est vrai que j'affectionne mon zoom 18-105 pour sa polyvalence lorsque je me déplace mais son manque de piqué et de qualité me dérange un peu.
Si ça peut te rassurer, on est nombreux à se poser tous les jours cette question : zoom ou focale fixe ? - Si les 2 existent toujours je crois que c'est parce que chacun a des avantages mais aussi des inconvénients. Dans certaines situations il faut "sacrifier" la qualité si on veut prendre la photo et... voyager "léger". Par contre, dans beaucoup d'autres cas, il faut se dire qu'on n'est pas à 10 secondes près (ce qui en fait me semble plus fréquent qu'on se l'imagine parfois), qu'on a en fait le temps de davantage choisir ce que l'on veut prendre, qu'on peut aussi... se déplacer (avancer, reculer, aller un poil sur le coté..)...etc. Et là, pour moi, les focales fixes c'est un vrai "plus", on n'est pas "parasité" par cette "commodité apparente". Qui plus est, les FF ouvrent souvent davantage (on l'a déjà dit) ce qui représente est un atout supplémentaire.
Dans mon sac, le plus souvent j'ai donc au moins un zoom et au moins une focale fixe. Et dans bien des cas, ce n'est pas le zoom qui est monté par défaut. Par contre, mon 85 n'est jamais monté par défaut (sauf bien sûr, si mon intention est de faire du portrait).
Cela dit, avec mon vieux 50/f:1,4 (non AF) que j'ai pu réutiliser depuis que j'ai acheté mon D7200; 50 mm (donc éq 75 mm) pour faire du portrait "large" ou qd on n'a pas trop de recul (en indoor), c'est très bien aussi. Bon, c'est juste une affaire de goût. Je dis ça surtout parce que tu as déjà un 50 mm et que la différence focale peut paraître assez faible entre les deux. Même si pour moi, il n'y a pas "double emploi" entre un 50 et un 85.
A+