Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
Pourquoi les objectifs ne sont pas plus lumineux que 1.2?
« Réponse #15 le: 24 Juin, 2008, 01:36:33 am »
A Gxhibitte:

- Je vous crois volontiers, cher ami, car j'ai pas mal travaillé avec cette maison des plus respectables ! En plus, aujourd'hui, les viseurs de chars sont souvent équipés de cameras thermiques permettant de combattre dans l'obscurité totale. Mais, même si l'image produite n'est pas très belle, c'est d'une efficacité réellement ...meurtrière!

Cordialement,

Photokor.

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #16 le: 24 Juin, 2008, 09:20:35 am »
Citation de: Jaco
Citation de: Blaco
Je me pose cette question depuis longtemps. Hormis le prix et l'encombrement y-a-t-il une raison technique?
Si ma mémoire est bonne, une ouverture de 1 entre autres signifie qu'on peut mettre une fois le diamètre du diaphragme ouvert à 1 entre le plan de ce diaphragme et le plan du film, 8 fois pour f:8, 16 fois pour...etc
Ce qui signifie qu'il y a des problèmes avec le miroir lorsque celui-ci remonte lorsque cette distance est trop réduite.  (>1)
A vérifier cependant.
Patapay si je me trompe... je n'en ai plus beaucoup ( de neurones!)
Bonjour

Posons différemment le problème:

Peut-on mettre un objectif à f:0,95 (ou plus) sur un boitier reflex?
Cela existe-t-il? Si oui, quid du miroir?
N'est-ce pas réservé à des télémétriques?

Merci de vos lumières et bonne journée!

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #17 le: 24 Juin, 2008, 09:58:54 am »
Je crains cher Jaco, que ta question soit mal posée. Faisons une expérience "par l'esprit" : Soit un 50mm F 1.0.  Pour obtenir un F0.9, il faut et il suffit d'agrandir la surface des lentilles afin que le rapport Focale / Diaph diminue. Celà n'a rien à voir avec la distance entre plan diaph et plan film... sauf si, lors de cette agrandissement des lentilles, il fallait, pour maintenir la formule optique à 50mm résultant, reculer la lentille arrière à un point tel qu'il y aurait collision avec le miroir.

En somme, en première approximation (ie  = sans tenir compte des complexités de formules optiques à x groupes et y lentilles), la réponse à ta question serait "oui, on peut avoir du 0.9 sur un reflex, il suffit d'avoir des lentilles adéquates en diamètre, et celà n'a rien à voir avec la distance au plan film". En seconde approximation, ... , "ben faut voir". Ca dépendrait de la formule optique et de la conséquence de cette formule sur la position exacte du groupe arrière..

*

Jaco

• Invité
« Réponse #18 le: 24 Juin, 2008, 10:01:39 am »
Merci tigerwoods!
C'est pour cela que le Nikkor 200 f:2 (par exemple) possède une monstrueuse lentille frontale et que le Nikkor 200 f:4 a une frontale beaucoup plus petite...
Le f:2 signifierait alors qu'on peut mettre deux fois la diamètre de la lentille frontale entre celle-ci et le plan du diaphragme quatre fois en ce qui concerne l'objectif moins lumineux.

« Réponse #19 le: 24 Juin, 2008, 14:46:15 pm »
Merci PHOTOKOR,
Ta réponse est claire. On voit que le sujet n'est pas le plus connu des photographes :) même s'il nous concerne tous!
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

jim190669

• Invité
« Réponse #20 le: 24 Juin, 2008, 15:18:36 pm »
Pour avoir une approximation du diametre de la frontale, je me souviens avoir entendu qu'on peut diviser la focale par l'ouverture max.
Ca doit resulter des explications techniques données plus haut mais je serai bien en peine de le démontrer ! ;)
Soit par exemple pour le 200 f/2 déjà cité, 200/2= 100mm environ.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #21 le: 24 Juin, 2008, 15:38:32 pm »
Citation de: jim190669
Pour avoir une approximation du diametre de la frontale, je me souviens avoir entendu qu'on peut diviser la focale par l'ouverture max.
Ca doit resulter des explications techniques données plus haut mais je serai bien en peine de le démontrer ! ;)
"En photographie, l'ouverture relative, appelée plus couramment ouverture, désigne le rapport entre la distance focale et le diamètre de la pupille d'entrée de l'objectif photographique." C'est donc pas trop faux comme approximation, a priori. Voir sur wikipédia  pour la définition de l'ouverture ;)

ATTENTION: c'est l'ouverture géométrique, pas photométrique qui lui est inférieure, parfois nettement sur les zooms. En cas de mesure TTL on s'en fiche je crois.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #22 le: 24 Juin, 2008, 15:46:10 pm »
@jim190669 : certes, c'est bien ce que je dis plus haut, c'est même la définition théorique de l'ouverture que tu donnes :  Ouverture maxi = focale en mm divisé diamètre de l'ouverture dans le plan du diaph (et non pas de la frontale ;)) en mm. Exemple focale 50mm, diamètre diaph ouvert = 25mm, alors focale = 50/25 = 2. D'où il en découle trivialement, comme tu le dis, que diamètre diaph = focale divisé par ouverture : 25 = 50 / 2 !!

*

pat28

• Invité
« Réponse #23 le: 24 Juin, 2008, 19:43:32 pm »
Citation de: S.H.
Citation de: jim190669
"En photographie, l'ouverture relative, appelée plus couramment ouverture, désigne le rapport entre la distance focale et le diamètre de la pupille d'entrée de l'objectif photographique." C'est donc pas trop faux comme approximation, a priori. Voir sur wikipédia  pour la définition de l'ouverture ;)

ATTENTION: c'est l'ouverture géométrique, pas photométrique qui lui est inférieure, parfois nettement sur les zooms. En cas de mesure TTL on s'en fiche je crois.
L'approximation donnée par Jim190669 est exacte (approximation !), du moins pour les standards et les téléobjectifs. Cela ne marche pas pour les rétrofocus (G.A) qui possèdent une lentille frontale divergente de grand diamètre par rapport à leur focale. Par exemple, un 300 F4 a un diamètre de lentille frontale d'environ 75 mm, un 600 F4 = 150 mm. La précision supplémentaire donnée par S.H est exacte aussi. L'ouverture photométrique " T " tient compte de toutes les pertes dues aux reflexions internes et inter-lentilles et à l'absorbtion de la lumière par le verre qui n'est pas transparent à 100%, même s'il s'en approche beaucoup. Par définition, les mesures de lumière TTL prennent en compte l'ouverture " T ", puisque situées derrière l'objectif.
Les objectifs modernes traités anti reflets internes et multi couches sur les lentilles ont beaucoup moins de différence entre l'ouverture " F " géométrique et l'ouverture " T " photométrique que les objectifs plus anciens moins protégés par les réflexions lumineuses internes.

Pour ajouter au "pourquoi" à l'origine du fil, la réduction des réflexions internes de toutes sortes est de plus en plus difficila à mesure que les diamètres des lentilles augmente, d'ou perte de contraste et apparition du "flare"

@+

Publicité