Bonjour,
Je remercie tout le monde pour ces réponses.
Il est vrai e fais pas mal de photos lors de randonnées , quand je me retrouve en sous bois ou en fin de journée je suis obligé de monter la sensibilité et comme je me suis donné un plafond de 2500 ISO ça arrive parfois vite.
A la base l' APS-C m'avais semblé un bon choix pour le poids , mais au final comme je possède quelques objectifs FX ( Tamron 70-300 , Tamron 90 mm , Nikon 50 mm, Nikon 85 mm ) , bref sur la balance cela ne fait pas trop de différence si j'avais un plein format ( genre D750 ).
Je possède aussi quelques objectifs DX récupérés dans la famille (Nikon 35 mm , Nikon 12-24 f4 , Nikon 55-300 mm ,Sigma 17-70 f2,8-4 )
Par contre je ne savais pas que LR version 6 traitait mieux le bruit que la version 4.4 , de toute façon si un jour je change de boitier il faudra me moderniser de ce coté là.
Je vais donc acheter de ce pas la version 6 ( sans abonnement ) , même si la version à prélèvement mensuel est intéressante cela reste encore un truc à payer tous les mois .
Ce choix m'a beaucoup fait réfléchir ; mon expérience avec LR 4.4 à finalement duré quelques années (j'avoue qu'il est sans doute dépassé ) , mais si je divise son prix d' achat par le nombre d'années utilisées cela n'a pas été très onéreux .
La version LR6 va bien me durer autant , ce qui me reviendra moins cher au final que l' abonnement ( il est vrai sans les mises à jour .... )
Mon Nikon D7100 à toute de même bien tourné (91247 déclics) sans aucune panne ( mais je suis soigneux ) .
Alors sans doute ,qu'un jour je vais passé à un autre boitier , mais pour moi c'est un peu le casse tête pour le choix. J'ai en effet des objectifs DX , du FX et si je change un jour ce serait pour avoir une meilleur montée en ISO et que la différence soit vraiment significative.