Publicité

*

HUBMT

• Invité
D300 pour débutant ?
« le: 19 Juin, 2008, 15:58:06 pm »
BONJOUR,
Bravo pour cet excellent forum.
J'utilise un fuji S500 depuis plusieurs années (uniquement en mode scénes).
J'ai eu l'occasion d'utiliser un NIKON D4O (toujours en mode scènes) et j'envisage l'achat d'un reflex
numérique pour les raisons suivantes : sensations grâce au viseur
                                                         pas de latence au déclenchement.
Le boîtier du NIKON D40 me paraît petit et fragile.
Pensez-vous que je puisse apprendre la photo (en utilisant les modes priorité vitesse ou ouverture)
sur un nikon D300 ou n'est-il pas adapté à un débutant.
Dans ce cas, quel boîtier acheter.
Comme zoom, je pense au NIKKON 70-300 VR?
Enfin, pour une photographie à 12 MPIXELS prises avec un D300 équipé de ce zoom, si je recadre la
photo (zoom numérique) pour obtenir une photo à 6 MPIXELS, est-ce que celà équivaut à un zomm de 600mm?
D'avance merci pour votre aide.

Publicité

D300 pour débutant ?
« Réponse #1 le: 19 Juin, 2008, 16:29:06 pm »
Bonjour,
Ici sujet "  Appareil réflex pour débutant " : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6434

Sinon un 70-300 donne 105 - 450 mm pas plus avec le d300. Par contre le 80-400 va donner 120 - 600 mm, il y a le fameux facteur 1.5

Recadré la photo n'est pas zoomé...Hélas....il faut la zoomer et vous risquez perdre en qualité = pixellisation entre autre....
Voilà.
Puis il faut déterminer l'utilisation que l'on souhaite faire du boitier et zoom aussi avant l'achat.....
perso j'ai commencé avec un d70 et çà va très bien...A mon avis un D80 serait pas mal du tout......

*

HUBMT

• Invité
D300 pour débutant ?
« Réponse #2 le: 19 Juin, 2008, 16:36:47 pm »
En fait, je me suis tourné vers le D300 car sur ce forum, de nombreux utilisateurs se plaignent de la
surexposition du D80 et il leur faut longtemps pour maîtriser le D80.
J'ai cru comprendre, mais je peux me tromper, que le D300 est plus facile à maîtriser que le D80 pour un débutant ?

D300 pour débutant ?
« Réponse #3 le: 19 Juin, 2008, 16:57:30 pm »
Heu pas vraiment, le D80 a l'avantage d'avoir des mode scéne alors que le D300 n'a que les mode P A S et M et aucun réglage automatique. Tout dépends si tu veux vraiment approfondire tes connaissance et si tu a des base de technique. Si tu a vraiment envie d'apprendre prend le D300 si tu veux faire de la photo tout de suite et apparendre petit a petit prend le D80 qui donne de super résultat.

*

HUBMT

• Invité
D300 pour débutant ?
« Réponse #4 le: 19 Juin, 2008, 17:04:59 pm »
Si vous pensez que le D80 permet de faire des photos correctes tout de suite (grâce aux modes
scènes) sans risquer de sur-exposition ou autres et qu'il permettra de se perfectionner alors ça peut être le bon choix.
Qu'en est-il de la fiabilité du NIKON D80 ?
Car mon but est d'acheter un boîtier et de la garder longtemps.
Ne sera-t'il pas dépassé rapidement ?
Je ne veux pas avoir à faire un autre "investissement" rapidement.
Enfin, qu'apportent les différences entre le capteur du D300 et celui D80.
J'ai lu que les D40 et D80 avaient le même capteur (mais 10MP au lieu de 6MP) et que celà était
défavorable au D80?
Merci pour votre aide.
Je me permets de poser de nombreuses questions car cet achat est un investissement et je ne veux
pas me tromper.

*

tigerwoods

• Invité
D300 pour débutant ?
« Réponse #5 le: 19 Juin, 2008, 17:18:56 pm »
Citation de: HUBMT
Car mon but est d'acheter un boîtier et de la garder longtemps.
Ne sera-t'il pas dépassé rapidement ?
Je ne veux pas avoir à faire un autre "investissement" rapidement.
Tu mélange plusieurs notions
1> garder un boitier longtemps = le boitier satisfait tes besoins et possède une haute fiabilité
2> être dépassé rapidement = c'est le lot de TOUS les boitiers numériques
3> avoir à faire un autre investissement = si tu n'es pas dans le cas du 1) (tes besoins n'ont pas changé et ton matériel fait toujours des photos), tu n'as alors comme seule raison de changer de boitier que "d'être à la mode". Là, celà n'a plus rien à voir avec l'objectivité.

En deux mots : c'est pas parque qu'un boitier fera un beau jour 24 Megapixels à 15 images/ secondes que ton boitier fera, ce même jour, de moins bonne photos....

D300 pour débutant ?
« Réponse #6 le: 19 Juin, 2008, 17:23:36 pm »
tout les appareil sont dépassé au bout de 18 mois... (la sortie de leur sucesseur) alors si tu cherche un bon appareil photo prend le D80 si tu chercher un appareil qui ne sera pas dépassé... Arrète la photo numérique.

Le D80 est ultra polyvalent et donne de superbe photo (tout comme le D40) et le D300 donne d'aussi bonne photo a condition d'être bien régler (et oui c'est sa aussi les appareil pro) et les 2 million de pixel ne sont pas ultra important sauf si tu imprime tes photo en A3 tout les jour.

Quant a la fiabilité du D80 j'ai baladé le miens pendant 1 ans dans tout les condition (pluie, sable, neige,... En voiture, à moto, toujour les jour dans mon sac a dos...) et au bout d'un ans iil était toujours comme neuf.

Sinon tu peux attendre le D90 qui ne devrait plus trop tarder ou alors prend le D300 et un bon livre sur la photo pour t'aider, parce que complet il est très complet simple aussi mais a condition d'avoir déja de bonne base dans la photo pour comprendre c'est réglage.

*

HUBMT

• Invité
D300 pour débutant ?
« Réponse #7 le: 19 Juin, 2008, 17:30:16 pm »
J'ai lu, certainement sur ce forum, que le D90 n'était qu'une rumeur et qu'il ne sortirait jamais.
QUelqu'un a-t'il des infos sur le budget et une période de sortie.
Car, en effet, le D90 pourrait être le bon compromis entre le D80 et le D300.
Merci encore pour votre aide et pour ce forum.

*

tigerwoods

• Invité
D300 pour débutant ?
« Réponse #8 le: 19 Juin, 2008, 17:38:04 pm »
Il y a 2 attitudes possibles.
1> Ecouter les rumeurs, et se convaincre que LE BON appareil va bientôt sortir.
2> Acheter un matériel disponible et faire des photos.

Axiome : à tout instant, les attitudes 1 et 2 forment l'alternative dite du "dilemme de l'acheteur".
Théorème A: pour faire des photos il faut et il suffit de sortir du dilemme par l'attidude 2
Théorème B: pour causer dans les forums, il suffit (mais ce n'est pas nécessaire) de rester en attitude 1
Théorème C: (dit "théorème du décideur") : le pire choix est de ne pas en faire.

*

Hors ligne Choulan

D300 pour débutant ?
« Réponse #9 le: 19 Juin, 2008, 18:03:45 pm »
Il y a d'excellents D200 en occasion avec très peu de déclenchements pour des prix souvent inférieurs à celui du D80 neuf.
Ne te prends pas la tête, prends un D200 et puis, le taureau par les cornes, apprends à faire de la photo en te servant de cet excellent boitier. Toute autre tentative de différer ou d'éviter cet apprentissage pourrait signifier que la photo n'est peut-être qu'une passade pour toi. Alors mets les mains dans le cambouis et ne te pose pas la question de savoir si le boitier propose des modes scènes ou autres gadgets anti photo, ou bien garde ton bridge. ;)

D300 pour débutant ?
« Réponse #10 le: 19 Juin, 2008, 19:14:37 pm »
Pensez-vous que je puisse apprendre la photo (en utilisant les modes priorité vitesse ou ouverture)
sur un nikon D300 ou n'est-il pas adapté à un débutant.
oui, tu peux apprendre la photo avec un D300, ou bien un D200 et même un D80. prends celui qui te plaît le mieux et qui cadre avec ton budget. en revanche, le D40 (bien que capable de faire progresser le débutant lui aussi) ne me semble pas le bon choix pour au moins deux raisons:
- imcompatibilité avec de nombreux objectifs Nikon (pour la mise au point)
- absence de test de profondeur de champ
(faire une recherche sur ce forum pour trouver les sujets qui traitent de ces deux points)
cependant, il y a des utilisateurs qui sont stisfaits de leur D40... comme quoi, tout est relatif et chacun voit midi à sa porte.

Comme zoom, je pense au NIKKON 70-300 VR?
alors là, si je peux me permettre, tu te fourres le doigt dans l'œil au point que tu risques de te faire mal...
commencer la photo avec un 70-300 pour seul objectif n'est pas le meilleur moyen de l'appréhender, d'affiner ton regard et de progresser. cet objectif se classe dans les cailloux "spéciaux", que l'on apprend à utiliser lorsque l'on a un peu d'expérience. il font également voir le monde d'une façon très spécifique qui n'est pas la plus adaptée au débutant...
même un photographe aguerri aura un objectif plus standard avec lui, le 70-300 n'étant qu'un complément (sauf discipline très spécifique comme le sport ou la photo animalière).
il existe des zoom bien plus adaptés du best-seller 18-70 au très pro 17-55. consulter une bonne vieille brochure d'objectifs pour faire son choix.
mais encore une fois, chacun fait ce qu'il lui plaît...

Enfin, pour une photographie à 12 MPIXELS prises avec un D300 équipé de ce zoom, si je recadre la
photo (zoom numérique) pour obtenir une photo à 6 MPIXELS, est-ce que celà équivaut à un zomm de 600mm?
grosso modo, oui

et pour finir, n'oublie surtout pas les excellents conseils donnés par tigerwoods au cours de ses deux interventions !!!
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

D300 pour débutant ?
« Réponse #11 le: 19 Juin, 2008, 19:52:40 pm »
@HUBMT
Il y a deux ans 1/2 j'ai achete le D50 comme premier reflex.
Au tout debut j'ai beaucoup utilise le mode tout auto et ai passe beaucoup de temps sur les exifs en essayant de me rememorer la lumiere que j'avais au moment de declencher.
Et puis apres, vogue la galere; tout manuel. Avec le mode Aperture il reste mon mode prefere. Je me plante beaucoup, mais ne je renonce pas et m'eclate pas mal.
Mon conseil : D80 pour commencer et, scalene a raison, oublies le 70-300, pour les raisons qu'il t'as indique et n'oublies pas de relire les axiomes et theoremes de notre ami tigerwoods qui a vraiment fait fort sur ce coup-la :lol: :lol: :lol:
Marc.

*

D40special

• Invité
D300 pour débutant ?
« Réponse #12 le: 19 Juin, 2008, 20:08:55 pm »
Je plébiscite tigerwoods et scalène.

Si comme tu le dis, tu n'as jamais fait de photo autrement qu'avec les programmes résultats, le D300 n'est pas pour toi. Ecoute Cl@ude et scalène et prends un D80, il est aussi disponible en kit avec un 18-135 (hélas non-VR).

Si tu veux ne pas te ruiner pour ton tout premier "vrai" appareil photo, tu as aussi le D40x et le D60, qui, comme le D40, ne gèrent l'autofocus qu'avec des optiques AF-S ou AF-I à motorisation interne (également appelée HSM chez Sigma). Ils offrent comme le D80 un capteur 10 Mpixels et des programmes résultats pour les cas où tu n'es pas sûr de tes réglages.

Tu dis que le D40 te paraît petit et fragile, il est effectivement petit et donc discret et même léger mais certainement pas moins solide qu'un D80, c'est une des raisons pour lesquelles je l'ai choisi, une autre raison est son capteur 6 Mp qui autorise des tirages A3, voir plus et ma plus grosse imprimante ne fait qu'au maximum du A4. Je l'ai acheté en kit avec le 18-55, qui est un très bon objectif pour un débutant.

Ne te fixe pas la barre trop haut, tu risques d'être frustré puis dégoûté. Je ne suis plus un débutant, certes, je n'utilise pas les programmes résultats, mais je suis passé par le même chemin que toi.

*

blafoot

• Invité
D300 pour débutant ?
« Réponse #13 le: 19 Juin, 2008, 21:57:03 pm »
Moi j'ai le D80 depuis 6 mois maintenant ... ( avec un 18-70 et un 50 1.8 )

.. Et je m'éclate comme un dingue et je prend un plaisir fou à prendre des photos ;)

C'est pas là le principal au final ?

Le matériel est un moyen mais la fin en soi c'est les photos ;)

D300 pour débutant ?
« Réponse #14 le: 19 Juin, 2008, 23:05:42 pm »
On compare souvent la photo à un ordinateur quand on parle de longévité :) (pour ma part à tort concernant la lonévité)
Un D80, D300 ou autres, dans 20 ans feront toujours... des photos... sauf cas de problèmes techniques... (mais sur un ordinateur aussi)
Et souvent on croit qu'un reflex est comme un ordinateur: au bout de 6 mois il n'est plus compatible...
Mais non! un bon vieux F ou D300 reste compatible (pour le F tant qu'il y a des films à mettre dedans, mais là encore ce n'est pas encore la fin :) )
Alors arrêtons! Nous avons choisi une marque fiable, un matériel auquel on s'attache sentimentalement. En comme l'ont dit plusieurs, même avec la sortie du D9000 dans 20 ans, ton D80 ou autres, fera toujours... des photos... aussi bonne que le premier jour :lol: :lol:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité