Publicité

*

Picsou

• Invité
D5600 et sensibilité auto
« le: 17 Avr, 2017, 15:26:09 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquérir un D5600 et j'aimerai savoir comment régler la sensibilité maximum en mode automatique.
Quand je me place en mode automatique sans flash sur la molette, l'écran m'indique que la sensibilité est en auto (logique !) mais impossible de sélectionner la plage de cet automatisme. Du coup pour des photos en intérieur, l'appareil impose très souvent du 12800 iso alors que je préfèrerai qu'il reste à 6400 iso au maximum pour éviter d'avoir des images trop bruitées.
Je n'ai pas réussi à trouver un moyen de régler la plage de l'iso auto (100-6400 dans mon cas) dans le mode "automatique sans flash" de la molette. Je possédais un reflex Pentax auparavant et un tel réglage était possible.

Est-ce que quelqu'un a la solution ou est-ce que je dois passer par la création d'un mode personnalisé ?

Merci d'avance pour votre aide !

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Avr, 2017, 15:30:19 pm »
Et si tu lisais le manuel?  :hue:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 17 Avr, 2017, 15:36:17 pm »
Bonjour,

Oui c'est le minimum à faire ( RTFM) Ensuite le mode automatique (picto vert) signifie aussi que tu laisses le boitier gérer donc mets toi plutôt en mode P ensuite il va falloir passer par le menu du boitier pour régler la sensibilité minimale, maximale pour la sensibilité auto ainsi que la vitesse minimale (ou se mettre sur auto là aussi)

Bref... avant toute chose, Lire lire Lire... le manuel. Peu importe tes connaissances en photographie. Par exemple, j'ai acheté à ma femme un coolpix B700 et bien même moi j'ai du me plonger dans le manuel du boitier pour comprendre des trucs que je trouver bizarre sur le coolpix... Aucune honte à cela 

RQ: Attention il existe parfois deux manuels le manuel de démarrage rapide (vendu avec le boitier) et le manuel complet à télécharger sur le site de Nikon.  (J'ai découvert ça avec lr coolpix... je trouve ça radin de la part de Nikon... )
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 17 Avr, 2017, 16:39:46 pm »
(J'ai découvert ça avec lr coolpix... je trouve ça radin de la part de Nikon... )
Bonjour,

Moi aussi je trouve ça radin, mais du coup j'ai téléchargé l'application Manuel Viewer sur mon smartphone.
Depuis j'ai un manuel qui fonctionne sur batterie, je ne sais pas si c'est plus écologique que de l'imprimer sur papier ?
Mais ça coûte moins cher à Nikon. ;/ ;/ ;/

Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 17 Avr, 2017, 16:52:26 pm »
lol... va faire ça avec un iphone 2  ;D  moi aussi branché un peu écolo et j'use mon iphone 2 jusqu'à la moelle avant d'en changer
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 17 Avr, 2017, 16:52:48 pm »
Il faut effectivement lire le manuel mais déjà on peut dire que si tu te mets en mode tout auto, c'est normal de ne pas pouvoir paramétrer grand-chose. Ces modes sont justement conçus pour ne rien avoir à  paramétrer

Donc d'abord utiliser un mode paramétrable (mode P pour commencer, ou A) pour pouvoir avoir accès aux réglages et tout devrait bien se passer.
Chez Nikon, on spécifie une sensibilité max et une vitesse plancher. Cette vitesse plancher peut être réglée en auto et dans ce cas, le boitier la calcule en fonction de la focale utilisée. Cet automatisme est lui aussi paramétrable... bref : il y a de quoi s'amuser avec les réglages, ne sois pas inquiet  ;D

*

Picsou

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Avr, 2017, 11:12:18 am »
Merci à tous !

J'avais déjà tenté le manuel mais je n'avais pas trouvé la réponse pour le mode automatique. Effectivement le mode P est la solution à mon problème. Sur Pentax le mode auto était paramétrable et je suis resté sur mes vieilles habitudes !

Publicité