Si l'on se fie à tes besoins, toute la gamme convient. Du D40 au D5.

L'ergonomie est très importante, et c'est pour cela que j'attends encore un D700"s" (lol) et que j'ai boudé le D750 pourtant meilleur en tout points, techniquement. Mais son ergonomie ne m'a pas du tout convaincu. Un D4s ou un D5 peut-être un jour... Bref!
Avoir un boitier avec lequel tu te sens à l'aise te permet de t'affranchir des contraintes de l'appareil et de te concentrer sur l'essentiel.
Lorsque je parle de la motorisation non indispensable, c'est vrai. Objectivement, la mesure avec des Ai-s aussi, n'est pas indispensable. Pourquoi? Tout simplement parce que tu n'as pas de vieux objectifs, donc pas besoin de les utiliser. Les AF-S sont tout aussi bons, mais plus cher il est vrai que leurs équivalents AF-D.
A toi de voir si tu veux cette motorisation et/ou la mesure avec de vieux objectifs manuels (toujours très bons, je ne les dénigres pas), ou pas. Cela dépend où tu veux mettre ton argent.
Les boitiers aujourd'hui font tous de très belles photos. Seulement, la limite, c'est les caractéristiques techniques.
Le flash intégré par exemple. Déclencher un flash distant en i-TTL. Tu n'en as pas besoin, jusqu'au jour ou tu veux t'en servir.
Tu prends un boitier sans motorisation, et tu achètes un 50 F1,4 AF-D? Dommage. Tu devra faire la mise au point en manuel.
Tu veux faire une mise au point manuel, et ton viseur ressemble à un trou de serrure? Tu va pester sur le nombre de déchets.
A l'époque, je devais choisir entre le D60 et le D80.
J'ai choisi le D80. Pourquoi? La motorisation. Mon père avait des objectifs AF-D ( 50, 28, 70-300, ...) et me les prêtais sans problèmes. Je devais donc avoir un boitier capable de s'en servir. Si mon père n'avait pas eu ces objectifs, le choix aurait peut-être penché pour le D60, et j'aurais rajouté une optique au 18-70 du kit...
C'est vous qui voyez!!!