Publicité

Quel flash choisir ? studio ou cobra
« le: 10 Mai, 2017, 14:25:42 pm »
Bonjour,

Je suis Greg et nouveau sur ce forum :)

J'ai besoins de votre aide pour "m'eclairer" dans mon choix de flash.
Je possede deja deux softbox en lumiere continue que j'ai trouvé sur Amazon
elles font 50*70cm.

J'aimerai, à l'occasion de mon proche anniversaire, avoir un flash dans ma collection. Mais lequel?
Je pratique de plus en plus la photo de studio mais je shoot régulièrement en extérieur.
Je suis un adepte de l'utilisation de gélatines mais il est très compliqué de les utiliser sur mes softbox en partie à cause de leurs petites tailles

Si vous pouvez m'aider :)

Greg

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Mai, 2017, 15:56:04 pm »
Bonjour, et bienvenue !

La lumière continue et les flashes ne font pas souvent bon ménage, pour des raisons de température de couleurs (TC).

Il y a quelques systèmes en lumière continue, à base de lampes "froides" ou de LED, qui ont une TC d'environ 5.500 K, comparable à celle des flashes. Mais dans la plupart des cas, les lampes ont une TC de l'ordre de 3.000 K, qui ne peut pas être mélangée avec des flashes, sauf à filtrer l'un ou l'autre pour avoir une TC uniforme.

La première vérification est donc de vérifier la TC de ton système actuel. Ou bien de renoncer à l'idée de les utiliser ensemble.

Sinon, il y a des flashes fonctionnant sur batterie, des Cobra bien sur, mais aussi des têtes-flash de type Studio. Ces dernières ont le double avantage d'être utilisables en extérieur, grâce à leur batterie, et de délivrer une puissance confortable, bien supérieure à celle d'un Cobra.

Je pense notamment aux Godox AD 360/360 II, RS 600 et AD 600. Les deux derniers sont des têtes de studio et leur monture avant permet de monter directement tous les modeleurs en baïonnette Bowens. Le 1er ressemble à un Cobra (en plus gros), et il faut, en plus, une rotule pour l'associer à un pied d'éclairage et à un modeleur.

« Réponse #2 le: 10 Mai, 2017, 16:28:06 pm »
Merci pour ta reponse rapide !

Mes lumieres continues font parties des exceptions puisqu'elles ont une temperature equivalente a 5500k ! Je peux donc associer un flash à mes softbox actuelles ?

Merci pour tes références je vais regarder cela de plus prés

« Réponse #3 le: 10 Mai, 2017, 23:15:16 pm »
Mes lumieres continues font parties des exceptions puisqu'elles ont une temperature equivalente a 5500k ! Je peux donc associer un flash à mes softbox actuelles ?

Dans ce cas, en effet, tu peux les associer.

Mais seulement en intérieur (ou à proximité d'une prise de courant, ou d'un groupe électrogène), l'éclairage continu étant très généralement alimenté par courant secteur.

Il faut également voir de quelle puissance d'éclairage tu disposes. Sans savoir ce que tu as acheté exactement, je suppose (encore une fois sans savoir) qu'il s'agit d'un kit de relativement faible puissance ; ce qui convient pour de la photo de petits objets immobiles, et moins pour des sujets humains mobiles.

Autrement dit : il  faudrait en savoir un peu plus sur ton équipement actuel et sur le genre d'images que tu souhaites produire.

« Réponse #4 le: 11 Mai, 2017, 13:21:08 pm »
Dans ce cas, en effet, tu peux les associer.

Mais seulement en intérieur (ou à proximité d'une prise de courant, ou d'un groupe électrogène), l'éclairage continu étant très généralement alimenté par courant secteur.

Il faut également voir de quelle puissance d'éclairage tu disposes. Sans savoir ce que tu as acheté exactement, je suppose (encore une fois sans savoir) qu'il s'agit d'un kit de relativement faible puissance ; ce qui convient pour de la photo de petits objets immobiles, et moins pour des sujets humains mobiles.

Autrement dit : il  faudrait en savoir un peu plus sur ton équipement actuel et sur le genre d'images que tu souhaites produire.

Alors chaque lampe fait 650w avec une température de 5500k
Je fais essentiellement des portraits, des photos style mode ou bien juste des natures mortes.
J'adore utiliser  des gélatines par le biais d'un bricolage que j'ai trafiqué pour pouvoir les adapter à mes softbox.

« Réponse #5 le: 12 Mai, 2017, 13:44:00 pm »
J'adore utiliser  des gélatines par le biais d'un bricolage que j'ai trafiqué pour pouvoir les adapter à mes softbox.
Tu peux utiliser de toutes petites gélatines avec un flash de studio, il suffit que la gélatine couvre la lampe. C'est ce que je fais avec le AD600 Godox. Avec un cobra, c'est encore plus simple, il suffit de glisser la gélatine entre le flash et le diffuseur grand-angle et le tour est joué. Avec ton éclairage continu, tu ne peux pas travailler de cette manière car la gélatine en contact direct avec la lampe fondrait très rapidement ! Mais avec un flash, aucun souci.
Voici par exemple une photo faite avec ce principe (gel CTO sur la lampe).

Publicité