Publicité

[Rémy] Sous les cerisiers
« le: 13 Avr, 2017, 10:52:29 am »
Bonjour à tous !

Je souhaite poster ici un portrait que j'ai réalisé hier mais qui me pose tout de même question sur la qualité de l'image. Peut-être que je me trompe ...
Je trouve le portrait terne, notamment au niveau du visage ! De plus, je le trouve pas aussi net que ce que j'espérais ...

A côté de cela, le sigma 50 Art me fait de l'oeil certes, mais tout ne se résout pas avec du changement de matériel  ;D
Que pensez-vous du cliché, et comment puis-je passer outre les impressions que j'ai ?

Les exifs sont :
D7200 avec Nikkor AF 50 mm f/1.8D
ISO 100 - F/5,6 - 1/160sec

Merci à tous !
« Modifié: 13 Avr, 2017, 10:54:24 am par rem6531 »

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Avr, 2017, 11:12:20 am »
Les exifs y sont  :) Je ne possède pas de flash, hormis celui qui est intégré mais bon  ::)

« Réponse #2 le: 13 Avr, 2017, 11:20:31 am »
Tu étais en quel mode de mesure d'exposition ? L'arrière plan très lumineux a induit une sous exposition, ce qui traduit le côté terne comme tu dis. Il aurait fallu faire un traitement en augmentant l'expo sur le visage notamment.

Un essai suivant mon propos.

Edit : le cliché me parait très dégradé. Est il un fort crop du cliché initial ?
« Modifié: 13 Avr, 2017, 11:26:08 am par Anhsolo »
En chantier ...

« Réponse #3 le: 13 Avr, 2017, 11:26:13 am »
J'étais en mode manuel pour le coup. Effectivement, il y'a la solution du traitement sur lightroom. Je l'avais placée là justement pour éviter qu'elle est le soleil en face qui occasionne des crispations de visage et accentue les traits. C'est vrai qu'un réflecteur aurait aidé, mais n'y a t-il pas des solutions pour faire sans ?

« Réponse #4 le: 13 Avr, 2017, 11:27:53 am »
Sur ta version, l'exposition est largement meilleure ! Mais je reste déçu par rapport à la netteté. Est-ce le triangle d'exposition, l'objectif, la lumière, je ne sais pas  :hue:

« Réponse #5 le: 13 Avr, 2017, 11:29:03 am »
Quand je suis dans cette situation, je me mets en mesure ponctuelle ou pondérée et je mesure la lumière sur l'arrière plan et j'applique une surexposition suivant la luminosité de cet arrière plan.
En chantier ...

« Réponse #6 le: 13 Avr, 2017, 11:32:41 am »
Le 50mm est bon, la vitesse est suffisante. La lumière n'aide pas c'est certain. As tu une réponse à ma question précédente concernant le crop ?
En chantier ...

« Réponse #7 le: 13 Avr, 2017, 11:36:25 am »
Si j'ai bien compris ta question, j'ai posté la photo originale sans crop ni retouche ....

Je testerai les différentes mesures cette après-midi, c'est quelque chose auquel je n'avais pas pensé    ;/

« Réponse #8 le: 13 Avr, 2017, 13:06:16 pm »
Je voulais juste une confirmation que c'est un gros crop, qui a pu dégrader aussi le cliché.
En chantier ...

« Réponse #9 le: 18 Avr, 2017, 20:14:08 pm »
C'est une bonne idée d'avoir placé ton modèle à l'ombre mais il faut simplement faire attention à la mesure de lumière. Dans ce cas, une mesure spot sur la peau, avec une petite correction négative (-0.3IL), donne généralement de bons résultats.
Attention toutefois à privilégier une ombre découverte sinon la peau tend à prendre la coloration verte due aux végétaux, surtout dans les ombres (regarde le cou et le bas des joues).

Pour le côté flou, je ne sais pas d'où il vient, probablement d'un défaut de mise au point mais je suis certain qu'il ne justifie pas un changement d'optique car ton 50mm est très bon, surtout fermé comme ici.

Publicité