Sans vouloir paraitre un peu extrême, que ce soit pour du portrait ou tout autre type de photo, si notre amis shoote en jpeg, ne vaut-il pas mieux envisager la solution d'un D5600, voir un fuji XT-1 ?
Les D3x00 et D5x00 ont un rendu de base un peu plus punchy que les jpeg "neutres" des boitiers du type D7x00, D750 ou D500. Les fuji sont, parait-il, excellents en jpeg direct.
Disons qu'au delà des perfs des capteurs, prendre un D750 pour faire du jpeg (à moins de rentrer en détail dans les options du picture control, ce qui n'est pas non plus à la portée du 1er débutant venu) est un peu dommage. En jpeg direct brut de boitier, les D3x00 et D5x00 auront toujours un rendu plus flatteur qu'un D750.
Je peux me tromper, mais l'utilisation du mode automatique m'amenait à penser que notre ami était proche de la catégorie "débutant" (ce qu n'est pas péjoratif).
Et toujours sur l'aspect matériel, sans avoir acquis certaines notions de base en photo, on n'obtient pas un plus beau bokeh en FX qu'en DX.
Ce que je voulais dire au départ, c'est que le budget matériel est important, mais qu'il ne faut pas oublier l'aspect connaissances / formation, post traitement, etc ...
Un cours/stage de photo peut améliorer une photo beaucoup plus qu'un nouveau boitier. Faut-il inclure une licence Lightroom dans le budget ? etc ...