Publicité

passer d'un D70S à un D200...
« Réponse #30 le: 04 Juin, 2008, 12:46:53 pm »
Bonjour tout le monde,
Eh ben voilà, j'ai résolu mon dilemme: hier, j'ai acheté un D200; vieux de trois mois, donc encore sous garantie ;-)
Je me suis déjà attaqué à la lecture du mode d'emploi: touffu!!
Quelqu'un a-t-il un bon conseil pour démarrer? Commencer en P et passer plus tard à des réglages plus pointus par exemple? Ou plonger tout de suite??
Autre question: j'ai reçu un (vieux) flash Mecablitz, modèle du siècle passé ;-) 30BCT4; vous croyez que ça s'utilise sans problèmes?
merci par avance
gl

Publicité

*

pepeblues

• Invité
« Réponse #31 le: 04 Juin, 2008, 14:59:12 pm »
Commencer en mode P, oui, mais pas trop longtemps!
   Il faudra de toute manière choisir ta zone de MAP, le mode d'AF...tu passeras vite aux réglages
   personnalisés.
   Il y a sur ce forum un post qui a donné un tableau (qui est un travail magnifique de traduction
   d'un tableau posté sur un forum américain), dont j'ai copié 5 pages (il y en a plus) et qui est
     très utile, outre le livre de Vincent Luc (Maîtriser le D200).

Le D200 : que du bonheur!  (je garde quand même le D70s, sur lequel je mets soit un 50mm
    ou, comme en ce moment un AF Nikkor 28-85 .   ;)

EDIT: j'ai l'avantage de venir de près de 40 ans de reflex argentique!

*

pepeblues

• Invité
« Réponse #32 le: 04 Juin, 2008, 15:05:38 pm »
C'est encore moi!!!  Une recherche m'apermis de retrouver le post :

D200 configurations utilisateurs    par ventdessus le 14/11/2007.

« Réponse #33 le: 04 Juin, 2008, 16:19:26 pm »
merci pepeblues!
je m'en vas aller r'garder ça!
et pour le flash, t'as une idée?

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #34 le: 04 Juin, 2008, 19:47:19 pm »
Il parait que l[img=http://img98.imageshack.us/img98/6838/dsc4300copiefj3.th.jpg]e D200 a un mauvais rendu ect...
D200 à 200mm.Queue de paon...

*

Nautiloc

• Invité
« Réponse #35 le: 04 Juin, 2008, 20:03:45 pm »
Je me suis déjà attaqué à la lecture du mode d'emploi: touffu!!
Quelqu'un a-t-il un bon conseil pour démarrer? Commencer en P et passer plus tard à des réglages plus pointus par exemple? Ou plonger tout de suite??

Je te conseille de laisser de mode d'emploi de coté. Il y a plein de réglages qui ne sont pas utiles pour démarrer.
Le mode P est Pratique pour ne pas rater ses photos quand on est pressé, sinon j'utilise souvent le mode A en ouverture maxi pour bien faire ressortir le sujet et également le mode S, le soir, même pour des scènes non sportives quand je veux éviter que l'appareil ne descende trop dans les vitesses provoquant des photos floues.

N

*

pepeblues

• Invité
« Réponse #36 le: 05 Juin, 2008, 17:09:31 pm »
Curieuse, cette explication de l'utilisation du mode A à grande ouverture!
   Apparemment, notre ami gl cherche à se simplifier la vie.
   A grande ouverture pour faire ressortir le sujet... quid de la photo de payasage??
   Il faut lui expliquer que l'ouverture de diaphragme choisie influe sur la profondeur de champ,
   et que si une grande ouverture (le plus petit chiffre) s'impose quasiment pour du portrait,
   il n'en va pas de même pour une scène de groupe, ou un alignement d'arbres.
   De même qu'il n'est pas, en règle générale,utile de choisir une vitesse ultrasonique pour
   des mouvements paisibles.
   Mais tout ça, il va l'expérimenter à loisir, et le D200 est un excellent outil pour qui veut un
   peu sortir du "viser-déclencher".
   C'est pour ces raisons que je lui suggère l'excellent livre de Vincent Luc. ;)

*

pepeblues

• Invité
« Réponse #37 le: 05 Juin, 2008, 17:12:05 pm »
Citation de: gl
merci pepeblues!
je m'en vas aller r'garder ça!
et pour le flash, t'as une idée?
Je ne suis pas fana du flash, mais je pense que tu ne pourras pas utiliser ce modèle, du moins en
   bénéficiant des possibilités de ton D200.
   La parole aux amateurs de flash.     ;)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #38 le: 05 Juin, 2008, 19:01:29 pm »
Vincent Luc ou Tauleigne:incontournables bases pédagogiques.Flashes SB600 ou SB800 Nikon.

« Réponse #39 le: 05 Juin, 2008, 20:54:45 pm »
Citation de: pepeblues
A grande ouverture pour faire ressortir le sujet... quid de la photo de payasage??
   Il faut lui expliquer que l'ouverture de diaphragme choisie influe sur la profondeur de champ,
   et que si une grande ouverture (le plus petit chiffre) s'impose quasiment pour du portrait,
   il n'en va pas de même pour une scène de groupe, ou un alignement d'arbres.
Il me semble que l'explication de Nautiloc, même si elle est un peu sommaire, est néanmoins assez compréhensible. Grande ouverture pour isoler un sujet par rapport à un fond flou. Qu'y a-t-il d'étrange la-dedans?
Il ne s'agissait visiblement, dans sa pensée, ni de photo de groupe ni de photo de paysage... Je ne comprend pas ton étonnement.

En revanche, là ou je ne suis pas d'accord avec lui, c'est lorsqu'il conseille de laisser de côté la lecture du mode d'emploi. Le D200 est un boîtier complexe et la moindre des choses, si on veut en tirer parti, est de comprendre un peu comment il fonctionne. Inutile de tout épelucher pour démarrer, mais si on n'a rien compris aux différents modes de mesure de lumière ou aux différents modes AF, je ne vois pas bien comment on peut réussir ses photos.

« Réponse #40 le: 05 Juin, 2008, 22:00:48 pm »
Bon, les questions de profondeur de champ, c'est maîtrisé, merci ;-)
on va s'attaquer au mode d'emploi; pour être plus précis, je l'ai déjà commencé aujourd'hui;
le bouquin, c'est vraiment un plus CLAIR par rapport au mode d'emploi?
et lequel des deux (si qqun a lu les deux)?
merci encore et à bientôt

*

pepeblues

• Invité
« Réponse #41 le: 06 Juin, 2008, 08:27:51 am »
J'ai le Vincent Luc, je le trouve très bien fait : il rappelle les notions de base de la photo, et
   passe en revue détaillée les fonctions du D200, en rappelant toujours la page du mode d'emploi
   à laquelle il faut se référer.
   Je ne connais pas le Tauleigne, mais selon les avis, ils sont complémentaires.
   Personnellement, j'utilise le manuel et le Vincent Luc simultanément.

didierroppers : effectivement, je trouvais l'explication fort sommaire.
                         Mais ma remarque était sans acrimonie aucune.
                         Par ailleurs, je partage totalement ton avis concernant le mode d'emploi.
                         Et le fait que tu mettes en exergue le choix des modes AF et de mesure
                         de lumière.
                         Comme je l'ai dit par ailleurs,finalement,je préfère de loin mon D200
                         au D70s, que je conserve néanmoins.

« Réponse #42 le: 19 Juin, 2008, 15:01:23 pm »
Une nouvelle question (autant en profiter ;-))
L'achat d'une batterie supplémentaire s'impose si je veux partir loin (sans accès à une prise); je me suis laissé dire qu'il y avait des batteries sans marque, ou en tous cas pas de chez Nikon, nettement moins chères (une nouvelle à la Fnac de Bruxelles coûte 76 €).
Quelqu'un a-t-il une idée/expérience à  ce sujet?
merci encore

« Réponse #43 le: 19 Juin, 2008, 15:11:13 pm »
gl, ce sujet a largement été traité ici. Tu peux faire une petite recherche qui t'apportera de nombreux fils à ce sujet.

Publicité