Publicité

*

suisse66

• Invité
PHOTOS MONTAGNE ET NUITS ÉTOILÉES PIC DU MIDI
« le: 25 Juil, 2009, 09:28:09 am »
Bonjour à tous,

je vais assister le 06 aout prochain à la nuit étoilée sur le site du Pic du Midi à l'observatoire. Photos de nuit, couché de soleil, de la galaxie etc. J'utilise un D 700 et dispose de différents objectifs. Qques conseils sur le matos et les réglages de la part des expérimentés de ce genre de pratique. Merci d'avance;
Cordialement.
FV

Publicité

PHOTOS MONTAGNE ET NUITS ÉTOILÉES PIC DU MIDI
« Réponse #1 le: 25 Juil, 2009, 12:32:34 pm »
Veinard! Je viens du pic du Midi, mais pas eu l'occasion d'y passer la nuit.

Pour la journée, je te conseille un gros télé car il y a des vautours fauves.

Pour le panorama et le couché de soleil, le 24-70 F2,8 fait merveille ici en 8 images panorama (malheureusement de jour et pas au couché de soleil):

Je te conseille un trépied solide, le vent est fort là haut ;)

Pour les étoiles c'est plus compliqué, la terre tourne et donc une longue pose donnera non pas des étoiles mais des lignes courbes.

Il faudra donc une bonne optique lumineuse et avec une courte focale. Sur pied avec retardateur ou télécomande et temporisation du relevé de miroir pour éviter les vibrations.

Pour une focale courte une pose d'une minute maximum pour ne pas avoir les étoiles filées et essayer différentes sensibilités pour avoir la plus basse possible en ayant les étoiles et la Voie Lactée.

Pour les nébuleuses et galaxies, il faut en général une plus longue focale et un plus long temps de pose, il faut donc compenser la rotation terrestre et donc monter le boîtier sur une monture équatoriale motorisée.

Peut-être voir avec d'autre si tu sais mettre ton boîtier en parallèle sur une monture d'un astromome qui serait lui aussi sur le pic (il y en aura certainement).

Si tu n'a pas de monture équatoriale essaye avec des temps de pose plus courts et en haute sensibilité mais je n'y crois pas trop.  

Publicité