Publicité

FULL TIME MANUAL FOCUS ou MISE AU POINT MANUELLE CONTINUE
« le: 25 Mar, 2018, 05:48:30 am »
Bonjour,

J'ai entendu parler d'une technique pour augmenter  la profondeur de champs et par conséquent, la netteté, simplement. Je ne l'ai pas encore testée.

FULL TIME MANUEL FOCUS

Se mettre sur AF auto. sur l'objectif et boitier
Faire la mise au point sur le sujet
Appuyer à mi course pour bloquer la mise au point
et tourner la bague de mise au point de l'objectif très légèrement afin de déplacer le plan focal vers l'arrière (attention aux sens de rotation).

On gagne en PDC

Mes questions :
Connaissez vous cette technique ? Si oui, est elle efficace ?
Est ce que cette méthode n’abîmerai pas l'autofocus de l'objectif (on lui dit AUTO et on modifie..)

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Mar, 2018, 11:48:38 am »
Non. Je connais le focus stacking, qui lui fonctionne.
Je ne pense pas, ta photo sera juste floue.
Sur un objectif AF-S ou AF-P, non.

Pour gagner en pdc, il faut fermer le diaphragme, en faisant attention a la diffraction.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #2 le: 25 Mar, 2018, 17:12:50 pm »
Bonjour,

La méthode n’abimera certainement pas l'autofocus si l'objectif est prévu pour la retouche manuelle du point.

Les objectifs qui le permettent ont une tirette de sélection du mode de mise au point notée M/A - M

Si seuls les choix A et M sont proposés, l'action sur la bague de mise au point ne produira aucun effet.

Et si l'objectif n'a pas de choix de mode, on ne peut pas tourner la bague de mise au point (mode AF sélectionné sur le boitier) -- sauf à forcer comme un bourrin, mais dans ce cas on peut légitimement anticiper des dégâts :D .

tourner la bague de mise au point de l'objectif très légèrement afin de déplacer le plan focal vers l'arrière (attention aux sens de rotation).

A distance moyenne, on estime que la profondeur de champ s'étend pour 1/3 devant le sujet, et 2/3 derrière. Décaler la mise au point vers l'arrière va en effet augmenter la PdC à l'arrière, mais aussi la réduire à l'avant... avec un risque de flou sur le sujet principal si le "très léger" déplacement manuel de la bague n'est pas aussi léger que voulu.
« Modifié: 25 Mar, 2018, 17:21:11 pm par Weepbitterly »

« Réponse #3 le: 26 Mar, 2018, 13:12:39 pm »
Lu mot pour mot, ça marche puisque la PDC augmente plus tu fais la MAP loin, mais tu perd la netteté sur ton sujet ou tu as fait ta MAP initialement..

Il ne se passe rien de magique, si tu fais la mise au point à un endroit, il est net, si tu décalles derrière, c'est derrière que c'est net.

Celui qui t'a raconté ça s'est mélangé les pinceaux ou bien il y a eu une incompréhension.
Pour augmenter la PDC sur, devant, et derrière le sujet photographié il faut fermer le diaphragme, certainement pas faire une retouche manuelle de la mise au point.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité